Aller au contenu
  • 0
bvph

[Résolue] enigme à ressort

Énigmes

On dispose de deux ressorts travaillant en extension, d'un anneau fixé au plafond, d'un poids, et d'autant de fil ou ficelle que nécessaire (voir figure).

Les ressorts sont supposés idéaux, ont une longueur valant Lo sans charge, et 2Lo lorsqu'ils sont chargés par le poids. Leur masse est négligeable devant celle du poids.

Le fil a également une masse négligeable et est inextensible.

Il permet, en faisant des noeuds, d'associer en traction n'importe lesquels des éléments sus-mentionnés.

Saurez-vous combiner tous ces éléments de manière telle à ce que le poids (qui se trouvera suspendu à une certaine hauteur) remonte si l'on coupe un certain fil?

post-49-0-96099900-1317619185_thumb.jpg

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Est-ce qu'il a le droit de descendre avant de remonter ou faut il que la remontée soit son premier mouvement quand on coupe le fil ? :p

• 0

Est-ce qu'il a le droit de descendre avant de remonter ou faut il que la remontée soit son premier mouvement quand on coupe le fil ? :p

Son premier mouvement doit être la remontée.

• 0

Je pense à quelque chose comme ça :

Si on coupe la partie rouge, les ressorts se contractent et se partagent la moitié du poids.

post-5-0-10854000-1317644272_thumb.gif

• 0

C'est cela . Bravo !

On passe d'un fonctionnement en série à un fonctionnement en parallèle

• 0

Les ressorts à l'équilibre doivent mesurer :

2 L0 à pleine charge, mais

1,5 L0 si la charge se répartit sur les deux ressorts en parallèles. (ils font L0à vide).

L'idée de Godzi est la bonne, mais avec d'autres valeurs.

Son premier mouvement doit être la remontée.

L'idée de savoir si le premier mouvement du ressort est vers le haut ou vers le bas me plonge dans des abîmes de perplexité.

Quand on coupe le fil, les deux ressorts se contractent "rapidement", mais ils ne peuvent pas atteindre leur longueur à vide, car ils "butent" sur les fils. Donc "très rapidement" on a un choc entre un ressort sans masse et un fil sans masse, et la contraction "rapide" du ressort n'a pas le temps de se terminer. Pendant ce temps "très rapide", la masse suspendue n'est plus soumise qu'à son poids, et à la tension du ressort qui est en train de diminuer très vite. Pendant ce cours laps de temps, le poids l'emporte sur la tension du ressort, et la masse entame une descente qui serait son premier mouvement bien que très court. Ensuite, dès que les fils se tendent, une nouvelle force de tension du fil va agir sur la masse pour la remonter.

post-30-0-90515400-1317657300_thumb.gif

• 0

Bonne réponse également de ribi.

Prochaine réponse en clair

• 0

Je comprends rien aux ressorts, ça a toujours été comme ça et je crois que ça le sera toujours, celui qui répondra en clair pourra éclairer ma lanterne ?

Enfin là c'est plus une lanterne qu'il me faut, c'est une maglight

Je ne comprends pas comment ce poids peut remonter, même avec le dessin de godzi et l'explication de ribi :)

• 0

Quand il y a au moins 2 réponses valables en spoiler et que cela " n'avance plus" on peut cocher "résolue" ou on laisse pourrir le topic.

Ce n'est pas le bon endroit pour proposer cela mais j'aimerais qu'il y ait une rubrique " non résolue, solution donnée par l'auteur" : chacun a ses préférences dans le type d'énigmes à résoudre : logique, math, etc...

Je préfère donner la solution d'une énigme que de la voir croupir dans " non résolues ". Une solution claire et bien détaillée peut attirer des membres vers un type d'énigme qu'ils délaissaient avant.

Voilà c'est mon avis et j'espère ne pas être le seul à le partager.

PS : un de mes défauts est l'utilisation non controlée des "guillemets" "":p""

Modifié par bvph

• 0

Je partage ton avis, ça fait parti de mes réflexions du moment sur le devenir des énigmes en cours (depuis plus ou moins longtemps, à l'appréciation de l'auteur)

Donc si tu veux la mettre Résolue avec une belle explication, je suis pour :p

• 0

Au niveau explications je ne pense pas par faire mieux que ribi et godzi.

On passe d'un fonctionnement en série à un fonctionnement en parallèle

post-49-0-90821400-1318313959_thumb.jpg

Modifié par bvph

• 0

Et ça ça suffit à ce que les ressorts tirent les poids vers le haut ?

Non mais ça m'impressionne, va falloir que je fasse l'expérience moi même pour en être sur :p

• 0

Je suis d'accord avec ribi je dirai aussi que sa descend en premier

Modifié par Kenny

• 0

Je suis d'accord avec ribi je dirai aussi que sa descend en premier

Je suis d'accord avec moi.

Là on est dans la physique " théorique " : c'est sûr que si vous faites le montage avec vos mains pleines de doigts boudinés ( fils pas tendus etc...) le poids va d'abord descendre. mais c'est irréfutable : le poids remonte.

NB : il existe la même énigme en électronique : Sauriez-vous concevoir un circuit ne comportant que des résistances et des diodes zener, dont la consommation augmente lorsqu'un interrupteur est ouvert? ( ce n'est pas une énigme où j'attend une réponse c'est juste pour info, si cela intéresse quelqu'un envoyer MP)

• 0

des diodes quoi ?

Normalement une diode ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens, le sens direct, mais les diodes Zener sont conçues de façon à aussi laisser passer le courant inverse mais uniquement si la tension aux bornes du composant est plus élevée que le seuil d'avalanche.

L'effet d'avalanche peut se produire à l'intérieur de semi-conducteurs lorsque le champ électrique à l'intérieur du matériau est suffisamment important pour accélérer les électrons jusqu'au point où, lorsqu'ils percutent des atomes, ils libèrent d'autres électrons : le nombre d'électrons libres augmente alors rapidement car les nouveaux électrons libres en entraînent à nouveau d'autres, dans un phénomène comparable à celui d'une avalanche neigeuse

Si cela peut t'aider

• 0

Hummm franchement... bof, jusqu'à l'effet d'avalanche ça allait :lol:

Plus sérieusement, après relecture, j'ai à peu près compris :)