Aller au contenu
  • 0
bvph

Le roi et le poison

Énigmes

Dans un pays éloigné, on savait que si vous buviez du poison, la seule façon de vous sauver est de boire un poison plus fort, ce qui neutralise le poison le plus faible.
Le roi qui gouvernait le pays voulait s'assurer qu'il posséderait le plus fort poison du royaume, afin d'assurer sa survie.
Alors le roi appela le pharmacien du royaume et le trésorier du royaume, il donna à chacun une semaine pour faire le poison le plus fort. Alors, chacun buvait le poison de l'autre, puis le sien, et celui qui survivra, serait celui qui avait le poison le plus fort.
Le pharmacien est allé directement au travail, mais le trésorier savait qu'il n'avait aucune chance, car le pharmacien avait beaucoup plus d'expérience dans ce domaine, alors il a élaboré un plan pour survivre et s'assurer que le pharmacien meurt.
Le dernier jour, le pharmacien a soudainement réalisé que le trésorier savait qu'il n'avait aucune chance, donc qu’il avait concocté un plan.
Après une petite réflexion, le pharmacien réalise ce que le plan du trésorier doit être, et il concocte également un plan de contre, pour s'assurer de sa survie et la mort du tésorier.
Le temps venu, le roi les appela tous les deux.
Ils ont bu les poisons comme prévu, et le trésorier est mort, le pharmacien a survécu, et le roi n'a pas obtenu ce qu'il voulait.

Que s'est-il passé exactement ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Une proposition...

Révélation

Le trésorier, sachant qu'il n'avait aucune chance de rivaliser face à l'expérience du pharmacien, a pu élaborer le plan suivant :

concocter ou se procurer un poison qui sera de toute façon moins efficace que celui du pharmacien, le boire juste avant l'épreuve et arriver devant le roi avec un "placebo" inoffensif à la place du poison attendu. Ainsi, étant déjà empoisonné, l'idée du trésorier était de boire le poison le plus fort préparé par le pharmacien, ce qui aurait alors neutralisé l'effet de son propre poison... Boire ensuite son "placebo" n'aurait rien changé à la situation.

Toujours selon ce plan, lors de l'épreuve, le pharmacien aurait bu le "placebo" du trésorier, puis aurait pris son propre poison, ce qui l'aurait instantanément tué.

Bien que le plan du trésorier dénote un certain manque de "fair-play" et apparaisse peu loyal vis-à-vis de son souverain, il présentait en revanche le mérite non négligeable de lui permettre de survivre à l'épreuve et de tuer son rival.

 

Mais c'était compter sans l'intelligence du pharmacien qui, réalisant peu avant l'épreuve le stratagème imaginé par le trésorier, a pu à son tour élaborer un plan pour contrer celui de son rival. 

Ainsi, le pharmacien a lui aussi apporté au roi un liquide inoffensif au lieu du poison attendu. Lors de l'épreuve, il a bu le placebo du trésorier, puis le sien, et - en l'absence de tout poison - a naturellement survécu.

Le trésorier, en revanche, s'étant empoisonné avant l'épreuve, n'a finalement pas pu compter sur le poison du pharmacien pour neutraliser le sien. Ayant successivement avalé deux placebos, il est mort après l'épreuve.

 

Le roi, quant à lui, n'a finalement pas obtenu ce qu'il voulait, puisqu'il se retrouve avec un placebo au lieu d'un poison efficace permettant d'assurer sa survie.

En même temps, avec des idées pareilles, on ne va pas le plaindre, aussi... La prochaine fois, au lieu d'inventer des épreuves aussi stupides qu'inutiles, il emploiera plus intelligemment les compétences de ses sujets : en demandant directement à son pharmacien plus expérimenté de lui concocter le poison espéré... et en le faisant rémunérer à sa juste valeur par son trésorier - enfin, son nouveau trésorier, lorsqu'il aura remplacé le précédent... dont la mort semble être finalement le seul résultat concret de cette épreuve ! :roll:

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Le pharmacien à concocté le poisons le plus faible possible.

Tandis que le trésorier à soudoyé la main "innocente" leur amenant les poisons afin qu'elle procède à un échange.

 

Comme l'épreuve étant marqué "résolue", après avoir répondu, j'ai regardé la réponse de @Jade.

 

Et je m'aperçois que si elle avait été la pharmacienne et moi le trésorier.

On serait mort tout les deux ^^'

 

Comme quoi je ne suis qu'un simple roturier.

 

De plus j'ai beaucoup aimé ça conclusion et elle ferait une formidable suzeraine.

Modifié par Vicen
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En plus je fais intervenir un élément tiers dont il est nul besoin pour l'épreuve. :nan:

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.