Aller au contenu
ribi

Nostalgie Forumenigmes, l'énigme du jour...

Messages recommandés

Nous sommes sur un site qui a son histoire et qui fourmille de milliers d'énigmes, que ce soit sur le site actuel ou sur les archives.

Pourquoi laisser ce trésor à l'abandon ?

Je propose de nous rappeler les énigmes qui nous ont marquées, pour que les nouveaux puissent en profiter.

Je souhaiterais que deux règles soient respectées :

* ne pas proposer une énigme dont on est l'auteur ;

* en rester à une énigme par jour, pour qu'on ne soit pas submergé, et pour que le plaisir puisse durer...

Pour aujourd'hui, ce qui me passe par la tête est une énigme assez récente, mais qui m'a rendu fou :tetemur: . C'est un petit roman policier (cliquer sur le lien suivant) :

par "l'inspecteur" Jules Rochard

L'auteur a de bonnes qualités de rédaction, et il s'est plu à imaginer un univers avec moult détails. (Il n'en a pas fallu plus pour que mon esprit tordu imagine une conspiration, en se basant sur ces détails. Sans Jules Rochard, je suis incapable d'inventer tout ça...).

Reviens, Jules Rochard !!!

Vous pouvez dire ce que vous en pensez. Vous pouvez aussi rappeler une autre énigme à notre souvenir (dès demain de préférence)...

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une énigme qui m'a occupé un certain temps dernièrement... le prix du carburant !

J'en suis venu à bout que ce fut compliqué !

Et puis dans le détail de la résolution, j'ai appris des trucs :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:rougi: moi qui m'imaginait que cette énigme n'avait intéressé personne, vu le temps qu'il a fallu pour la résoudre...

En tout cas, ça fait vachement plaisir de voir que ça a plu au moins à quelqu'un... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est en train de devenir mon panégyrique :rougi: :rougi:. Je m'étais bien amusé à faire cette énigme aussi...

S'il y en a bien un qui doit être louangé, c'est Cybero, notre "chef" bien-aimé, qui est certainement le plus prolifique en énigmes, et qui nous fait de temps en temps une énigme à étapes.

Un bel exemple de ces énigmes est :

Moi qui aime la musique romantique tardive, j'ai apprécié, et il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour trouver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, j'ai encore appris un mot sur le forum :happy:

Panégyrique... il est beau celui-là :)

Le plus compliqué dans les énigmes à étapes, c'est (au delà de trouver les idées) de bien vérifier 15 fois les réponses, les liens, ... que tout s'enchaîne bien :)

Tester et retester l'énigme

Le temps de résolution est parfois court comparé au temps de construction...

Si j'ai un peu de temps (:roll:) j'essaierais de vous en faire une prochainement mais alors... vous allez pleurer :twisted:

J'ai failli sur les télés (voir et ) mais je n'avais que ces 2 idées en tête alors j'ai préféré faire 2 petites énigmes séparées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le panégyrique de ribi, j'avais beaucoup apprécié me perdre dans google map (sisi !)

Dans cette énigme:

Très intéressant d'exploiter les bugs et de chercher à se retrouver parfois en pleine nature

Dommage que cette énigme n'est intéressée que Godzi et moi :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces bugs n'ont pas été corrigés apparemment, en tout cas pour les premières énigmes. Cela reste jouable.

Ces bugs sont assez mystérieux, localisés sur la même région, je n'arrive pas à en trouver ailleurs. Sinon, j'aurais fait une suite, même rien que pour Cybero et godzi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a trouver qui l'avait postée en premier (pas d'accès à la fonction de recherche...)

C'est une énigme qui parlait de nains... :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doux souvenir de "Une qui passait" !

URGENT !

ATTENTION ! en cliquant sur le lien indiqué chrome m'annonce une ALERTE << LOGICIEL MALVEILLANT >>

@cybero : que se passe-t-il ? le lien de Milou est-il une attaque virale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis avec la page, malgré l'avertissement:

C'est juste que la page contient des images hébergées sur Lycos, Lycos étant maintenant fiché comme hébergeur malveillant

Aucun risque à vous rendre sur cette page :)

Edit: Plus d'infos ici

Mais vraiment, aucun risque pour les archives Forumenigmes, j'ai toujours fait attention au contenu, ça ne sont que des images :)

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas a trouver qui l'avait postée en premier (pas d'accès à la fonction de recherche...)

