Aller au contenu

OrangeCar

Membres
  • Compteur de contenus

    50
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

8 Neutral

À propos de OrangeCar

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 02/09/1965

Informations du profil

  • Genre
    Homme
  • Comment avez-vous connu Forumenigmes ?
    Moteur de recherche
  1. Enigme de Cluedo (bon c'est du classique)

    Ci jointe format PDF (ça s'imprime facilement et on peut y réfléchir dans le RER/train... CONSEIL : deux feuille séparées!) Je l'avais posée avec un petit bug le jour d'un rallye mais depuis j'ai corrigé le bug, refait l'énigme.. alors ce qerait cool que quelqu'un la trouve quand même !!! Donc je vous défie ! Bon c'est pas très original, c'est un peu la rencontre du sodoku, du logigramme et du cluedo.... Voilà amusez vous (ça vous prendra moins de temps à la résouder que moi à la concevoir) Enigme du cluedo.pdf
  2. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    Oui. Évident .. Dans ma tête seulement. Je sais. Je me moque.. Au départ je pensais très fort à cette histoire de corbeau malveillant et Jai imagine tout ca... Je voulais une belle énigme... J'ai même dégotté et regardé le vieux film.
  3. Complot aux états généraux

    Meilleure réponse : Jade
  4. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    Je vous donne la réponse : MADAME R. Explications : « si on trouve un mot avec la séquence/forme de lettres "ABA" dedans alors on introduit une perturbation sur la lettre de même rang que la lettre A dans le mot suivant » exemples : idiot -> peturbe la lettre 1 du mot suivant "IDI" econome -> peturbe la lettre 3 du mot suivant "ONO" Les anomalies : Monsieur C : il a un problème avec les consonnes. Quand un mot a exactement 4 consonnes, il met un signe sur le mot suivant à la même position que la quatrième consonne du mot. Mademoiselle V : elle a un problème avec les voyelles. Quand un mot a exactement 4 voyelles, elle met un signe sur le mot suivant à la même position que la quatrième voyelle du mot. Madame R : elle a un problème avec les répétiions de lettres à deux lettres d'intervalle, comme le e de "été" par exemple. Quand un tel mot a cette répétition, elle met un signe sur le mot suivant à la même position que la première lettre répétée du mot. Monsieur D : il a un problème avec les répétitions de lettres à une lettre d'intervalle (doublons), comme le s de "poussin" par exemple. Quand un tel mot a cette répétition, il met un signe sur le mot suivant à la même position que la deuxième lettre répétée du mot. Comme le texte du corbeau se comporte de la même manière que celui de Madame R, c'est elle la coupable. Evident, non ?
  5. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    Je ne sais pas.. Je ne crois pas... Si Jade avait une réponse (mais fausse).
  6. Complot aux états généraux

    Solution : Fumel (bègue) Bonnac (borgne) Chambors (balafré) Terrats (bigleux) Bluget (boiteux) Argenteuil (bossu)
  7. Complot aux états généraux

    Oui ? Tu veux que je publie la solution ?
  8. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    A chaque fois qu' un mot est altéré... Al[t]éré Au niveau de la troisième lettre dans cet exemple.. Que se passe t il sur le mot précédent ?
  9. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    Bon. Je vous donne l'indice dont disposaient la plupart des candidats du rallye. J'aurais du commencer par là. « propriété du mot précédent » Il faut vraiment travailler là dessus....
  10. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    Beau travail, mais ce n'est pas ça...
  11. Qui est donc l'auteur des lettres du malveillant "Corbeau"

    Oui. C'est une fausse épreuve de graphologie. Il y a des anomalies dans les quatre textes et dans la lettre du corbeau. La question est : quel est le texte, parmi les quatre, qui a les mêmes anomalies que la lettre du corbeau ? Je sais, c'est pas facile, dans mon esprit ca l'était, et dans la pratique ça n'a jamais été trouvé.
  12. Cette énigme - ci n'a pas été trouvée. C'est vrai que c'est un peu tordu. A vous de jouer. LettreDuCorbeau.pdf
  13. Complot aux états généraux

