Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Résolue] Télésiège

Énigmes

Je suis en panne d'idées... j'ai été cherché cette énigme dans les archives

Sur un télésiège, au moment où le siège n°98 croise le siège n°105, le siège n°241 croise le siège n°230.

Les sièges sont espacés de façon régulière et sont numérotés dans l'ordre à partir du n°1.

Combien y a-t-il de sièges sur le télésiège ?

Réponses par spoiler spoiler.png pour le moment, pas de MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Si les 230 et 241 se croisent, c'est le 236.qui vient de passer à une extrémité.

Si les 98 et 105 se croisent, c'est le 102 qui vient de passer à l'autre extrémité.

Il y a donc deux fois (236-102) = 134 soit 268 sièges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si les 230 et 241 se croisent, c'est le 236.qui vient de passer à une extrémité.

Si les 98 et 105 se croisent, c'est le 102 qui vient de passer à l'autre extrémité.

Il y a donc deux fois (236-102) = 134 soit 268 sièges.

Yes :top:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, on va le faire

à un bout, on a le siège 236

a l'autre bout, on a le siège 102

Nombre de sièges sur une rangée 236-102 ==> 134

Nombre de sièges total : 134x2==> 268

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

cybero : j'ai un problème là :(

quitte à passer pour une andouille - ce dont je me contrefous... - je préfère te demander selon ma philosophie ...

"Celui qui pose une question à l'air bête cinq minutes,

celui qui n'en pose pas reste imbécile toute sa vie..."

je mets un petit schéma explicatif... ;)

.

post-170-0-33903700-1339805132_thumb.png

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

... ne faudrait-il pas que les sièges qui se croisent aient un numéro de même "genre" i.e. tous deux pairs ou impairs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si on a un nombre de sièges impair, il y a une extrémité ou il y a un siège et à l'autre il n'y a rien comme sur le schéma de IAPX, donc rien n'empéche un siège impair d'etre en face d'un siège pair

Si j'ai tout bien compris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, il n'y a aucun problème :

post-30-0-55721500-1339870915_thumb.gif

Ce que démontre iapx, c'est qu'il n'y a aucun siège à l'extrémité à l'instant précis où les sièges se croisent.

En ce qui concerne la remarque de timout, les sièges impairs peuvent croiser des sièges pairs, quel que soit le nombre de sièges et pas seulement pour des nombres impairs.

Cependant quand on a un nombre pair de sièges, un siège impair est toujours suivi et précédé par un siège pair, alors que ce n'est pas le cas pour le dernier siège s'il y a un nombre impair de sièges, donc pour un nombre impair de siège il est très rare (sauf quand le premier ou le dernier sont à une extrémité) de n'avoir que des sièges pairs en face de sièges impairs..

Le dessin montre bien que l'on a 134 sièges sur la partie haute ( de 102 à 235) et donc également 134 sur la partie basse, donc 268 sièges en tout (nombre pair).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.