Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Un homme dont la femme était enceinte a décidé de rédiger un testament

Sachant qu'il ne verrait pas son enfant, il avait stipulé que s'il s'agissait d'un garçon, il reviendrait à cet enfant les deux tiers de ses biens et que le tiers restant reviendrait à sa femme.

Si en revanche il s'agissait d'une fille, celle-ci n'aurait qu'un tiers de sa fortune et sa femme les deux tiers restants

Que l'on puisse arrêter ce genre de répartition avec une telle précision dépasse totalement l'entendement mais le problème n'est pas là

En effet, à la mort de l'homme, sa femme accoucha de jumeaux, un garçon et une fille !

On demanda alors au célèbre Enigmus de répartir les biens de l'homme de façon à respecter ses dernières volontés

Comment Enigmus a-t-il procédé ?

Comme d'habitude, les premières réponses par Spoiler spoiler.png

8 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

1/7 pour la fille.

2/7 pour la mere.

4/7 pour le fils.

?

• 0

1/3 pour le garcon

1/6 pour la fille

1/2 pour la mère

• 0

Le testament est mal rédigé, l'homme aurait du aller consulter un notaire  :biggrin:

Je vois deux manières contradictoires de l'analyser :

- soit on considère que le testament ne prévoit pas le cas auquel nous sommes confrontés, donc le testament est caduc. On écarte le testament et on applique les règles légales, en présence d'une épouse et de deux enfants : l'épouse a droit au quart de la succession, le reste se partage a égalité entre les enfants, donc 3/8èmes chacun. Ou bien l'épouse opte pour l'usufruit de la succession, et chaque enfant a alors la moitié en nue-propriété (mais j'ai la vague intuition que c'est une énigme pour les matheux et pas pour les juristes, c'est trop injuste  :1stern: )

- soit on considère au contraire qu'il faut cumuler les deux hypothèses envisagées dans le testament : si j'ai un garçon, il reçoit les 2/3, si j'ai une fille, elle reçoit le 1/3, ça tombe bien, on est en présence des deux, ça me répartit la totalité, l'épouse n'a rien du tout. 

• 0

Je me fais avoir généralement. Je tente quand même.

Les synonymes ne sont jamais totalement équivalents. Il y a des nuances de sens

• biens : Chose matérielle ou droit susceptible de faire partie d'un patrimoine (champs, maisons, créances, servitudes, usufruit, etc.)
  • fortune : Importante somme d'argent (sous entendue disponible à la banque ou en liquide)

Si l'on choisit ces définitions, il n'y a aucune ambiguïté dans l'énoncé.

Sinon, (âmes sensibles s'abstenir)

0180.gif

• 0

Si je comprends bien le fils recevra 2 fois plus que la mère et la mère 2 fois plus que la fille

donc 4/7 pour le fils, 2/7 pour la mère et 1/7 pour la fille

• 0

Bonnes réponses de petiseb et godzi :top:

Callie il faut effectivement cumuler mais ta réponse n'est pas bonne :nan:

Timout :nan:

Ribi toujours au top, même quand il n'a pas la bonne réponse :top:

Une dernière en clair ?

• 0

Afin que le testament puisse être respecté, la part du fils doit être 2 fois plus importante que celle de la femme et celle de la femme 2 fois plus importante que celle de la fille.

On a donc 4 parts pour le fils, 2 parts pour la femme et 1 part pour la fille.

Donc au total on a 7 parts et le fils recevra 4/7 de la fortune, la femme 2/7 et la fille 1/7.

Modifié par Zeus

• 0

C'est OK pour Zeus :top:

Résolue !

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur: