Aller au contenu
  • 0
nyima salfati

la nouvelle énigme d'einstein numéro 4

Énigmes

il y'a 5 maisons de 5 couleurs différentes qui contient 5 personnes de 5 cinq nationalité différentes qui ont un métier différent ainsi qu'une activité et un instrument de musique différent et une particularité différente

Les indices:

l'espagnol est placé de façon symétrique avec le suédois par apport au milieu

l'italien et le français ont une maison d'écart

l'allemand est à coté de l'ingénieur

le médecin ne joue pas aux jeux vidéo

le médecin n'est pas à coté de l'allemand

la personne qui joue aux jeux vidéo n'est pas l'allemand

celui qui fait des tours de magie n'est pas le francais

l'ingénieur à 300 de quotient intellectuel 

l'instituteur est à coté de l'ingénieur

l'informaticien est dans la maison bleu

la maison rouge est la seconde

la maison bleu est à coté de la maison blanche

l'instituteur est dans la maison violette

le cueilleur de fleur n'est pas le francais

la maison verte est la première maison

le joueur de mandoline est à coté de la maison blanche

on joue du piano dans la maison rouge

le joueur de mandoline n'as qu'un seul voisin 

le joueur de guitare n'est pas à coté du violoniste

le joueur de banjo est dans la maison blanche

le francais est à coté du suédois

on joue au rubik cube à coté de la maison verte

le robuste est à coté du drole

l'allemand est fainéant

le suédois n'est jamais d'accord avec les autres

le médecin guérit des gens

celui qui fait de la magie n'est pas informaticien

l'ingénieur est dans la quatrième maison.

veuillez dire toutes les informations de chacun et dites moi qui est l'astronaute et qui fait des chateaux de sable

38 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

ah désolé j'avais pas vu que callie n'avait pas mis la phrase 

<je crois qu'il manque des indices> en spoiler

désolé

• 0

Voilà une des nombreuses solutions qui respectent toutes tes contraintes ...

Maison 1 : Verte, espagnol, médecin, robuste, guitare, magie

Maison 2 : Rouge, italien, astronaute, drole, piano, rubiks cube

Maison 3 : Bleue, allemand, informaticien, fainéant, violon, château de sable

Maison 4 : Blanche, français, ingénieur, 300 QI, banjo, jeux-vidéo

Maison 5 : Violette, suédois, instituteur, jamais d'accord, mandoline, cueille des fleurs

L'italien est astronaute dans la maison rouge.

L'allemand de la maison bleue fait des châteaux de sable.

Ici on peut facilement échanger fleur / magie, violon/mandoline, violon/guitare.

Mais il y en a d'autres ...

• 0

Et pourtant ...

Donne moi une contrainte qui soit fausse avec ma solution ? 

Modifié par petiseb

• 0

ben c'est pas tout juste c'est tout

revérifie les indices parce que tu t'es  tromper

Modifié par nyima salfati

• 0

Peut-être est-ce toi qui te trompe, tu as peut-être oublié un indice

En tout cas, ce genre de réponse - personnellement - ne me donne pas envie de chercher

petiseb a fait une proposition qui lui semble correcte, donne donc un contre-exemple au lieu de juste répondre, sèchement "ben c'est pas tout juste c'est tout"

S'il a fait une proposition, le connaissant, à mon avis il a déjà bien vérifié :)

• 0

Elle est bonne cette blague  :eptdr:

Ma solution est tout à fait valable au vu de ton énigme mal posée.

A un moment, quand des gens habitués à résoudre des énigmes et des gens très fort dans le domaine style Ribi te disent qu'il manque des informations, il faut prendre sur soi même et réfléchir à ce qui ne va pas.

Le problème des logigrammes, c'est qu'ils ne sont pas facile à créer. Le but étant de n'avoir au final qu'une solution unique.

Si l'on dose mal les contraintes, les recoupements ne nous feront pas arriver à une solution unique, ce qui est le cas ici.

Maintenant, si tu rajoutes des contraintes utiles ou si tu en transformes certaines, je suis certain que nous pourrions arriver au résultat que tu souhaites qui correspond à l'état initial de la création de ton énigme :)

• J'aime 1

• 0

Il faut sauver le soldat Salfati. poirothappy-1.gif Résolvons cette énigme du point de vue psychologique :

On commence par une étude logique :
  • en rouge ce qui est faux (en vert foncé ce qui est juste) d'après que l'énoncé principal.
  • en rose ce qui est faux (en vert clair ce qui est faux) d'après que l'énoncé en spoiler.
  • en marron des cases fausses qui m'ont paru difficiles à montrer.

