Aller au contenu
  • 0
bvph

[Résolue] Restez connectés

Énigmes

Un électronicien installe un faisceau de 10 fils pour relier 2 platines visuellement isolées. Il se rend compte qu'il a oublié de repérer les fils.

Il dispose d'un testeur de continuité, de dominos pour relier les fils, ainsi que d’étiquettes pour les repérer.

Comment peut-il repérer les fils qui correspondent de chaque coté du faisceau en seulement un aller-retour?

14 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Un indice peut être ?

Avec 3 fils :

Notons A1, A2, A3 les fils du premier côté et B1, B2, B3 les fils au deuxième coté.

On est du côté A et on relie A1 et A2 avec un domino. On part de l'autre côté et on regarde lequel des fils n'est relié à aucun autre. Imaginons qu'il s'agit de B1, on sait alors que B1 correspond à A3 et que (A1, A2) correspondent à (B2, B3) mais on ne sait pas dans quel ordre.

On relie alors, B1 à B2, on passe de l'autre côté, le fil relié à A3 correspond à B2 et le fil seul correspond à B3.

• 0

Ce qui m'intrigue c'est le terme "aller-retour". Tu veux dire en mesurant une fois côté A et une fois côté B, ou alors comme c'est un aller-retour une fois A, une fois B, et une fois A ?

• 0

Ce qui m'intrigue c'est le terme "aller-retour". Tu veux dire en mesurant une fois côté A et une fois côté B, ou alors comme c'est un aller-retour une fois A, une fois B, et une fois A ?

Se trouve en A fait des branchements avec les dominos.

Va en B, fait des mesures de continuité puis de branchements

Retourne en A fait des mesures et identifie les dix fils

• 0

:up:

Perso j'y ai un peu réfléchis et en un seul aller / retour je ne vois pas :(

• 0

Il faut faire des groupes de fils avec un nb différent pour chaque groupe

Modifié par bvph

• 0

Notons A1, A2,…, A10 les fils du premiers côté et B1, B2, B3, …, B10 les fils aux deuxièmes cotés.

On définit 4 groupes de fils G1,G2,G3,G4, tel que G1={A1}, G2={A2,A3}, G3={A4,A5,A6}, G4={A7,A8,A9,A10}.

Dans chaque groupe on relie tous les fils entre eux du côté A à l'aide d'un domino et on passe du côté B.

A l'aide du testeur de continuité on arrive à savoir le groupe de chacun des fils du côté B. Par exemple si B3 est relié à deux autres fils et seulement deux autres, on sait que B2 appartient à G3, etc..

On obtient donc une combinaison du genre G1={B3}, G2={B1,B4}, G3={B2,B7,B8}, G4={B5,B6,B9,B10}

post-49-0-45406300-1318858992_thumb.jpg

• 0

Hummm... j'avoue que je ne sais pas si ça m'aide :ptdr:

• 0

Pas sûr que ce soit facile à expliquer.

D'abord il identifie tous les fils d'un côté en les numérotant de 1 à 10.

Les fils sont reliés par les dominos ainsi : (1) (2,3) (4,5,6) (7,8,9,10).

Il passe de l'autre côté.

En testant les fils, il repère le fil 1, qui n'est connecté à aucun autre. Il le note A.

Deux fils ensemble : B et C

Trois fils : D, E et F

Quatre fils : G, H , I et J.

Il branche alors les fils de cette manière : (G), (H,D), (I,E,B), (A,C,F,J).

Le fil A étant le fil 1, il teste le fil 1 avec 2 et 3, c'est le fil C. Idem pour (4,5,6), fil F et (7,8,910), fil J.

Le fil C étant identifié, le fil B est le restant entre 2 et 3, les fils connectés à lui dont I et E, qui font partie de deux groupes différents.

Et ainsi de suite.

Le fil seul est le fil G.

Le fil B est identifié.

edit : C'est un peu spoiler tes indices bvph... Pendant que j'écrivais ma réponse en plus !

Modifié par Bonzaï masqué

• 0

ok, je crois que je vais ranger les réseaux électriques dans la même boite que les ressorts

la case je comprends rien :mrgreen:

• 0

j'ai rien compris (suis nul en physique je penses que ça doit pas aider... :s)

• 0

Je vais faire mon têtu et tenté d'expliquer ça.

Commençons par un exemple très simple avec seulement trois fils : 1, 2 et 3. D'un côté du mur, les extrémités sont inconnues et notées A, B et C et et de l'autre A', B' et C'.

Imaginons la situation suivante : les extrémités A et B' correspondent au fil 1, les extrémités B et A' correspondent au fil 2 et les extrémités C et C' correspondent au fil 3.

Vous avez face à vous les extrémités A, B et C. Vous placez un domino entre les fils B et C, ce rend les fils 2 et 3 connectés.

Puisque le fil 1 (A,B') n'est connecté à rien, il y a une résistance infinie entre B' et les deux autres extrémités A' et C'. On sait donc tout de suite que B' correspond au fil 1 et à l'extrémité A'. Si on teste la conductivité entre A' et C', on voit que le courant passe (puisque les fils sont connectés de l'autre côté) et l'on sait donc que le couple (A',C') correspond au couple (B,C). cependant on ne peut pas encore distinguer A' de C'.

Dans ce cas, on place un domino entre A' et B'. Quand on revient de l'autre côté, on enlève l'ancien domino. A' (fil 2) est connecté à B' (fil1), on peut donc mesurer que le courant passe entre A et B. Puisqu'on savait déjà que A était connecté à B', on sait désormais que B' est connecté à A. Par élimination, on sait donc que C' est connecté à C.

...

Je pense que je vais faire un dessin...

• 0

Bonne réponse de Bonzaï masqué.

Je mets résolue ou je laisse d'autres chercher ?

• 0

La réponse ayant été donnée en clair et peu de monde cherchant, je pense que tu peux mettre résolue.

Merci Bonzaï pour les explications :)

C'est un peu plus clair dans ma tête