Aller au contenu
melopat

Recettes

Messages recommandés

Premier essai de galette ET de pate feuilleté, mais je me fais aider du Thermomix, mon grand ami de toujours <3 Celui de ma mère a 20 ans et fonctionne toujours a merveille :p 

 

J'ai suivi cette recette 

 

Je n'ai pas bien réussi à souder les bords, du coup ma galette est devenue incontinente :mrgreen: 

 

galette 2.jpg

 

Après un peu de chirurgie esthétique, voici le résultat final (oui je sais, j'ai UN PEU brulé le sucre glace :roll: )

 

galette 3.jpg

 

En tout cas le gout est là :miam: 

 

Modifié par izaza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon deuxième essai a été beaucoup plus concluant :mrgreen: 

Pate feuilleté maison; assez long mais pas compliqué. Faut juste s'y prendre deux jours en avance :) 

 

galette 5.jpg

 

 

galette 4.jpg

Modifié par izaza
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite recette facile vue à la TV ^^

 

Je viens de la faire, le résultat est bluffant pour une simplicité maximale.

 

En plus c'est super pratique, on peut les préparer à l'avance. les laisser en boudin dans le frigo, et quand on veut se mettre à table, il ne manque plus qu'à les sortir et dresser ^^

 

Cannelloni de courgettes

(Pour 2 personnes)

 

canellonicourgettes.thumb.jpg.2dee72079d3dcf9b6a2e7f1f4cc2b9e8.jpg

 

Ingrédients pour les cannellonis :

  • 2 courgettes

  • 1/4 de fenouil

  • 8 pièces de tomate séchées

  • 200 g de chèvre frais

  • 50 g de pignon de pin

  • Sel

  • Poivre

  • Huile d’olive

Et pour la vinaigrette :

  • 1 belle tomate fraîche

  • 6 cl d'huile d’olive

  • 3 cl de vinaigre de Xérès

  • Sel

  • Poivre

  • Une pointe de sucre

 

Recette en 5 étapes :

 

1/ Les lamelles de courgettes

 

- Couper la base et la tête des courgettes. A l’aide d'une mandoline, réalisez des bandes de courgettes sur seulement deux faces et sans aller jusqu’au cœur.

 

- Plongez alors les lamelles de courgette dans une casserole d’eau bouillante salée, et laissez les blanchir pendant une minute

 

- Au bout de la minute, sortez les et faites-les refroidir dans un bol d’eau froide et de glaçons.

 

- Sortez les et déposez sur un papier absorbant. Lustrez avec un filet d’huile d’olive.

 

2/ La farce

 

- Taillez le cœur des courgettes en brunoises et réservez-les pour la farce. Hachez le fenouil et les tomates séchées finement avec un couteau

 

- Torréfiez les pignons de pin : Dans une petite poêle, mettez une petit filet d'huile. Quand la poele est chaude incorporez les pignons et ne cessez de remuer pour une cuisson homogène. Dès qu'ils prennent une bonne coloration (Attention ça va très vite !), sortez les de suite du feu et placez les sur un papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile. Mettez de côté une dizaine depignons pour le dressage

 

- Dans un récipient, écrasez le fromage à la fourchette et incorporez le fenouil, les tomates séchées, les pignons et la brunoise de courgettes. Assaisonnez avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.

 

- Mettez la préparation dans une poche à douille. Pochez un cylindre de farce de 1.5 cm de largeur sur 8cm de longueur. Placez au congélateur durant 10 minutes. (Si vous ne voulez pas vous embêter avec une poche à douille, vous pouvez aussi les façonner à la cuillère)

 

3/ La vinaigrette

- Passez au mixer une belle tomate fraîche. Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre de Xérès, une pointe de sucre, du sel et du poivre. Passez la purée au chinois pour obtenir une texture bien homogène.

 

4 / Le roulage

- Sur un film plastique, placez les bandes de courgette en les superposant une après une sur un centimètre. Placez le cylindre de fromage dessus et roulez les courgettes pour former un boudin à l'aide du film.

- Serrez bien de chaque côté et réservez au frais.

 

5 / Le dressage

- Une fois ressorti du frigo, coupez chaque bout proprement pour faire une coupe nette du cannelloni, et retirez le film.

- Déposer le cannelloni dans une assiette. Décorez avec des pousses de fenouil et les pignons de pin torréfiés que vous aviez mis de côté.

- Dresser avec des petites virgules de sauce vinaigrette autour du cannelloni.

