Aller au contenu

Énigmes

Ce sujet se veut ludique et culturel, la recherche Google n'y a pas sa place. Votre esprit déductif fera l'affaire...

1. Pourquoi dit-on "merde" pour souhaiter bonne chance ?

56 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Je l'ai lu sur "se coucher moins bête " il y a peu, si je dis pas de bêtises

c'est du au fiacre qui passaient devant les théâtres pour déposer les potentiels spectateur. Plus il y avait de fiacre plus il y avait de "merde" (ou crottin) de cheval devant le théâtre. Donc beaucoup de merde -> beaucoup de succès

• 0

Je l'ai lu sur "se coucher moins bête " il y a peu, si je dis pas de bêtises

c'est du au fiacre qui passaient devant les théâtres pour déposer les potentiels spectateur. Plus il y avait de fiacre plus il y avait de "merde" (ou crottin) de cheval devant le théâtre. Donc beaucoup de merde -> beaucoup de succès

C'est exactement ça ! :bravo:

• 0

Je savais bien qu'un jour cette info me serait utile mais je ne voyais pas encore en quoi :)

• 0

Votre culture générale et vos lectures aussi... :)

2. Pourquoi la police anglaise s'appelle-t-elle "Scotland Yard" ?

• 0

Ha le fan de sherlock holmes que je suis se doit de répondre 

alors si je dis pas de bêtise 

c'est un roi anglais qui a offert à un souverain écossais un petit bout de terrain pour qu'il puisse y construire une résidence a but diplomatique ( comprenez qu'il y logeait quand il rendait visite a la couronne anglaise) ce terrain qui redevint anglais plus tard donna un nom de rue la " great scotland yard" qui abritait ( et abrite peut être toujours? ) les residence diplomatique ecossaises ) dans cette même rue se trouvait donc scotland yard ( qui depuis a déménagé si je ne dis pas de bêtises ! )

Modifié par benoitjh

• 0

Ha le fan de sherlock holmes que je suis se doit de répondre 

alors si je dis pas de bêtise 

c'est un roi anglais qui a offert à un souverain écossais un petit bout de terrain pour qu'il puisse y construire une résidence a but diplomatique ( comprenez qu'il y logeait quand il rendait visite a la couronne anglaise) ce terrain qui redevint anglais plus tard donna un nom de rue la " great scotland yard" qui abritait ( et abrite peut être toujours? ) les residence diplomatique ecossaises ) dans cette même rue se trouvait donc scotland yard ( qui depuis a déménagé si je ne dis pas de bêtises ! )

Encore une bonne réponse !

• 0

Il va falloir jouer pendant que Benoît dort... mais ça va être dur... il se couche à 4h !  :biggrin:

• 0

3. Pourquoi qualifier de "minéralogiques" les plaques sur lesquelles figurent les numéros et les lettres des véhicules automobiles ?

• 0

c'est le quizz qui commence

Parce que c'est le service des mines qui en est à l'origine ?

Modifié par timout

• 0

Oui, timout...

Avant la 2nde guerre mondiale, les immatriculations des véhicules étaient confiées à l'administration chargée de la surveillance des mines.

• 0

Profitez je suis dans la voiture et les cartons donc je suis inoffensif aujourd'hui ;)

• 0

4. Pourquoi le nom de Charlie Hebdo ?

Si vous ne savez pas, posez les bonnes questions... mais pas à Google, à moi ! :)

• 0

En référence à Charles de Gaulle. Hara Kiri avait titré à la mort de de Gaulle "Bal tragique à Colombey, un mort". Le journal avait été interdit puis a réapparu sous le nom Charlie Hebdo. Je crois qu'il y a une référence aussi à Charlie Brown

• 0

Bonne réponse de Jijé !

Mais c'est bien le personnage de BD qui est à l'origine.

Réponse complète trouvé sur direct matin.fr:

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo doit son nom non seulement à un personnage des Peanuts, mais aussi au général de Gaulle.

Quand l'hebdomadaire satirique renait de ses cendres en 1992, tout le monde connait son nom.Sa genèse est en réalité le fruit d'une histoire éditoriale pleine de soubresauts… et de dessins.  L'histoire commence en 1969. Les dessinateurs Cavanna, Choron et Delfeil de Ton, trois des piliers du journal Hara-Kirilancent Charlie, un mensuel de bande-dessinées.

Son nom est alors directement inspiré par un des personnages des Peanuts, Charlie Brown, le maître de Snoopy. Au même moment, toute l'équipe de Hara-Kiri lancent un hebdomadaire qu'ils appellent Hara-kiri-hebdo, puis L'hebdo hara-kiri. Ce n'est pas la première fois qu'ils tentent de relancer cette publication régulièrement interdite pour ses outrances.

Charlie, l'hebdo de bandes-dessinées périclite, et L'hebdo hara-kiri vivote. Jusqu'à cette Une de novembre 1970, au lendemain de la mort du général de Gaulle, quelques jours après un dramatique incendie dans une discothèque (146 morts). L'hebdo hara-kiri titre "Bal tragique à Colombey - un mort". Le gouvernement interdit la publication.

Mais l'équipe se joue de cette décision en changeant son nom. Le journal devient Charlie Hebdo. En référence non seulement au mensuel Charlie, mais aussi à de Gaulle, volontiers surnommé Charlie.

• 0

5. Pour quoi la Bolivie et le Paraguay sont-ils entrés en guerre en 1932 ?

• 0

Oui... mais il y a un motif plus précis encore...

• 0

Milou a trouvé ce qui était l'objet de la bataille, mais pas encore ce qui l'a déclenchée...

• 0

Pas facile de déduire ...

Parce que l'un des pays venait piquer les ressources de l'autre sur son territoire ? 

• 0

Non, c'est plutôt une sorte d'image...

• 0

Vous ne postez pas beaucoup...

• 0

Oui !

En 1932, un timbre postal, imprimé par le Paraguay, représente une carte du pays sur laquelle la région de Chaco, très disputée (voir ci-dessus), est marquée comme appartenant au Paraguay... La Bolivie attaque...  :violent:

• 0

6. Pourquoi la lettre O désigne-t-elle un groupe sanguin ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.