Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Il s'agit de trouver une deuxième solution à l'énigme suivante (sur fond bleu clair, tirée du jeu mythique Sur la trace de la Chouette d'Or, toujours non résolu) :

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera (650 mètres) vers le zénith.
En (559 kilomètres), son trait s'abattra. Hâte-toi de trouver la flèche.

D'habitude, l'aigle est Napoléon, qui a débarqué à Golfe-Juan et l'endroit à trouver est Dabo (à 559 kilomètres de là et 650 mètres plus haut que Golfe-Juan).

Je pense avoir trouvé une deuxième solution (pas très compliquée) à cette énigme. Essayez de la trouver vous aussi. Il suffit de répondre aux questions suivantes (les premières questions, faciles, sans l'aide d'internet SVP) :

Question 1. À part Napoléon, y a-t-il une autre entité bien connue

Révélation

un état, une armée

qui soit symbolisée par un aigle ?

Question 2. Il y a un peu moins de deux mois, on a beaucoup parlé du moment où l'aigle a laissé ses plumes . À quelle date précise l'aigle (celui qui n'est pas Napoléon) aurait-il laissé ses plumes ?

Question 3. Quel jour est-on 100 jours précisément avant la date de la question 2.?

Pour la suite, moins facile, vous avez droit à l'aide d'internet :

Question 4. À partir de la date trouvée à la question 3., notre aigle entame une résistance de plusieurs semaines, assortie de contre-attaques où il peut imprimer cruellement la marque de ses serres. J'espère que cela vous suffira pour trouver l'endroit où est notre aigle ?

Pour la suite c'est difficile, mais je tente quand même :

Question 5. L'énoncé de l'énigme comporte un schéma avec la lettre N. Voyez-vous une direction à prendre (qui passe par deux endroits en rapport avec la lettre N) dont j'ai parlé sur ce sujet ?

Question 6. A priori, l'état major doit être un peu en retrait du front. Parcourez (sur la carte Michelin  989, échelle 59,2 pixels pour 1 km)  559 kilomètres sur la ligne reliant "les lettres N", en partant de l'endroit où est l'aigle. Où arrivez-vous ? Vérifiez bien que vous êtes 650 mètres plus haut que votre point de départ (où on peut, en cherchant bien, trouver du sable pour planter les serres de l'aigle sur la carte géologique).

Question 7. Hâtez-vous de trouver la flèche et de me la montrer ! (En fait, il y en a deux qui se croisent)

Question subsidiaire : qui est le doublon d'Apollon, qui adore tirer des flèches comme lui ? Remarquer que l'on peut écrire son nom avec les lettres de l'événement de la question 2..

 

:fleur: Tentez votre chance, même pour répondre seulement à la question 1. (dans un premier temps :spoiler: avec le spoiler SVP).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Personne ne connaît de pays dont l'emblème est un aigle ? J'en vois au moins deux sans chercher sur internet...

1euro.jpgPygarge-tete-blanche(softeis).jpg

Parmi ces pays, y en aurait-il un qui aurait voulu nous faire des misères, ce dont on aurait parlé il y a deux mois ?

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.