Aller au contenu

Énigmes

Vous vous prenez pour Sherlock Holmes, aucune énigme ne vous résiste ?
Vous êtes prêt à vous battre contre les moulins à vent, à découvrir des lieux marqués par des personnages célèbres, cette énigme est pour vous !
Le but est de retrouver quelqu'un, et par la même occasion de redonner du sens à ceci :

ÉnigmeCHAQUE MOT VOUS INDIQUE SON OBJECTIF,
MAIS SON NOM VOUS INDIQUE SA FIN.
Pour obtenir des informations, vous devez vous rendre sur cette page.
Internet et Google sont vos amis mais ce sont peut-être vos souvenirs qui vous aideront à trouver les indices submergés dans le flot des informations.

Réponse en spoiler spoiler.png, SVP...

57 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

@petiseb: ce n'est pas Napoléon.
Certains de ces lieux n'étaient pas construits à son époque.
Ah, tiens, on a changé de page, je remets le texte de l'énigme pour que vous n'ayez pas besoin de le chercher :

ÉnigmeCHAQUE MOT VOUS INDIQUE SON OBJECTIF,
MAIS SON NOM VOUS INDIQUE SA FIN.
Pour obtenir des informations, vous devez vous rendre sur cette page. Modifié par ribi

• 0

Je ne sais pas bien comment vous aider...

Parmi les connectés du jour, timout, beezoo, bvph et dans un autre genre xavich sont peut-être les mieux placés pour résoudre cette énigme.

Modifié par ribi

• 0

j'ai une idée, ça me fait penser à un ancien rallye

mais je n'ai pas eu la révélation avec les 4 membres

Modifié par godzi

• 0

Ce n'est pas un rallye, mais notre personnage est allé dans tous ces lieux (et d'autres) en moins de six mois.

• 0

est-ce

un photographe panoramio ?

?

• 0

Le mot "objectif" nous oriente-t-il vers un photographe... ?

• 0

@minifat: il aurait fait une carrière militaire mais il n'est pas connu pour ça.

@godzi: et @Zeus: Il a filmé avec une caméra, mais pas dans les lieux qui nous préoccupent. Il n'a pas déposé de photos sur panoramio.

Dans mon esprit, l'objectif était simplement l'objectif à atteindre...

• 0

:nan: ce n'est pas Augier mais la bonne réponse ne devrait plus tarder...

9kXJc.jpg

Modifié par ribi

• 0

j'ai trouvé :)

belle énigme encore une fois

CHAQUE MOT VOUS INDIQUE SON OBJECTIF, -> lieux qu'a visités Philippe de Dieuleveult dans la "Chasse aux Trésors"

MAIS SON NOM VOUS INDIQUE SA FIN. => l'endroit de son décès dans le fleuve du Congo près d'Inga

Modifié par godzi

• 0

:top: C'est ça. Je m'incline devant la sagacité de godzi :jap:, même s'il y a un pluriel en trop...

Et les autres, avez-vous trouvé ?

Modifié par ribi

• 0

J'aimerais bien expliquer comment quand on est un peu trop jeune pour avoir les souvenirs qui correspondent à notre personnage, on pouvait retrouver des traces de son passage.

Certains mots de l'énigme ne conduisent à mon avis à rien, mais d'autres si !

Tentez votre chance :clover: (vous pouvez lire les spoilers suivants pour vous débloquer) :

CHAQUE :

je ne vois pas comment en tirer quelque chose avec ce lieu seul.

MOT :

très difficile : avec le bon moteur de recherche et le nom de l'endroit entre guillemets, on trouve un site qui en parle sur les 11 premières pages...

VOUS :

ce lieu comporte trop d'homonymes pour être exploitable à mon avis.

INDIQUE :

SON :

Moyen (je pensais même facile) : des renseignements figurent sur une page assez longue qui est l'un des premiers sites à visiter pour se documenter.

OBJECTIF :

MAIS :

NOM :

très difficile : avec le bon moteur de recherche et le nom de l'endroit entre guillemets, on trouve un site qui en parle sur les 11 premières pages...

SA :

jouable mais difficile : avec le bon moteur de recherche et le nom de l'endroit entre guillemets, on trouve un site qui en parle dès la première page...

Cybero aurait pu trouver !

FIN :

Bon courage... :cool:

• 0

C'est clair qu'une fois qu'on comprend à quoi fait référence la photo-indice ça devient plus facile :mrgreen:

J'ai ensuite eu du bol et je suis tombé sur une page avec 3 des mots clés...

Du coup je ne comprends pas trop cet indice :

Parmi les connectés du jour, timout, beezoo, bvph et dans un autre genre xavich sont peut-être les mieux placés pour résoudre cette énigme.