 

Modifié par djino
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attaque la saison des salades (avec le temps, pas envie de manger chaud)

 

Ce soir j'ai modifiée un peu une recette de salade melon-tomate-feta que j'avais l'habitude de faire (changé la tomate en pasteque, changé la vinaigrette, et j'en ai profité aussi pour essayer une présentation en damier). Au final ça donne ça :

 

SALADE2006.thumb.jpg.92f95d0f10476dd7d60a5adeaa83715f.jpg

 

Pour la recette, rien de plus simple :

 

Ingrédients :

- Melon (1 melon pour 2 personnes)

- Pastèque (1 pastèque. pas besoin d'un grosse, même une de taille moyenne ca devrait bien aller pour 6 personnes)

- Fromage style feta (100 gr par personne) Le mieux est de le prendre en barquettes plutot que déjà coupé en cubes, comme cela vous pourrez ainsi le couper comme vous le voulez

- Huile d'olive

- 1 citron (vert de préférence, mais du jaune ira bien aussi si vous n'en avez pas)

- 1 pincée de sucre

- Coriandre

 

Recette :

Rien de plus trivial.

- On coupe le fromage en dés

- On coupe le melon en dés

- On coupe la pastèque en dés

 

Ensuite on dispose les cubes dans chaque assiette en dessinant un damier

 

Pour la vinaigrette, on mélange l'huile d'olive et le jus de citron et un peu de coriandre ciselée. C'est peut etre à cause de la pastèque mais je n'ai pas voulu saler ou poivrer, et j'ai préferé essayer de donner un côté sucré à la recette en ajoutant donc une pincée de sucre

Une fois la vinaigrette prête on la passe légèrement sur le damier

 

Pour la déco, quelques feuilles de coriandre fraiche et c'est fini :) ... Easy quoi.. et puis bon aussi, on a bien aimé et en ces temps de canicule, le melon et la pastèque font vraiment du bien ^_^

 

Modifié par djino
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite production de la journée: Mille-feuille Vanille et Kouglof.

DSC_0003_1525794467729.thumb.JPG.e80976880e219fa8d89ac054393a5464.JPG

DSC_0002_1525259597737.thumb.JPG.c2048f84e2780f9fcfe1910caf64261d.JPG

 

Et pour mes trentre ans les collègues m'avaient offert deux ateliers de Lenôtre.

Du coup j'ai pu me perfectionner en macarons (chocolat,  café et vanille) et essayer le Saint Honoré :

DSC_0001_1525259599171.thumb.JPG.f41fdaae9072cd7ca2c169711b51d9d5.JPG

DSC_0009_1524407289909.thumb.JPG.10fa53d6d13ff91585dbf3bf69f886f6.JPG

  • J'aime 1
  • Bien joué ! 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gâteau d'anniversaire "Vaïana" pour la petite

 

748147384_gateauvaiana(1).thumb.jpg.0226c7b7d34e1869cd1c4af36bf48c2e.jpg

 

1890941013_gateauvaiana(2).thumb.jpg.1216f76789aaaa71ccc0019bd40114b4.jpg

 

En fait à la base c'est c'est un gâteau moelleux aux fraises tagada et un glacage au chocolat. Mais cela pourrait être n'importe quel autre type de gâteau. Le principe sera le même ensuite pour la déco, quel que soit le gateau :

 

- La mer c'est une crème au beurre (le gateau est auparavent découpé sur le devant (on sort un ovale) pour faire comme une cascade

- La plage c'est un biscuit sablé réduit en miettes qu'ion éparpille pour faire le sable

- Les décos en fleurs sont faites en pâte à sucre. Ils ont posés sur une ligen de végétation verte composé de la même crème au beurre que la mer, faut juste changer le colorant ^^)

- Et la palissade ce sont des biscuits cigarettes mises droites les unes à côté des autres

Modifié par djino
  • Bien joué ! 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose promise ... ^^

 

Cookies maison :miam:

 

Le recette est inratable, et rapide à faire (il faut juste bien surveiller la cuisson)

 

Ingrédients (pour environ 30 cookies)

- 170 gr de beurre pommade (beurre laissé à l'avance à température ambiante pour le ramollir). Prendre du beurre de 80 à 82% de matière grasse, pour que le cookie tienne bien

- 2 oeufs (ou 3 s'ils sont de petit calibre)

- 170 gr de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé (ou 2 gousses de vanille)

- 300 gr de farine

- 200 gr de chocolat noir

- 2 cuillères à café de sel

- 2 cuillère à café de levure chimique

 

Recette :

 

1/ Préchauffer le four à 180°C


2/ Détailler le chocolat en pépites

 

3/ Préparation 1 : Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille (ne pas mélanger plus que cela est nécessaire pour ne pas incorporer trop d'air)

 

4/ Préparation 2 : Dans un autre récipient mélanger la farine, la levure, le sel, et les pépites de chocolat (on fait ce pré-mélange pour que tous les ingrédients se mélangent harmonieusement)

 

5/ Ajouter petit-à-petit la préparation 2 dans la préparation 1

 

