Jump to content
Sign in to follow this  
Cybero

Netiquette du forum

Recommended Posts

"Ne fais pas sur Internet ce que tu ne ferais pas en public"

Les forums de discussion sont un espace de liberté où chacun peut s'exprimer sans contrainte.

Mais dans le respect de tous, il convient de ne pas abuser de cette liberté.

A cet effet nous avons mis en place une nétiquette afin de bien comprendre et surtout de respecter le code de bonne conduite réglementant le fonctionnement de ce forum.

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes sur Internet. Il s'agit de communiquer dans le respect des autres, la politesse et la tolérance. Suivre ces règles et ces conseils augmente la qualité des échanges.

Il convient à tous les participants du forum de respecter ces règles d'or :

Être respectueux

Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou d' harceler un autre membre du forum. Vous pouvez toutefois exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer personne. Un forum est un lieu d'échange : ne vous fâchez pas si d'autres ne sont pas d'accord avec vous.

Toutes les insultes et vulgarités, mÊme si elles sont d'ordre humoristique, sont à éviter. Sans les intonations vocales de nos conversations habituelles, une remarque qui se veut drôle peut parfois Être très mal interprétée, alors n'hésitez pas à vous relire avant de poster un message.

Être clair et bref

Lors de la création d'un sujet, essayez de faire en sorte que le sujet reflète ce qu'il y a dans celui-ci; évitez les titres trop généraux.

Lorsque vous postez un message, pourquoi écrire en plusieurs lignes ce qui peut tenir en quelques mots ? Plus votre article est long, plus le lecteur le trouvera ennuyeux. Un message bref aura un bien meilleur impact.

S'exprimer en bon français

Le langage sms n'économise pas de temps à l'écriture, et encore moins à la lecture. Sur un forum vous pouvez prendre le temps qu'il vous faut pour écrire un message et vous relire, ce n'est pas un chat. D'ailleurs vos écrits resteront sur le forum plusieurs années sans doute, et vos fautes aussi alors une simple relecture est souvent utile. Si vous postez un message par erreur avec des fautes vous pouvez encore l'éditer pendant quelques minutes, n'hésitez pas

Le nombre de messages produits par une mÊme personne doit rester raisonnable et ne doit pas polluer le débat ainsi que l'envoi de messages sans rapport avec le sujet.

Bien évidemment, les messages qui s'éloignent un peu du sujet seront tolérés, mais dans certains cas, il est préférable d'ouvrir une nouvelle discussion.

Les spams et les hoax, habituellement définis comme des messages publicitaires ou non sollicités, ne sont absolument pas les bienvenus sur ce forum, non prévu pour accueillir de tels messages parasites. En clair, et pour Être bref, poster des spams est INTERDIT sur ce forum.

L'administrateur et les modérateurs du forum se réservent donc le droit de déplacer, fermer ou détruire tout post qui le nécessiterait ou qui ne présenterait pas un sujet utile et clair. Les modérateurs sont des personnes dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir de modifier ou de supprimer les messages et de verrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans les rubriques qu'ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement. Si vous avez une question à propos d'une section de forum particulière, vous devriez l'adresser au modérateur de cette section.

Attention modération n'est pas censure ! Le modérateur ne juge que la forme et n'élimine par conséquent que les messages mal formulés, hors-sujet, ou publicitaires.

Signé : L'administrateur et les modérateurs

N.B. : A la lecture de ces quelques règles, n'allez pas imaginer que nous faisons preuve de mégalomanie. La majorité des personnes inscrites se connaissent plus ou moins et nous savons que les risques d'excès sont minimes. Cependant, il convenait de fixer quelques règles afin d'éviter tout parasitisme, tout débordement ou toute utilisation inappropriée du forum.

Le maître-mot ici est, et sera toujours, CONVIVIALITE.

Petit ajout par rapport aux énigmes:

- Si vous connaissez déjà l'énigme, laissez les autres chercher !

- N'allez pas chercher les réponses sur google!

On peut pratiquement y trouver toutes les réponses... et ce n'est pas le but de ce forum... il faut se remuer les méninges

- Posez plein de questions afin de trouver la solution, ça permet de faire avancer le shmilblik et que l'énigme ne tombe pas dans les profondeurs du forum.

- En tant qu'auteur, dans un premier temps, ne donnez jamais la réponse à une énigme. Il faut laisser les autres chercher. Par contre après trop de temps, il faudra se résoudre à donner la réponse

- Faites vivre vos énigmes. Si vous voyez qu'elle ne suscite pas suffisamment d'intérÊt, qu'elle est trop difficile ou qu'on l'oublie, n'hésitez pas à la relancer en donnant un indice ou au moins des encouragements, ça relancera l'enigme sans la tuer

- Suivez vos énigmes ! Quoi de plus désagréable que d'avoir une énigme et jamais la réponse...

- Cliquez sur le bouton "Résolue" quand votre énigme a été trouvée (dans votre premier message)

- Ne polluez pas trop les énigmes par des histoires parallèles, il y a le forum Blabla (entre autres) pour ça

Merci de respecter ses quelques règles, sinon gare aux modérateurs :twisted:

Non plus sérieusement, ça permet de faire vivre les énigmes et ça aide à s'y retrouver.

Et par rapport à l'ensemble du forum:

A noter que les modérateurs essaient de lire tous les messages. Cependant afin de faciliter leur travail, n'hésitez pas à leur signaler par message privé (Ou par un clic sur le bouton "Signaler" présent dans chaque message) tout débordement éventuel (en espérant qu'il n'y en ait jamais :fleur:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez notre Privacy Policy et nos Terms of Use
We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.