Aller au contenu
  • 0
Cybero

Le jeu des portes

Énigmes

J'ai revu le film Las Vegas 21 il y a pas très longtemps et un problème y est posé

Un problème assez connu, vous le connaissez peut-être... il a même un nom et des pages dédiées

J'y reviendrai en fin d'énigme

 

Voici le problème

  • Un jeu oppose un présentateur à un candidat (le joueur). 
  • Ce joueur est placé devant trois portes fermées.
  • Derrière l'une d'elles se trouve une voiture (ou tout autre prix magnifique) et derrière chacune des deux autres se trouve une chèvre (ou tout autre prix sans importance). 
  • Il doit tout d'abord désigner une porte. 
  • Puis le présentateur ouvre une porte qui n'est ni celle choisie par le candidat, ni celle cachant la voiture (le présentateur sait quelle est la bonne porte dès le début). 
  • Le candidat a alors le droit ou bien d'ouvrir la porte qu'il a choisie initialement, ou bien d'ouvrir la troisième porte.

 

Les questions qui se posent au candidat sont :

  1. Que doit-il faire ?
  2. Quelles sont ses chances de gagner la voiture en agissant au mieux ?

 

Pour lever les ambituités et répondre à vos questions:

 

  • Derrière chacune des trois portes se trouve soit une chèvre, soit une voiture, mais une seule porte donne sur une voiture alors que deux portes donnent sur une chèvre. La porte cachant la voiture a été choisie par tirage au sort.
  • Le joueur choisit une des portes, sans que toutefois ce qui se cache derrière (chèvre ou voiture) soit révélé à ce stade.
  • Le présentateur sait ce qu'il y a derrière chaque porte.
  • Le présentateur doit ouvrir l'une des deux portes restantes et doit proposer au candidat la possibilité de changer de choix quant à la porte à ouvrir définitivement.
  • Le présentateur ouvrira toujours une porte derrière laquelle se cache une chèvre, en effet :
    • Si le joueur choisit une porte derrière laquelle se trouve une chèvre, le présentateur ouvrira l'autre porte où il sait que se trouve également une chèvre.
    • Et si le joueur choisit la porte cachant la voiture, le présentateur choisit au hasard parmi les deux portes cachant une chèvre. (on peut supposer qu'un tirage au sort avant l'émission a décidé si ce serait la plus à droite ou à gauche)
  • Le présentateur doit offrir la possibilité au candidat de rester sur son choix initial ou bien de revenir dessus et d'ouvrir la porte qui n'a été choisie ni par lui-même, ni par le candidat.

 

 

Comme d'habitude, les premières réponses par Spoiler spoiler.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Oh my god enfin de retour, j'ai eu une boulot de dingue... Bien content de refaire surface, je tente ma chance simplement :

Ceci est une question de répartition des probabilités je pense, au départ il y 33% de chance que la voiture soit derrière chaque porte, la porte choisie par le candidat à donc 33% de chance d'être la bonne (par "la bonne" j'entend celle qui cache la voiture) et il y a 66% qu'elle ne soit pas la bonne. Lorsque les deux autres portes sont fermées, ces 66% sont répartis équitablement entre les deux portes restantes, or comme le présentateur sais ce qu'il y a derrière les portes et qu'il ouvre une porte avec une chèvre la porte ouverte avait donc 0% de chance d'être la bonne porte donc les 66% de chance que la porte du candidat ne soit pas la bonne sont reportés sur la seule et unique porte qui n'est pas ouverte et que le candidat n'a pas choisi.

Pour augmenter ces chances de gagner la voiture, le candidat devrait donc accepter l'offre du présentateur et changer de porte

Moi ce que j'en dit après je suis pas statisticien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oh le coup de bol, je pensais pas l'avoir du premier coup ^_^ J'ai emprunté le film ce week-end je vais le regarder dans la semaine du coup ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aaaaah, après 30 minutes (en fait plus mais chuuut) à lire le truc j'ai enfin compris ...

C'est juste que leur arbre de proba est bidon car ils ont oublié les 1/2 sur la ligne de changement de choix ...

En fait c'est tout con.

 

post-402-0-19778200-1422009475.jpg

 

T'as 2 chances sur 3 d'avoir une chèvre au début.

Une fois que l'animateur a viré l'autre chèvre, cette proba de 2/3 se reporte sur l'autre porte.

Et là je me rends compte que c'est l'explication de Grassotv :fou2:

 

Voilà voilà :red:

Modifié par petiseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.