6/ Mettre un papier cuisson sur une plaque pour le four. (Ne surtout pas beurrer ! Car le beurre aurait tendance à faire glisser les cookies ou les faire s'étaler. Juste un papier cuisson est le mieux)

 

7/ Former les cookies sur la plaque: Faire des petits tas de même taille (pour une cuisson homogène) et les aplatir légèrement. Faire attention à l'espace entre les cookies car ils prendront du volume à la cuisson (prévoir 4 ou 5 cm entre chacun)

 

8/ Enfourner à 180°C pendant 10 minutes. Attention, c'est là où tout va se jouer  : Il faut bien surveiller la cuisson, c'est le secret d'un bon cookie. A la sortie il faut qu'il soit à la fois lisse et mou. S'il est trop cuit il sera sec et dur (et on veut des cookies, pas des palets bretons), et s'il ne l'est pas assez il restera humide.

De ce fait 1 ou 2 minutes peuvent tout changer. C'est pour cela que je surveille toujours à l'approche des 10 mn avec un couteau plat : Quand j'arrive a soulever un cookie avec le plat du couteau et qu'il garde une certaine molesse tout en étant lisse, alors c'est le moment de les sortir. Avec mon four c'est entre 10 et 11mn, mais ca peut varier légèrement. La grosseur de vos cookies jouera aussi sur le temps de cuisson (d'où l’intérêt de les faire homogènes)

C'est le plus important : lisse et mou ! ^^

 

9/ Sortir les cookies et les déposer sur une grille. C'est très important de les laisser reposer sur une grille et non sur une plaque ou un plat, car il faut que l'air circule autour du cookie pour qu'il devienne croustillant. L’empêcher de prendre l'air quand il refroidit le rendrait mou. En faisant refroidir les cookies sur une grille ils vont donc sécher et devenir croustillants à l'extérieur, tout en gardant leur moelleux à l'intérieur. Des cookies parfaits ! ^^

 

 

Voilà, c'est tout ! En résumé, le plus important ce n'est pas la recette en elle-même (qui est très simple), mais la cuisson, en respectant ces 4 principes :

- On ne met pas de matière grasse sur la plaque

- On façonne les cookies de taille égale pour une cuisson homogène

- On surveille la cuisson à la minute près pour les sortir au bon moment (lisses et mous)

- On les fait refroidir sur une grille

 

Ainsi vos cookies seront parfaits ! :top:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Choses promises, choses dues :

 

Quelques petites douceurs réalisées dernièrement (anniversaires,  soirées, entrainement CAP...) :p

 

Entremets :

- Bûche Roulée au Café

IMG-20181225-WA0017.thumb.jpg.67e71bd034f6ff3b07bc59e500720a1b.jpg

 

- Bûche à la vanille, insert aux fruits rouges et biscuit madeleine (ce biscuit est une tuerie d'ailleurs !)

IMG-20181225-WA0018.thumb.jpg.995bb24e0b7b2ff4eee116d1ca62fa07.jpg

 

- Entremets Citron/Praliné (biscuit noisette, croustillant praliné/chocolat au lait, mousse praliné et insert au citron)

20181225_161033.thumb.jpg.05bb86e58ba5a398ce7cb4da717d4d44.jpg

 

- Tarte au citron revisitée en canelé (pâte sablée noisette, mousse au citron et cœur de meringue)

IMG-20181225-WA0009.thumb.jpg.4f7d0afbd74a26c0585664e4b7c144b9.jpg

 

- Pavé Brésilien (Chocolate Trifle), sorte de tiramisu revisité en entremets avec une crème au lait concentré, un biscuit cuillère nappé de chocolat et une mousse chantilly/Meringue. Effet velours au chocolat noir

IMG_20190317_200601_793.thumb.jpg.a7f34b54e2e8af9a04a3d5ebd8a95e69.jpg

 

- Progrès aux Noix (Biscuit progrès, crème pâtissière aromatisée au praliné aux noix, maison bien évidemment)

20190318_082405.thumb.jpg.bebb321e16e40f763fe67d20da90fd1f.jpg

 

Kiwier : Biscuit génoise, kiwi, crème mousseline et insert aux bananes caramélisées, mangue et ananas

IMG_20190312_021526_395.thumb.jpg.d8e4b75f959c58f5dc0797f74c084d87.jpg

 

- Layer Cake Chocolat (Chiffon Cake au cacao, ganache chocolat au lait, insert au chocolat au lait, insert aux poires caramélisées)

20190223_171633.thumb.jpg.919e443ac3c28a2a74ed31d9da49ce76.jpg

 

Pâte à Choux :

- Pièce montée choux chantilly ou citron avec une pâte feuilletée pour les bases de la pièce montée.

