Aller au contenu
  • 0
HelpMePlease

Enigme : mot à trouver

Énigmes

Bonjour à tous !

 

Je poste un message ici pour une demande d'aide, j'ai une énigme dont il me faudrait la réponse avant demain si possible. La voici :

 

"J'ai de la chance et je peux contenir une fleur. Tout le monde m'a déjà glissé dans une main."

 

La réponse doit être un mot de 7 lettres commençant par P et finissant par E.

 

En espérant que vous puissiez m'aider, bonne chance !

Cordialement.

Modifié par godzi
titre en minuscules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Tu as essaye un dictionnaire de mots croises pour voir si un mot de 7 lettres commencant par p et finissant par e pourrait valider les definitions :?: 

J'ai regarder un peu, rien vu de concluant, mais je suis loin de connaitre tous les sens des mots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahah ouais mais y a plusieurs pages de mots dont la moitié que je connais pas, ça donne pas grand chose. Ça a p'tet un rapport avec "avoir du pot"/"avoir du cul" puisque les 2 expressions remplissent la définition. Compliquée cette énigme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

plus sérieusement, on peut glisser un billet dans la main, ou une pièce, le vocabulaire n'est pas mon fort, par contre voici une liste de mots correspondant à la recherche

 

Révélation

pacagée, pacifie, pacifié, pactise, pactisé, pactole, paginée, pagnote, paierie, paillée, pairage, païenne, palabre, palabré, palâtre, palette, palière, palisse, paliure, palliée, palmite, palmure, paloise, palombe, palpite, palpité, paluche, panacée, panache, panaché, panarde, panasse, pandore, panerée, panière, panifie, panifié, panique, paniqué, panorpe, panosse, pansage, pantelé, pantène, papable, papaïne, papauté, papesse, papille, papisme, papiste, paradée, parafée, paraphe, paraphé, parasse, parâtre, parcage, parente, parenté, paresse, paressé, pareuse, parèdre, paréage, parélie, parésie, parfile, parfilé, parfume, parfumé, pariade, pariage, parjure, parjuré, parlote, parodie, parodié, parquée, parsemé, parsème, partage, partagé, parulie, parusse, pascale, passade, passage, passive, patache, pataude, patauge, pataugé, patelle, patente, patenté, paterne, patinée, patoche, patoisé, patrice, paumoyé, paumure, pavanée, pavasse, pavoise, pavoisé, payable, payante, payasse, payeuse, paysage, pâlisse, pâlotte, pâmasse, pâteuse, pâtisse, pâtissé, pectine, pectiné, peignée, peindre, peintre, pelasse, pelisse, pelleté, pelouse, peluche, peluché, penaude, penchée, pendage, pendule, pennage, pensive, pentane, pentode, pentose, penture, pepsine, peptide, peptone, percale, perchée, percute, percuté, perçage, perdure, perduré, perfide, perfore, perforé, perlite, permane, permise, permute, permuté, persane, pesante, pesasse, pesette, peseuse, petiote, peuplée, péagère, pébrine, pécaïre, pédante, péliade, pénarde, pénètre, pénétré, pénible, péniche, pénurie, pérenne, périgée, périmée, périnée, période, périple, périsse, pétasse, péteuse, pétille, pétillé, pétiole, pétiolé, pétoche, pétoire, pétrole, phalène, phalère, phanère, phénate, phényle, philtre, pholade, phonème, phtisie, phyllie, piaille, piaillé, pianote, pianoté, piastre, picarde, picorée, picotée, picouse, picrate, pierrée, pieuvre, piéride, piétine, piétiné, pigiste, pignade, pilaire, pilasse, pileuse, pillage, pilonne, pilonné, pilotée, pimente, pimenté, pinacle, pinasse, pinéale, pinière, pinnule, pintade, piochée, pipasse, piperie, pipette, pipière, piquage, piqueté, piratée, pirogue, piscine, pistage, pistole, pitance, piteuse, pituite, pivoine, placage, placide, plagale, plagiée, plaidée, plaigne, plainte, planage, planche, planché, planète, planèze, planque, planqué, plantée, plaquée, plastie, platane, platine, platiné, plâtrée, plectre, pleurée, pleutre, pléiade, pliable, pliante, pliasse, plieuse, plinthe, plissée, plombée, plommée, plongée, plumage, plumeté, plumule, plurale, pochade, podagre, podaire, poecile, poétise, poétisé, pogrome, poignée, poindre, pointée, pointue, poissée, poivrée, polacre, polaire, polaque, policée, poliose, polisse, polluée, pommade, pommadé, pommelé, pompage, pompile, ponctue, ponctué, ponçage, pondéré, pongidé, pontage, pontife, poplité, porcine, poreuse, portage, portale, portune, posasse, poseuse, possède, possédé, postage, postale, postule, postulé, posture, potable, potache, potasse, potassé, potelée, potence, potencé, poterie, poterne, potiche, pouacre, poudrée, pouillé, pouline, pouliné, poupine, pourpre, pourpré, pourrie, pourvue, poussée, pouture, prairie, praline, praliné, prendre, presque, pressée, précède, précédé, précise, précisé, précité, précoce, prédire, prédise, prédite, préface, préfacé, préfère, préfète, préféré, préfixe, préfixé, préjuge, préjugé, prélevé, prélève, prélude, préludé, prépaie, prépare, préparé, prépaye, prépayé, prépose, préposé, prépuce, présage, présagé, préside, présidé, présume, présumé, présure, présuré, prévale, prévoie, prévôté, prêchée, priante, priapée, priasse, prieure, prieuré, primage, primate, probité, procède, procédé, procrée, procréé, procure, procuré, prodige, profane, profané, profère, proféré, profile, profilé, profite, profité, prohibé, projeté, prolixe, promené, promène, promise, prompte, propage, propagé, propane, propène, propice, propose, proposé, proroge, prorogé, prosome, prostré, protase, protège, protèle, protégé, protide, protomé, prouvée, prytane, puberté, publiée, pucelle, pudique, puérile, pugnace, puisage, puisque, pullule, pullulé, pulmoné, pulpite, pultacé, punaise, punique, punisse, pupille, pupitre, purifie, purifié, purique, purisme, puriste, pustule, putride, pycnose, pyélite, pyogène, pyranne, pyrexie, pyrrole,

