Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Des randonneurs traversent une forêt située au nord d'une montagne abrupte et au sud d'un précipice vertigineux.

Un vent d'ouest souffle à 50 km/h. Ils ont à peine parcouru 2 kilomètres qu'ils sentent une odeur de brûlé et aperçoivent en se retournant que la forêt part en fumée. Ils n'auront jamais le temps de parcourir les 8 kilomètres restants avant que le feu les rattrape !

 

Comment faire pour se sauver ?

 

 

 

Premières réponses en spoiler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Alors... dans le même esprit

 

ils brûlent une parcelle autour d'eux en attendant que le feu arrive et quand il arrive ils se placent sur la parcelle brûlée

 

Un peu risqué mais bon... c'est ça ou le barbecue pour eux :p

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le feu ne brulant pas 2 fois au meme endroit, ils mettent le feu devant eux et suivent le feu qu'ils ont allumé, ainsi le feu qui les suit ne repassera pas sur leur traces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Roooh zut :(

Mais je suis plein d'idées :p

 

Alors ils démarrent un feu qui va se propager dans toutes les directions, mais surtout vers le vent... dégageant une voie royale (puisque déjà brûlée) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cybero: 

Euh... ton explication m'a retourné le cerveau... lol

Il faudrait clarifier un peu. Si le feu se propage un peu partout, c'est un suicide collectif!

Et le feu ne peut pas se propager "vers le vent" comme tu l'a précisé, car le vent vient dans leur direction, d'ouest en est en somme.

Mais franchement, pour info, tu brûles!!! :red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si le vent va vraiment à 50km/h je pense que c'est réalistement impossible....

Je pense qu'ils auront peut-être une chance de se sauver en sautant dans le précipice

:mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok je vais dessiner, je suis un super dessinateur :siffle:

Non je vais pas dessiner en fait :red:

 

Quand je disais vers le vent, je voulais dire en direction du vent, dans le même sens que le feu d'origine, tout va dans le même sens

 

Mais comme l'a fait remarqué godzi, à 50km/h ça sent le roussi :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cybero: 

Il faut faire un dessin, c'est comme ça que je l'ai résolu perso! :)

Ce qu'il y a au nord des randonneurs est un précipice, au sud, une montagne abrupte...

Le vent et le feu viennent de l'ouest, et donc de derrière eux...

Ils ne peuvent qu'aller vers l'Est, mais... Ils sont pris par le temps, car à 50 km/h, ils n'auront effectivement pas le temps de faire les 8 bornes qu'ils leur reste...

 

Tu as proposé que les marcheurs fassent un feu, c'est une bonne réponse.

La véritable question maintenant, c'est où les randonneurs doivent mettre le feu pour en réchapper vivant si possible ? :red

 

godzi: pas mal comme raisonnement... Mais le but, ce n'est pas de trouver la meilleure façon de mourir, mais bien de s'en sortir vivant! :red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum, il n'y a que moi qui me pose des questions sur le peu d'information donnée ou bien ?

 

Les mecs traversent la forêt dans quelle direction déjà ? 

Ils ont quoi comme matériel sur eux ?

La montagne et le précipice sont ils jouables avec du matériel d'escalade ? 

Ont ils de quoi allumer un feu ? 

Le feu est-il parti de leur point de départ (donc 2 km derrière) ou plus près ? 

Modifié par petiseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petiseb:

Alors, pour ta première remarque, la réponse est dans l'énoncé...

Ensuite, ce sont des randonneurs et non des pro de l'escalade, car vu l'énoncé, il s'agit d'un précipice vertigineux et d'une montagne abrupte.

Il faut faire preuve de logique ici, ce sont des marcheurs.

 

Ensuite, on peut prétendre qu'il y a des fumeurs dans le tas. Mais, c'est une information désuète.

Peu importe d'où est parti le feu, le vent est à 50 km/h et le feu leur arrive aux fesses.

 

Si j'ai réussi à trouver, ce n'est que du gâteau pour toi...

Mais, un conseil, fait un dessin, tu auras la réponse! :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon voilà ce que j'essaye d'expliquer depuis le début

Je vous laisse admirer le travail !