• 0

Pour les trois premiers, ils ont l'âge de se souvenir, ils doivent connaître le personnage.

xavich mentionne dans son profil un intérêt pour une activité qui n'est qu'une variante de ce que faisait notre personnage.

• 0

Up,avec le nom qu'a donné ribi en clair c'est facile...

• 0

Quelqu'un cherche encore ?

Sinon, je vous donnerai la solution la semaine prochaine.

La solution, ce sont dix énigmes à résoudre, et peut-être onze...

Modifié par ribi

• 0

:top:Bonne réponse de godzi... BRAVO !

Petits chanceux (ou pas), vous croyiez en avoir fini avec cette énigme ? Eh bien je vous offre 10 ou 11 nouvelles énigmes déjà résolues pour la plupart...

Eh bien voilà ! C'était lui :
f97aafef55abc5dc8f00c0a94f0a9903.jpg
Tous ceux qui ont connu cette époque ne l'ont pas oublié, il a peuplé les soirées d'Antenne 2, de la TSR, de la RTBF, de RTL et de Radio-Canada.
L'année 1981 est la première année de l'émission. C'est l'année la plus folle. L'émission n'est pas rodée, il n'y a qu'un seul trésor à trouver.
45 minutes pour trouver un trésor, cela laisse des temps morts, mais en contrepartie, l'emballement final du jeu est plus fort que plus tard, avec 3 trésors.
Sur le plateau, Philippe Gildas excelle, mais sur le terrain, c'est bien l'autre Philippe qui fait tout le succès du jeu. Il est prêt à tout pour réussir. Il a failli y laisser sa peau, d'ailleurs.
Les dix "lieux communs" désignés par les mots de l'énigme sont les lieux de dix trésors.
Voici les énigmes :

En Provence, près des Baux : « De la tourre de Mount Meajour, mon ami me faguè vèire lu rode mounte se trouvavon la legendo dou pastre Toumas. Lé pausère en souvenenço, uno cheifro à la capoucho dou moulin. Maiano, Estieu 1860. »
Solution probable : (aller sur le site pour visualiser)

CHAQUE : 43.7242488,4.7141097, moulin Tissot, Fontvieille
L'énigme me paraît être une course passant par des lieux très beaux mais sans le trésor :
* L'abbaye de Montmajour ;
* Villeneuve-lès-Avignon (patrie du félibre paysan Thomas David, qui n'était pas né en 1860 ??) ;
* Maillane (Pays de Frédéric Mistral, où est le musée pour se renseigner) ;
À mon avis, le trésor est à Fontvieille (où Daudet, ami de Mistral s'installe à l'été 1860 au château de Montauban).
Je pense avoir résolu cette énigme, mais le doute est encore permis :
f-gctm-3.jpg Commentaire ALT de cette image sur ce site  : L'Ecureuil posé au pied du moulin de Daudet à Fontvielle
Le chronomètre n'apparaît pas. Philippe de Dieuleveult arrive trop tard sur place, je pense !  Le moulin le plus proche du château de Montauban est le moulin Tissot (qui est assez près du moulin "dit de Daudet"). Je crois que le trésor se situe là :

moulin_tissot_2.jpg

En Suisse, dans le Valais : « Près du lieu où une bataille mit fin à la guerre civile, j'ai laissé, au fond, un sigle de la Communauté des Télévisions Francophones. Il se trouve à l'aplomb d'une croix noire que j'ai tracée, au milieu de la voûte, à vingt mètres d'une madone. Signé : René Denis »

MOT : 46.2568245,7.4259343 Lac souterrain Saint Léonard (Valais)
Confirmation...
L'émission en entier :
https://www.youtube.com/watch?v=HPZ07WmHvfo

Au Luxembourg, à Vianden : «Surpris par un second orage, je rapportais mon nouveau dessin dans ma demeure, mais j'abandonnai mon chevalet dans les soubassements du donjon. Je n'ai jamais pu y retourner, il doit sûrement s'y trouver encore. Je le lègue à qui le découvrira. Signé : Victor Hugo. »

VOUS :49.969559,6.194392 Burg Falkenstein (près de Vianden)
Confirmation...

