Aller au contenu
  • 0
Mythol

Énigme de fleures

Énigmes

 

Bonjour, 

Je suis nouveau sur ce forum. J’espère ne pas me tromper d'emplacement pour poster mon "énigme". 

Voici le lien vers l’énigme en question et sa solution: 
http://fr.worldtop.org/Loisirs/top/enigme-mathematique-fleurs/

J'ai mis directement la solution parce que c'est sur la logique de cette "solution" que j'aimerai avoir votre avis... Et peut être me rassurer un peu (je me suis un peu pris la tête avec un bon pote sur ce sujet...). 

Mon avis (que vous pouvez lire après avoir lu le lien pour plus de compréhension et pour éviter d'être influencé) : 
L'explication de la solution proposé est complètement illogique... Il n'y a rien qui prouve qu'un pétale d'une fleure bleu égale 1 et pas 10, 20 ou 7... 

De plus, il y a même une erreur dans l'explication (l'explication des fleures jaunes...). 

Mon ami me soutient que si mais qu'il ne sait pas comment l'exprimé et que vue que c'est la solution il a raison... Ce qui a le don de m’énerver, je l'avoue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue :fleur: 


J'ai vu passer cette énigme sur facebook en début de semaine mais je ne m'y suis pas attardé
Donc je viens de le faire

 

HhoXudg.jpg

 

 

Personnellement je trouve comme le site qui donne la réponse
Voici ce que j'ai posé pour arriver au résultat:

 

Fleur rouge = R
Fleur jaune = J (Je compte 2 J en 3ème ligne)
Pétale bleu = PB (C'est le principal piège de cette énigme, c'est qu'il faut compter les pétales de la fleur bleue)

 

1R + 1R + 1R    = 60		==> 3R = 60		==> R = 20
1R + 5PB + 5PB  = 30		==> 10PB = 10 		==> PB = 1
5PB - 2J         = 3		==> 2J = 2 		==> J = 1
1J + 1R*4PB     = 1 + (20*4) = 81

 

CQFD :red: 

 

Modifié par Cybero
Détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et merci pour la participation

 

Pour moi rien ne dit que 4PB = 4, vue que nous n'avons aucune équation au préalable qui le confirme.

 

Pour reprendre ton raisonnement, pourquoi 4PB = 5PB -1? Pourquoi il y aurait un lien avec le nombre de pétale avec les fleures bleus et pas les autres? Pourquoi le graphisme aurait une importance pour une fleure et pas les autres?

 

On peut aussi noter, à ce moment là, que pour les fleures jaunes, rien ne dit qu'il y a une multiplication à la deuxième équation. Vue que dans la dernière équation la multiplication est clairement explicité... Donc pourquoi 1J=2J/2?

 

Pour moi, si on fait abstraction des détails du graphisme:

a + a + a = 60 donc a = 20
a + b + b = 30 donc b = 5
b - 2c = 3 donc c = 1
c + a × b = 1 + 20 × 5 = 1 + 100 = 101

 

Si on prend en compte le graphisme:

a + a + a = 60 donc a = 20
a + b + b = 30 donc b = 5
b - c = 3 donc c = 2
d + a × e = d + 20 × e = ?; En effet, rien ne démontre que b = e-1 ou que c = d/2

 

Je sais que je peux paraître "chipoter", mais lorsqu'on veut poser une énigme logique, il faut l’être jusqu'au bout non? Surtout quand on veut "piéger" les gens... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les autres fleurs, pas besoin de compter les pétales puisque l'unité est la fleur
Pour la fleur bleue, pour induire en erreur le lecteur, il a été choisi de prendre en compte les pétales

Evidemment, il faut admette que chaque pétale a la même valeur sinon on ne s'en sort pas donc oui 4 pétales c'est 5-1

Les graphismes comme tu dis sont bien là pour perturber le raisonnement
ça me rappelle une énigme avec des fruits noix de coco, banane etc...

 

1364635971_B977878691Z.1_20160217171424_

 

Ici le "piège" était que sur la dernière ligne il n'y a qu'une seule noix de coco (bien visible) mais seulement 3 bananes, au lieu de 4 dans les autres lignes

 

Le but de ces énigmes est surtout de faire tomber les gens dans le piège du graphisme ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

"Evidemment, il faut admette que chaque pétale a la même valeur sinon on ne s'en sort pas donc oui 4 pétales c'est 5-1 (...)"

 

Oui et pour moi c'est tout le problème...

 

Pour ceux qui veulent avoir un peu plus d'avis:

http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1293583

http://www.maths-forum.com/enigmes/enigme-fleures-t175249.html#p1158817

 

En tout cas merci Cybero pour ton avis

 

Personnellement, je pense qu'il faut prendre cette énigme comme une sorte de blague, pas pour un vrai problème mathématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.