20190208_215536.thumb.jpg.aa6506b9a2c5d48280898953a6eae698.jpg

 

- Saint Honoré au Citron, crème Chiboust à la vanille et chantilly au citron

20190213_195036.thumb.jpg.d0c7cf239838ad42b6aab5739c48ac4f.jpg

 

Viennoiseries et Feuilletage :

Croissants et Pains aux Raisins

IMG_20190312_020606_164.thumb.jpg.bbd24ded2545f8edce0c5751ca134d0a.jpg

- Jésuites :

IMG_20190312_022502_249.thumb.jpg.208e8d5fa00af47524c9e8ad98dacd37.jpg

 

- Mille-feuille Chocolat (Pâte feuilletée au cacao, crème pâtissière au chocolat et zestes d'orange, Chantilly à l'orange et rhum)

IMG_20190317_200450_384.thumb.jpg.c93751fb209ca2224cab6ddc23697acb.jpg

 

- Mille-feuille Citron (Pâte feuilletée nature et cacao, crème citron, chantilly au citron bergamote, citron confit)

20190309_112135.thumb.jpg.26b36adcb92c7d9289ec732c6ed0f280.jpg

 

- Galette et Brioche des Rois :

20190110_053614.thumb.jpg.217bc73bddef6752ab01806b6e7848a2.jpg764029020_20190110_0610581.thumb.jpg.063222f8fc327dee887fce7b8ea2cc33.jpg

 

Côté Salé :

- Tarte aux blettes & Brocciu (Pâte brisée au sel de truffe et herbes de Provence, appareil aux blettes, brocciu, menthe et basilic)

1152289820_TarteBlettesBrocciu1.jpg.13615b7fbd44717e8955c89253634302.jpg

 

- Houmous Libanais et son pain pita (maison of course)

IMG_20190312_021941_811.thumb.jpg.382ab1f200386a0706389b9a44ed697f.jpg

 

 

Et grande nouvelle : j'ai désormais un site internet :p : Sucré Sablé

 

Hébergé par un certain Cybéro, je ne sais pas si vous connaissez :mrgreen: En tout cas un énorme merci à lui pour tous le boulot et conseils qu'il m'a donné :):fleur:

https://www.sucresable.fr

 

Pour l'instant il est en cours de formation et il y a très peu de recettes. Dès que j'aurais un peu de temps je l'étofferai.

 

Et vous pouvez également me retrouver sur Instagram (sucré sablé) :)

Modifié par Jijé
  • J'aime 1
  • Au top ! 1
  • Bien joué ! 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la la c’est énorme Jijé! On viendra tester ta pâtisserie quand ça sera ouvert! Maintenant j'ai faim :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Pour le Meilleur Pâtissier j'espère que non, ça voudra dire que j'ai eu mon C.AP. :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans le très très basique :red:

Je cherche une recette de flan pâtissier... le truc simple quoi, mais tellement de recettes sur le net :mouais:

Je n'ai jamais été pleinement satisfait... et j'adore le flan

 

Vous auriez une recette pour moi ? :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2019 à 21:44, Cybero a dit :

Moi je suis dans le très très basique :red:

Je cherche une recette de flan pâtissier... le truc simple quoi, mais tellement de recettes sur le net :mouais:

Je n'ai jamais été pleinement satisfait... et j'adore le flan

 

Vous auriez une recette pour moi ? :)

 

Oh que oui, celle-ci est géniale et pas trop compliquée :

https://empreintesucree.fr/flan-patissier-vanille/

 

Modifié par Jijé
  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la recette de terrine foies de volaille poivrons.

je l’ai trouvé un peu trop grasse et lourde je mettrai la prochaine fois moins de mousse de foies de volaille et plus de mousse de poivron. J’avais déjà mis « que » 250g de beurre au lieu de 300 mais je pense que je réduirai encore un peu. 
comme on avait pas de poivrons jaunes on a mis des verts et comme ils sont plus amers on a rajouté un peu de paprika et un soupçon de sirop d’érable c’était très bon!

image.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bvph

 

Tarte aux noix :

  • 100 g de noix
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 à 2 c. à soupe de rhum ou d’arôme naturel de vanille
  • Une pate sablée 

Etaler la pate sablée dans un moule à tarte. Concasser les noix. Mélanger le tout et verser sur la pate sablée.

 

Pour la cuisson, va falloir y aller à l'instinct, mon four chauffe très bof, je dois toujours ralonger les temps de cuisson des recettes (surtout que j'ai la sale manie de pas préchauffer mon petit four taille micro onde)  :nose:

Moi je cuits ça 50min à 180° ... Si ton four chauffe correctement et que tu préchauffe, c'est moins.

 

Ensuite faut laisser refroidir pour que l'intérieur finisse de se solidifier. Après tout dépends de ton degrés de patience. Chez nous elle dépasse rarement l'étape tiède quite à devoir la manger à la cuillère :red:

Modifié par yeujik
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.