Aller au contenu
  • 0
OrangeCar

Une page méconnue de l'Histoire de France

Énigmes

C'est ma préférée de mes créations...

Elle nous apprend plein de choses, les méfaits de la consanguinité, le comique de la mauvaise foi et surtout... une application concrète des maths (simples) dans d'autres domaines..

Moi j'adore, vous pas forcément...

Moret-consanguinite.pdf

5 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

1.

Révélation

Quatres arrières grand parants (au lieu de huit en temps normal)

2.

Révélation

(1/2)x 4 = 0.125 

Soit 12,5%

Qui correspond au "double cousinage" de ses parents.

• 0

Même si l'énigme a déjà été résolue, je poste à mon tour une proposition de réponse, juste pour le plaisir neuronal... ^_^

Révélation

1. Le Grand Dauphin avait seulement 4 arrière-grands-parents (au lieu de 8), puisque Henri IV et Marie de Médicis étaient à la fois les parents de son grand-père paternel Louis XIII et de sa grand-mère maternelle Elisabeth, tandis que Philippe III et Margarethe de Habsburg étaient les parents de sa grand-mère paternelle Anne d'Autriche et de son grand-père maternel Philippe IV.

2. Pour calculer le coefficient de consanguinité du Grand Dauphin, d'après ce que j'ai pu comprendre de la "méthode des chemins" :

Les ancêtres communs au père et à la mère du Grand Dauphin sont ses 4 arrière-grands-parents, ce qui nous permet d'identifier pour chacun d'eux un chemin composé de 5 personnes :

- père 2, grand-père paternel 4, arrière-grand-père 8/14, grand-mère maternelle 7 et mère 3

- père 2, grand-père paternel 4, arrière-grand-mère 9/15, grand-mère maternelle 7 et mère 3

- père 2, grand-mère paternelle 5, arrière-grand-père 10/12, grand-père maternel 6 et mère 3

- père 2, grand-mère paternelle 5, arrière-grand-mère 11/13, grand-père maternel 6 et mère 3.

Chacun des 4 chemins représente donc une valeur de (1/2)5, ce qui pour l'ensemble des chemins nous donne un total de : (1/2)5 x 4, soit un coefficient de consanguinité de 12,5%.

.

En revanche, après quelques recherches, l'hypothèse présentée dans l'énoncé de l'énigme, selon laquelle la Mauresse de Moret serait la fille illégitime née d'une relation entre la reine Marie-Thérèse d'Autriche et un jeune page noir de la cour, n’apparaît pas nécessairement comme la plus plausible.

Il existe plusieurs autres théories concernant ses origines.

Ainsi, selon une deuxième théorie, a priori plus vraisemblable, elle serait la fille adultérine issue d'une rencontre entre Louis XIV et une femme de couleur, peut-être une comédienne. (En effet, Louis XIV était un roi qui multipliait les conquêtes, sans distinction de rang ou de considération. Il est possible qu'il ait eu un enfant noir de ses amours secrètes. Si la reine était surveillée et son accouchement public, il n'en était pas de même du roi qui eut, à l'inverse, de nombreux enfants « bâtards », certains légitimés, d'autres non.) 

Selon une troisième hypothèse, elle pourrait être une jeune orpheline protégée par le couple royal.

Bref, le mystère historique demeure autour de cette personnalité énigmatique... :rolleyes:

• 0

Réponse impeccable aussi.

Oui je sais que l'hypothèse de l'adultère du roi est plus plausible, mais je n'ai pas pu résister à placer les justifications hasardeuses sur la couleur de l'enfant royal. Elles sont tellement savoureuses.

Un livre que j'ai acheté récemment "Petits et Grands mensonges de l'Histoire de France" en parle ainsi:

"le récit concernant la reine pourrait alors s’avérer une légende de la cour, ou même une histoire conçue pour rendre la réalité des faits illisible en tissant une trame confuse dans l'esprit du public"

Mon étape pédestre passait à Moret Sur Loing juste devant le couvent/l'ancien couvent dans lequel avait vécu cette "Moresse de Moret"...

• J'aime 1

• 0
Il y a 4 heures, OrangeCar a dit :

Oui je sais que l'hypothèse de l'adultère du roi est plus plausible, mais je n'ai pas pu résister à placer les justifications hasardeuses sur la couleur de l'enfant royal. Elles sont tellement savoureuses.

Un livre que j'ai acheté récemment "Petits et Grands mensonges de l'Histoire de France" en parle ainsi:

"le récit concernant la reine pourrait alors s’avérer une légende de la cour, ou même une histoire conçue pour rendre la réalité des faits illisible en tissant une trame confuse dans l'esprit du public"

En effet, il est peu probable que l'on ait pu si facilement masquer le scandale en cas d'adultère de la reine... ni que le roi se soit montré si magnanime dans une telle situation.

Mais il est possible en revanche que ce prétendu adultère fut en fait destiné à nier le fruit des relations sexuelles que Louis XIV aurait eues avec une servante ou une comédienne noire.

Ceci dit, je ne peux qu’acquiescer : les explications fantaisistes sur l'origine de la couleur de l'enfant sont tout simplement délicieuses !  

J'aime particulièrement la justification liée à l'excès de chocolat, celle des "idées noires", ou bien du "regard pénétrant"... :eptdr: