Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Vraiment Easy] Où t'es, papaoutai ?

Énigmes

Je mets cette énigme dans la série vraiment easy car je vais mettre des indices en spoiler dès le début

Libre à vous de chercher sans, puis de les ouvrir... ou de les ouvrir direct selon votre niveau
Sans indice j'ai construit l'énigme de façon à ouvrir pas mal de pistes, faire chercher les plus téméraires, l'indice 0 met sur la bonne voie et évite de s'éparpiller 

 

Voici la question:

24649 38416 90000 45369 18225   84100 34969   64009 49729 92416 78400 36481 11881   84100 25921   88804'43681 37636 55696 94249 13689   ?

Indice 0 - Pour donner la voie à suivre et ne pas partir n'importe où

Révélation

Les mathématiques sont le coeur de ce cryptage, mais n'ayez pas peur, pas de maths compliquées, 2 opérations "basiques" à faire

 

Indice 1

Révélation

Ne restez pas là à prendre racine :siffle: 

 

Indice 2

Révélation

Enfin il faudra moduler votre réponse avec l'alphabet

 

 

Allez voilà je tente des choses avec un cryptage "ouvert" mais avec indices on verra si ça prend ou pas :)
Je serai intéressé, quand vous posterez votre réponse par votre niveau d'ouverture des indices, juste par curiosité ^_^ 

Egalement n'hésitez pas à me questionner

 

Les premières réponses par spoiler, comme d'habitude !  ipsspoiler.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Alors, pour contribuer au "sondage" sur les capacités en cryptage des "Foruménigmiens", je vais détailler les étapes qui m'ont conduite à faire la proposition ci-dessus au vu de mon "niveau" actuel (si tant est qu'on puisse parler de "niveau" à ce stade d'ignorance). :red: 

Je suppose que cela va de soi en ce qui me concerne, mais je précise que j'ai utilisé tous les indices de l'énigme (surtout les indices 1 et 2), car sinon, je dois bien reconnaître que je n'aurais jamais pu trouver. :saispo: 

 

Révélation

L'indice 0 a surtout servi à m'épouvanter :blink: : dès le début de sa lecture, j'ai failli abandonner l'énigme sur le champ... et puis, à la lecture de la deuxième partie de la phrase et à l'idée qu'il me restait encore deux autres indices, j'ai décidé de m'accrocher... :casque: 

 

Révélation

L'indice 1 m'a permis de savoir comment "réduire" cette suite de nombres cabalistiques, totalement incompréhensibles à mes yeux de béotienne...
Sans lui... heu, j'en serais toujours au point mort. :tetemur: 
Effectivement, les opérations mathématiques à effectuer ne sont pas très compliquées : il suffit d'une calculatrice basique... et le tour est joué. :)

 

Révélation

L'indice 2 m'a permis de découvrir un mode de cryptage que je ne connaissais pas (comme d'ailleurs la quasi-totalité des cryptages, finalement...). :rolleyes:

Ne sachant pas du tout comment procéder pour "moduler" les chiffres obtenus après la 1ère transformation, j'ai utilisé le site dont vous m'aviez parlé sur ce forum (dCode). J'ai donc cherché "mod", ce qui m'a conduite vers le "chiffrement par modulo" (késako??)... :scratch: 

N'y connaissant absolument rien, j'ai fait une première tentative avec le chiffre de "modulon" pré-renseigné sur le site (5)... Puis, comme les nombres à décrypter comportaient 3 chiffres, j'ai tenté le modulon 3... toujours sans succès. J'ai encore tapé un chiffre ou deux au hasard (15...?) Et puis, j'ai lu les explications du site concernant ce type de cryptage (ça peut toujours servir...), :red:  je me suis efforcée de cogiter... et j'ai utilisé le bon modulon ! :woohoo: 
Il est vrai que pour trouver un résultat qui permette une lecture alphabétique, j'aurais dû y penser avant... Mais quand je vous dis que je suis une buse en cryptages, c'est que je ne fais pas semblant... :lol:
Bref, à ce stade, j'ai enfin obtenu des chiffres nettement plus faciles à décrypter ! :mrgreen:

 

Révélation

Du coup, toutes ces étapes de décryptage m'ont amenée à une question "alphabétiquement lisible" : ANNEE DE SORTIE DE L'ALBUM ?
D'où ma réponse au vu du titre de l'énigme...  :rolleyes:

 

Comme je le disais plus haut, je n'aurais jamais pu "décoller" sans les indices 1 et 2...
Je tire mon chapeau aux "serial-décrypteurs" qui sont capables d'identifier les méthodes de cryptage et de décryptage sans indices... mais cela n'est pas pour moi. :sueur: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok très bien Jade, merci pour le retour très complet :)

Disons que l'indice 0 permet de mettre sur une voie particulière, des nombres de 5 chiffres pouvant être pas mal de choses
J'y reviendrai, mais ribi avait exploité différemment par le passé, j'en referai une vraiment easy avec un usage différent

 

En tout cas, bonne réponse :top: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Cybero a dit :

Disons que l'indice 0 permet de mettre sur une voie particulière, des nombres de 5 chiffres pouvant être pas mal de choses
J'y reviendrai, mais ribi avait exploité différemment par le passé, j'en referai une vraiment easy avec un usage différent

 

C'est intéressant comme remarque... :si:  D'ailleurs, c'est vrai que je ne sais jamais comment procéder, face à ces blocs de chiffres à décrypter : comme d'habitude, sans l'indice, je n'aurais pas su quoi faire... :saispo:  Souvent, la première chose à laquelle me fait penser un nombre de 5 chiffres, c'est un code postal... mais cela fonctionne rarement ! :mdr: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j'ai eu besoin de tous les indices, sinon j'étais perdue :mrgreen:

 

Spoiler

Donc d'abord j'ai fait la racine carrée de chaque nombre pour le "diminuer" un peu (merci l'indice "prendre racine") 

 

Ensuite, grace à l'autre indice je me suis dit qu'il devait y avoir un modulo à faire; mais modulo combien ??

 

La je suis allé sur dCode et j'ai essayé au pif avec 1, puis 2, puis 3 ... et j'ai remarqué qu'on dirait que le nombre de "possibilités" est égale au chiffre utilisé pour le modulo 

Exemple, avec mod 1 >> une seule possibilité >>> renvoie toujours 0, avec mod 2 >>> 2 possibilités, renvoie 0 ou 1 (quelque part c'est logique d'ailleurs)

 

Donc je me suis dit que si je voulais 26 possibilités (pour les 26 lettres de l'alphabet) je devais faire un modulo 26 :) 

 

Ce qui donne: 1 14 14 5 5 4 5 19 15 18 20 9 5 4 5 12 1 12 2 21 13 ?

Soit: ANNEE DE SORTIE DE L'ALBUM ?

 

Vu le titre de l'énigme, je dirai donc 2013, année de sortie de Racine Carrée :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.