 

post-1-0-15975300-1420644480_thumb.jpg

 

En quelle classe tu es Cybero ? 2ème maternelle ? C'est bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cybero:

 

Ah ba voilà, je comprends mieux ton erreur...

Le feu ne vient pas du sud, mais de l'ouest.

 

Et indice précieux, les randonneurs se retournent car ils ont senti le feu dont l'odeur était portée par ce fameux vent d'ouest! :)

Je cite: "Un vent d'ouest souffle à 50 km/h. Ils ont à peine parcouru 2 kilomètres qu'ils sentent une odeur de brûlé et aperçoivent en se retournant que la forêt part en fumée."

 

Très joli dessin, j'aurai pas fait mieux! :red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mouai, s'ils sentent le brûlé c'est qu'ils ont le vent dans le dos. Soit.

Par contre si le feu est 200 mètres derrière eux avec un vent à 50km/h ça peut être short pour réagir.

Mais imaginons que ce soit possible.

 

Avec un vent aussi fort, le feu aura tendance à se propager vers l'est en forme de cône si l'on imagine que le feu est parti d'un point distinct et non de plusieurs points différents "PYROMAN" !

Du coup il faut se diriger vers le nord ouest ou le sud ouest pour esquiver le feu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petiseb:

Le vent vient de l'ouest et tu voudrais faire partir les randonneurs à l'ouest ? Cône ou pas, le feu les consumera tôt ou tard!  :casque:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petiseb: 

 

Sans vouloir te vexer, le dessin de Cyb était mieux fait! mdr

Non, c'est pas bon! Le feu, même s'il fait un cône, doit rejoindre les deux côtés, donc ta stratégie est un pur SUICIDE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne vois qu'une solution autre que le suicide ( qui semble pourtant etre une solution toute trouvée pour ces pauvres randonneur :pinch: )

les randoneurs doivent allumer un feu devant eux qui se propagera donc d'ouest en est ils n'auront ensuite plus qu'a avancer. En effet le feu derriere eux s'arretera la ou ils ont allumé leur feu et ils marcheront donc précédé d'une arméé de flamme qui leur dégagera la voie sur 8km !


Cependant cette solution semble difficilement réalisable au vu de la vitese du vent.Le premier feu est au maximum a 2km derriere eux et le temps que le nouveau feu brule et laisse un chemin pratiquable pour une personne qui n'as pas une tenue ignifugée est trop court. Donc... BARBECUUUUUUUE!
CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

benoitjh :

 

Bonne réponse! :vrabo:

Effectivement, on peut s'amuser à calculer le temps que mettrait les randonneurs à faire le feu, et celui-ci à avancer...

Mais, restons optimiste en puisant sur le fait qu'ils mettent le feu suffisamment rapidement pour pouvoir se réfugier sur la terre déjà brûlée avant que le feu ne leur brûle les fesses! :red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Serait-il possible que...

En imaginant qu'ils aient le matériel et soit de vrai pros, il creuse un trou dans les sol assez profond et le referme sur eux de manière à laisser passé le feu. Je ferais bien un dessin aussi mais j'ai pas trop le temps, je le ferais si tu me dis que la piste est bonne mais que tu veux savoir comment je vois ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Grassotv:

 

Idée très originale, mais malheureusement, ce ne sont que de simples randonneurs et ne peuvent avoir ce genre d'équipement...

Si toutefois c'était le cas, ils n'auraient pas le temps de creuser un trou assez profond avant de finir en barbecue! :red:

 

Si tu veux un indice:

Il faut se fier au vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si dans les deux randonneurs se trouve Mac Giver  alors il construit un parapente grace à leurs tee-shirts et leus chaussettes et il s'envole tranquillement porté par le vent :happy:

 

Sinon plus sérieusement 

S'ils allument un feu qu'ils peuvent maîtriser, ils peuvent brûler tout se qui se trouve autour d'eux sur une dizaine de mettre disons, puis partir, cela servira de coupe feu pour le feux qui arrive.

Modifié par Grassotv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.