Ensuite, rendons-nous à l'évidence, le fainéant ne peut que cueillir des fleurs :fleur: , faire de la magie magicien.gif , ou des châteaux de sable r_ruine.gif logiquement. Le moins fatigant est de faire des châteaux de sable (parce que pour faire de la magie, il faut apprendre  des tas de formules, et pour cueillir des fleurs, il faut en trouver ou les cultiver...) On déduit en bleu clair des cases justes et en violet foncé des cases fausses.

Le médecin guérit des gens : les guérit-il par magie ? Mais non, ça ne marche pas ! Il les guérit donc par la médecine par les plantes. C'est lui qui cueille les fleurs. On déduit en bleu gris des cases fausses et et en jaune des cases justes.

Enfin, le fainéant joue-t-il de la guitare ou du violon ? Vous avez déjà essayé de tirer un son harmonieux d'un violon sans effort ? Le fainéant ne peut jouer que de la guitare.
On déduit que les cases noires sont fausses, et les blanches sont justes.
post-30-0-97185500-1409241790_thumb.png
ma solution est donc :
Dans la maison 1 verte, l'Espagnol médecin, robuste, cueille des fleurs et joue du violon.
Dans la maison 2 rouge, l'Italien astronaute, drôle, résout des Rubik's cube et joue du piano.
Dans la maison 3 bleue, l'Allemand informaticien, fainéant, fait des châteaux de sable et joue les 4 premières notes de Jeux interdits à la guitare.
Dans la maison 4 blanche, le Français ingénieur, du QI 300, joue aux jeux vidéo, quand il ne joue pas du banjo.
Dans la maison 5 violette, le Suédois instituteur, jamais d'accord avec les autres, fait de la magie et joue de la mandoline.

• J'aime 1

• 0

Bah tes réponses ne sont pas très sympas Nyima Salfati  :nose:

Si on est plusieurs à être bloqués, ça peut valoir le coup que tu te penches vraiment sur nos réponses, pour savoir ce qui coince.

On a peut-être mal interprété un indice, on a peut-être raté une étape, ou tu as peut-être oublié quelque chose, oui oui, ça peut arriver aussi... :siffle:

Voilà mon logigraphe, je suis bloquée là : peux-tu regarder et me dire l'indice que je n'ai pas exploité? Merci !  :fleur:

post-201-0-75717800-1409247821_thumb.png 

Edit : t'as trouvé pour de vrai Ribi ou t'as pris une possibilité au hasard ?

Modifié par Callie

• 0

Mdr, ribi tu es juste énorme ^^

• J'aime 1

• 0

Edit : t'as trouvé pour de vrai Ribi ou t'as pris une possibilité au hasard ?

Quand j'ai été bloqué logiquement, j'ai essayé une possibilité au hasard (du point de vue très logique, je pense qu'on doit avoir trois fois à faire un choix), et je me suis rendu compte que j'aboutissais (par chance) à une situation assez cohérente par rapport à un trait de caractère. D'où l'idée (seulement quand j'étais bloqué) de faire des hypothèses cohérentes.

Intuitivement, ça me semble la meilleure solution.

De deux choses l'une :

* soit l'énigme posée est mal faite, et je sauve la mise à son auteur en trouvant une solution justifiable ;

* soit l'énigme est géniale, sauf la rédaction. C'est possible : logiquement, tout tient la route. D'une certaine façon, je suis admiratif. Il manque juste un petit aiguillon pour qu'on comprenne qu'on passe de la logique pure à l'intuition...

Le logigramme de Callie me semble presque complet du point de vue logique (mais je n'aurais pas dû regarder le spoiler).

• 0

Du coup j'ai regardé ta réponse Ribi  et franchement, elle est très drôle :ptdr: 

Mais c'est ce que je voulais dire par "au pif", ça pouvait être ça ou autre chose qui marche 

C'était vraiment ça que tu attendais Nyima Salfati ?

Une résolution de l'énigme "à l'intuition" à la fin, parce qu'il reste plusieurs possibilités envisageables ?

Comme le disait Petiseb, le but du logigraphe est d'aboutir à une solution unique

Moi je suis déçue, je reste vraiment sur ma faim  :sad: