Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Résolue] La princesse et le tigre

Énigmes

Un prisonnier doit choisir entre deux cellules dont l'une cache une princesse et l'autre un tigre. S'il choisit la princesse, il doit l'épouser, mais s'il tombe sur le tigre, il est dévoré. A noter que les deux cellules peuvent contenir un tigre, ou les deux cellules une princesse. Il faut aussi dire que le prisonnier qui ouvre une cellule ne peut pas revenir en arrière... Mettez-vous dans la peau du prisonnier! Et voici deux petites énigmes (disons, une facile et une un peu moins...)

1/ Sur l'une des portes (mettons la porte A), l'affiche indique: "Il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l'autre"; sur la deuxième porte (la porte B ), il est écrit: "Il y a une princesse dans une cellule et il y a un tigre dans une cellule". Il faut encore noter qu'une affiche dit la vérité et que l'autre ment... Alors, quelle porte ouvrir? Qu'y a-t-il dans chacune de ces cellules?

2/ Deuxième énigme, un peu plus difficile... Compliquons donc un peu les choses. L'affiche de la cellule A dit la vérité s'il y a une princesse dans la cellule A, elle ment s'il y a un tigre. Pour la cellule B, c'est l'inverse: s'il y a un tigre, elle dit la vérité, s'il y a une princesse, elle ment. Voici donc les deux affiches. L'une dit: "Les deux cellules contiennent des tigres" et l'autre: "Cette cellule contient un tigre". Alors, quelle porte choisir? (Au fait, il n'y a même pas besoin de dire sur quelle porte est collée quelle affiche!)

Comme d'habitude, les premières réponses par Spoiler spoiler.png

Ceci est tiré d'un livre de R. Smullyan: Le livre qui rend fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Pour ma part je frapperai à la porte, j'entendrais bien si c'est un tigre ou pas

:p ou sinon souvent dans les cellules ont peux voir a l’intérieur donc se sera plus simple de savoir :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour ma part je frapperai à la porte, j'entendrais bien si c'est un tigre ou pas

:p ou sinon souvent dans les cellules ont peux voir a l’intérieur donc se sera plus simple de savoir :D

:nan: :nan: et triple :nan:

:sors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors pour la premiere :

Si la B ment, la A aussi donc ce n'est pas possible

Alors c'est la A qui ment. Il y a bien une princesse d'un côté et un tigre de l'autre, mais la princesse n'est pas dans la cellule A mais dans la B. Alors il doit ouvrir la B

Pour la deuxième :

l'affiche de la cellule A ne peut pas être "cette cellule contient un tigre" puisqu'elle ne dit la vérité que s'il y a une princesse. c'est donc l'affiche de la cellule B, et sur la A il y a "les 2 cellules contiennent des tigres"

donc l'affiche A ment, et il y a un tigre dans la A et une princesse dans la B. ce qui colle avec l'affiche B qui ment s'il y a une princesse. Elle annonce un tigre donc c'est bien une princesse!

Il faut ouvrir la B!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la 1°, si la porte A ment, la porte B peut dire la vérité. Si la porte B ment ; ???

J'ouvre donc B

Pour la 2°, j'essaierai d'y réfléchir.

Dans tous les cas, je me barre, entre périr marié ou mourrir bouffé (et encore pas sur que le tigre gagne s'il a deja mangé Tito), donc je n'ouvre rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah tiens j'ai pas répondu à cette énigme.

1) La A ment donc il faut ouvrir la porte B (sauf si il souhaite mourir :p)

2) La A dit la vérité si il y a une princesse et ment si il y a un tigre donc aucune des 2 affiches ne peux être la vérité sur la A, on en déduit qu'elle contient un tigre. "Cette cellule contient un tigre" ne peux pas être sur la A vu qu'il y a effectivement un tigre dans la A il lui reste donc "Les deux cellules contiennent des tigres" qui est un mensonge. On en déduit qu'il y a une princesse dans la B (ce qui concorde bien avec l'affiche "Cette cellule contient un tigre" qui est bien un mensonge) :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me lance aussi :

Pour la 1 :

Il y a une princesse dans une cellule et il y a un tigre dans une cellule

Le contraire est :

Il n'y a pas de princesse dans aucune cellule et il n'y a pas de tigre dans aucune cellule

Ce qui signifierai que les deux cellules sont vides chose impossible.

Du coup cette pancarte dit la vérité et l'autre dit un mensonge.

Il y a une princesse dans cette cellule et un tigre dans l'autre devient

Il y a une princesse dans l'autre cellule et un tigre dans celle là.

Je choisis donc la porte B.

Pour la 2 :

L'affiche de la cellule A dit la vérité s'il y a une princesse dans la cellule A, elle ment s'il y a un tigre

L'affiche de la cellule B dit la vérité s'il y a un tigre dans la cellule B, elle ment s'il y a une princesse

Les deux cellules contiennent des tigres. Cette affirmation est toujours fausse.

Si collé à la cellule A, la cellule A contient un tigre.

La cellule B posséde le panneau "Cette cellule contient un tigre", mensonge, donc elle contient une princesse.

Ce cas est possible.

Si collé à la cellule B, la cellule B contient une princesse.

La cellule A posséde le panneau "Cette cellule contient un tigre".

Si c'est vrai, il y a une princesse, contradiction.

Si c'est faux, il y a un tigre, contradiction.

Ce cas n'est pas possible.

Je choisis donc la porte B.

Modifié par Cybero
Suppression spoiler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.