C'est une énigme qui parlait de nains... :innocent:

L'origine de cette énigme vient de Cerclo (père de Forumenigmes, paix à son âme)

Un certain Sabotwear avait posté cette énigme maudite par tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cybero : bon je te fais confiance et passe outre à l'avertissement de chrome ;

je tombe alors sur un post de Milou74 qui dit : "Non pitié !!! ... Avatar va mordre si on continue..."

... et comme çà veut rien dire pour moi, je remonte au sujet :

"c'est trois nains y vont à la mine.

ils passent par la forêt parce que c'est plus court.

le deuxième prend la pelle.

le troisième prend la pioche.

qu'est-ce qui prend le premier? "

je lis tout le topic ... et je m'aperçois que cette énigme n'est pas résolue... ???

... bien qu'elle s'étale de 2002 à 2010 !!!! y a quelque chose qui m'échappe là... :mouais:

je comprends pas que milou cite comme best off une énigme sans solution... :saispo:

... à moins que j'ai loupé quelque chose, ou qu'il me manque une référence... :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te manque une référence que je n'ai pas le temps d'expliquer tout de suite, si quelqu'un veut prendre le relais ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette référence ne doit pas être dévoilée... Cela reste une affaire des "anciens" qui eux connaissent la solution !

Iapx a lu "tout le topic" ? Cela demande plusieurs années pourtant !

je comprends pas que milou cite comme best off une énigme sans solution...

Je n'aurais jamais osé... Ne serait-ce qu'en parler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette référence ne doit pas être dévoilée... Cela reste une affaire des "anciens" qui eux connaissent la solution !

... ce n'est ni charitable, ni convivial de faire ce genre de cachotteries ... :saispo:

... je croyais que le travers "vétéran initié" et son corollaire, la gérontocratie, étaient des "exceptions françaises"... :mrgreen:

mais apparemment, l'outre-quiévrain a été contaminé ! :ptdr:

Iapx a lu "tout le topic" ? Cela demande plusieurs années pourtant !

que je saches, un "topic" est un sujet de forum, dans le jargon informatique... le lien que tu indiques pointe sur le sujet que j'ai sus-mentionné, lequel a une longueur de moins de 3 pages constituées de très exactement 43 messages ... :siffle:

alors, mes performances (...que je croyais pourtant modestes :mdr:) me permettant de lire celà en moins d'une année, je confirme avoir lu "tout le topic" !... :eptdr:

... dommage, mais il me manque la clé pour apprécier l'humour tintinesque que je devine sous-tendre le post de milou74...

alors je ne puis que prendre sa réponse au 1er degré :lol:

.

Modifié par iapx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit topo: Cette énigme de nains a été posté en premier lieu par un certain Sabotwear sur Cerclo, puis sur Cerclenigmes, puis sur Forumenigmes (archives comprises)

Voici son énoncé original:

c'est trois nains y vont à la mine.

ils passent par la forêt parce que c'est plus court.

le deuxième prend la pelle.

le troisième prend la pioche.

qu'est-ce qui prend le premier?

Ce petit filou de Sabotwear est reparti aussi vite qu'il est venu sans jamais donner la réponse à son énigme !

Beaucoup de réponses ont été avancées, des théories savantes ont vu le jour... mais que pouvait bien prendre ce premier nain ?!

Mais... jamais nous n'avons eu la solution officielle par Sabotwear, quelle frustation

C'est pourquoi cette énigme est maudite et que parler de nains sur le forum est proscrit ! <== Humour

Voilà voilà, maintenant on va arrêter avec cette histoire de nains parce que ça commence à me prendre la tête

Et on va recentrer le débat sur le sujet de ribi :happy:

Même si je dois bien avouer que cette histoire de nains fait parti du patrimoine :fou2:

:mdrld:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi cette énigme est maudite et que parler de nains sur le forum est proscrit !

Voilà voilà, maintenant on va arrêter avec cette histoire de nains parce que ça commence à me prendre la tête...

... c'est petit, çà ...! :eptdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.