    Pour débuter python est le mieux. Voire Java éventuellement. Surtout pas C++, C# etc.. Se procurer un tutorial adapté (dans ton cas pour "sans experience de programmation") La plupart en anglais bien sur mais il y en a en francais (www.developpez.com je pense) Le dérouler Faire des petits exercices. Recuperer des petis bouts de code sur le net et les faire tourner, les modifier et comprendre Python : préferer le 3 au 2.7, mais il y a plus de tutos sur le 2.7 (la difference est subtile pour une débutante) Python est le meilleur a bien des égards surtout la courbe d'apprentissage (si tu vois ce que je veux dire) et le potentiel (le rapport résultat/temps passé à programmer) Le plus difficile dans l'histoire ? Installer le compilateur/interpreteur sur sa machine (pour un debutant voire non débutant comme moi). Un collègue qui organise le rallye avec moi a utilisé python (pour son *premier* programme python) pour résoudre une énigme (la tester) qui sera publiée dans quelques semaines "270". (je ne sais meme pas si il est informaticien) Si tu te mets au python et as des questions... J'oubliais : aucun risque d'endommager ton PC. C'était vrai il y a 30 ans en langage C - je me souviens je l'ai fait ;-) C'est plus du tout vrai. Nous somes en 2017 tout de même !!!
  14. Une page méconnue de l'Histoire de France

    Réponse impeccable aussi. Oui je sais que l'hypothèse de l'adultère du roi est plus plausible, mais je n'ai pas pu résister à placer les justifications hasardeuses sur la couleur de l'enfant royal. Elles sont tellement savoureuses. Un livre que j'ai acheté récemment "Petits et Grands mensonges de l'Histoire de France" en parle ainsi: "le récit concernant la reine pourrait alors s’avérer une légende de la cour, ou même une histoire conçue pour rendre la réalité des faits illisible en tissant une trame confuse dans l'esprit du public" Mon étape pédestre passait à Moret Sur Loing juste devant le couvent/l'ancien couvent dans lequel avait vécu cette "Moresse de Moret"...
  15. Complot aux états généraux

    Pour toutes les énigmes à caractère logique et calculatoire, je suis obligé d'utiliser un langage de programmation. Quand il s'agit de résoudre, si c'est facile je peux faire tout seul, mais je suis tellement brouillon et étourdi que ça devient impossible quand l'énigme est trop longue. Quand il s'agit de composer, la problématique est plus touffue : il faut vérifier qu'il y a une solution qui vérifie les contraintes. Pas zéro, pas plusieurs. Et surtout, il faut vérifier qu'en enlevant une contrainte, il y a plusieurs solutions, d'où justification de la contrainte. Modifier une contrainte (et la rendre la plus rigolote possible) et relancer le calcul est tellement facile avec un programme... Pour ce qui est des énigmes publiées ici... en effet... seuls la "soirée arrosée" et le "complot aux états généraux" entrent dans ce cadre de construction. Le code de beale : j'ai utilisé aussi python pour coder, et bizarrement, il y a quand même eu une erreur qui est passée à travers sur une lettre. Pour ce qui est des énigmes du concours du blog schema, c'est plus des trois quart qui ont été validées et construites ainsi. Pour les problèmes de grille, il devient très difficile à programmer et battre les meilleurs humains - sur ma maigre expérience. J'y suis arrivé parfois.. mais pas toujours...Un peu comme le Go n'est ce pas ! C'est sur les énigmes de type "casse-tête" que python vient vraiment le plus à point. Je parle là de l'énigme de poker : https://rallyeschema2017.wordpress.com/2017/02/03/5-une-partie-de-poker/ je saurais résoudre "humainement" mais si on passe à une instance plus complexe, je ne suis pas sur que j'y arrive toujours. Aller je vais poster ici une énigme casse tête dont je ne suis pas l'auteur. Elle est puisée dans "l'historique schéma" Pour elle, sans mon ami python, je n'aurais pas trouvé. (à suivre)
×