si jamais ca vous saute aux yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me suis fait la liste :sueur: Enfin je crois

Je n'ai vu aucun mot qui correspond à la définition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Paluche :

elle te permet d'offrir des fleurs ou de serrer des mains.

 

(J'ai fait le raisonnement d'abord et n'ai vérifié que par la suite si il y avait 7 lettres. Car franchement, lire une liste c'est le meilleur moyen pour paser à côté, tellement c'est rébarbatif... limite si ça cloisonne l'esprit.)

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Remarque : j'ai tout de même survolé la liste sans la lire une dizaine de seconde avant de la refermer et cela a peut-être tout de même aidé mon subconscient à former un mot de 7 lettres intuitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Vicen a dit :

Paluche :

elle te permet d'offrir des fleurs ou de serrer des mains.

 

Pour ce qui est de tenir / contenir une fleur, ça passe... Glisser une main dans une autre pour se serrer la main, je vois bien...

En revanche, je ne saisis pas le rapport avec la chance. :1eh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Vicen a dit :

:scratch: avoir une bonne main au poker ?

Oui, mais on peut aussi avoir une mauvaise main au poker... :saispo:

Avoir une bonne paluche au poker ? Bizarre... :mouais:

 

Il y a 4 heures, Vicen a dit :

la seule autre possibilité que je vois, c'est : "pourvue"

A choisir, je préfère encore "paluche"... :mrgreen:

 

Mais pourquoi pas "poterie" ? :huh:

Le mot contient "pot" comme dans l'expression "avoir du pot" / "avoir de la chance".

Une poterie peut aussi contenir une fleur.

Et pour réaliser une poterie, que l'on utilise un tour de potier ou le modelage à la main, il faut glisser la pâte ou l'argile dans la main. (Bien que j'aie davantage de doutes sur ce 3e point car, même si ce type de réalisation peut rester assez basique y compris pour un enfant, peut-être tout le monde ne s'est-il pas forcément essayé au modelage de poterie ?) 

 

En tout cas, j'aimerais bien connaître la réponse... :rolleyes: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 21 minutes, Jade a dit :

(Bien que j'aie davantage de doutes sur ce 3e point car, même si ce type de réalisation peut rester assez basique y compris pour un enfant, peut-être tout le monde ne s'est-il pas forcément essayé au modelage de poterie ?) 

 

En tout cas, j'aimerais bien connaître la réponse... :rolleyes: 

De même, en espérant que l'auteur du sujet repasse, pour nous informer des suites.

 

Perso, j'ai jamais fait de poterie (même de manière fantomatique) :p

 

Après, on est peut-être trop pointilleux sur la formulation de l'énigme.

(Si ce "tout le monde" représente uniquement le groupe auquel fut soumise l'énigme)

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.