En France, dans la vallée du Rhône : « Disciple d'André Breton, je griffonnais quelques vers au pied d'un monument qui m'avait inspiré. Devant précipitamment regagner Paris, je demandais à Monsieur Fraçon de les déposer à l'endroit qu'il jugerait le plus symbolique. »

INDIQUE : 45.2564554,5.0290743 le palais idéal, Hauterives, Drome
Confirmation...

historique.jpg

En France, à La Rochelle : « Je suis venu saluer l'Empereur une dernière fois une dernière fois sur le lieu de son embarquement. En souvenir, il m'a jeté une tabatière, que j'ai enfouie, en passant, pendant mon retour, au pied d'un corps de pompe, dans les soubassements d'un grand édifice en construction. »

SON : 45.999529,-1.213924 Fort Boyard, Fouras
Confirmation...
L'émission en entier, où Philippe a failli se noyer :
https://www.youtube.com/watch?v=oOQmSzzsu4U

En France, vallée de la Dordogne : « Après déjeuner, ma gabarre s'écrasa contre la falaise du premier rapide. Comme l'ermite de la grotte, je disposais une croix. Elle doit encore se trouver au-dessus des cloches que le seigneur du château voisin avait fait sonner pour me secourir. »

OBJECTIF : 44.8909255,1.4551915 église de Cieurac, Lanzac, Souillac
Des détails...
dordogne-07.jpgOn reconnaît le clocher de l'église de Cieurac à Lanzac... Une énigme gagnée à 6 secondes du gong !

En Belgique, à Bruges : « Ayant pris femme pour la troisième fois, il reçut de sa mie, en gage d'amour, la rose d'York. Nous l'avons accrochée à une aile d'un des moulins proche du lieu où ils furent unis. »

MAIS : 51.250373,3.2776716 Moulin de Damme, Bruges (erreur de ma part : il s'agit d'Oostkerke d'après la photo qui suit)
philippe_bruges.jpg

En Belgique, à Namur : « Victorieux, j'ai reçu devant la Reine Margot, des mains de Don Juan, une épée. Je l'ai cachée dans un gros arbre penché, près duquel elle me fut donnée. »

NOM : 50.445076,4.86045 vas t'y frotte, Namur
namur-11.jpgSur cette page, on trouve sur le ALT de l'image ci-dessus : Au loin, l'île de "Vas-t-y frotte" où se trouvait le trésor
philippe_namur.jpg

En France, à Puget-Théniers : "Si le ringard orné d'un ruban rouge n'est pas aux mains de M. Henri, à Puget-Théniers, aux mains de Mme Simon, à Entrevaux, dans la remise à Saint-Benoît, dans la remise aux Scafarels, aux mains de M. Brandot, à Annot, c'est qu'il est à sa place."

SA : 43.9585688,6.6965695 Viaduc de la Donne, Annot

Confirmation...

Je ne m'en lasse pas :
https://www.youtube.com/watch?v=XYn5hPXA3Sw
En Suisse, dans l'Oberland : « Lorsque mon ami me raconta en détail les événements survenus le 4 mai 1891, il me dit avoir perdu sa pipe à l'endroit où nous devions nous rendre sur les conseils de l'hôtelier. Cet incident s'était produit alors qu'il se reposait sur un banc près des chutes d'eau. Elle doit y être encore. Signé : Watson. »

FIN : 46.7143716,8.1831869 Chutes du Reichenbach (Meiringen)
Confirmation...

La fin de Sherlock Holmes fut aux

chutes de Reichenbach.

Celle de Philippe de Dieuleveult est

aux rapides d'Inga, en république démocratique du Congo. C'est là que vous envoie le mot "

Dieuleveult".

Les deux fins sont mystérieuses. Contrairement à Sherlock Holmes qui réapparut plus tard, Philippe de Dieuleveult n'a jamais été retrouvé.
Est-ce une nouvelle énigme à résoudre ?

Un résumé de ce qu'a fait Philippe de Dieuleveult dans cette émission :
https://www.youtube.com/watch?v=SygRep6m4Ao

• 0

Quel boulot, ribi.... Franchement, je suis admiratif de la conception ! ;)

• 0

Chapeau :jap:

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

• 0

un peu dommage qu'elle n'ait pas attiré plus de monde pour la fin....

• 0

Trop compliqué pour moi.

Je ne connaissais pas l'émission, pas le monsieur ...

J'avais compris que c'était des lieux visité par la personne qui nous intéressait, mais ça s'arrêtait là.

En tout cas, belle énigme.

Ah, je viens de comprendre l'indice sur les personnes au dessus de 40 ans et le géocaching ^^

• 0

Merci.

Il va falloir aussi que je me méfie des moteurs de recherches et particulièrement de google dans la préparation de ce type d'énigme, qui fait que ça a été plus dur pour vous que ce que j'imaginais. Par exemple, si je tape "viaduc de la donne", google me donne le site de la chasse aux trésors sur la première page (mais c'est que j'ai beaucoup crapahuté sur ce site...)

Mais si je veux le montrer :

http://www.laissemoichercherca.com/?q=%22viaduc%20de%20la%20donne%22

le site de la chasse aux trésors disparaît complètement...

Si quelqu'un a du temps à perdre, voit-on le site de la chasse aux trésors en première page ou ?

J'ai une nouvelle énigme avec google maps qui devrait être plus facile pour vous...