Aller au contenu
  • 0
acertainanalyst

Besoin d'aide pour résoudre cette enigme

Énigmes

Bonjour !

Quand j'étais en CE1 (y'a...13 ans X) un remplaçant est venu garder ma classe. Et le dernier jour, il nous a posé cette énigme. Puis...IL EST PARTI. On ne l'a jamais revu, ni lui, ni la réponse de cette énigme ! Après maintes recherches...je n'ai jamais trouvé la réponse, alors me voilà, dans l'espoir que l'un de vous connaissent l'énigme et sa réponse :

<< Marie travaille en tant que garde-barrière, au bord d'un chemin de fer. Elle vit dans la maisonette du garde-barrière avec son mari. Chaque fois que l'alarme d'un train iminent se fait entendre, elle sort de sa maison pour abaisser les barrières en travers de la route. Un jour, l'alarme sonne, Marie sort abaisser les barrières. Le train passe. Puis elle remonte les barrières. Lorsqu'elle retourne dans sa maison, elle trouve son mari allongé, mort dans la cuisine. La fenêtre de la cuisine est cassée, et de l'eau et du verre jonchent le sol. Comment, son mari est-il mort ?>>

Voilà l'énigme. C'est si peu précis, mais je m'en souviens très bien, c'est tout ce qu'il nous avait dit. A savoir qu'il a réfuté plusieurs theories : personne n'est entré dans la maison, le mari n'etait ni malade, ni asthmatique, il n'y avait pas de sang par terre.

J'espère avoir posté ma demande dans la bonne salle X) et surtout, que quelqu'un connait cette enigme (13 ans de doute, ca fait long lol)

3 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

bonjour, je ne sais qui tu es, mais peut-être que toi ça va te revenir... Je suis Pierre, maintenant à la retraite  et j'ai été instituteur remplaçant pendant de nombreuses années en Seine et Marne...Des chances que le remplaçant auquel tu fais allusion ce soit moi?...Car j'avais pour habitude, lorsque j'arrivais dans une classe, de poser des énigmes aux élèves afin de faire rapidement connaissance, prise de contact en somme...Et justement, cette énigme était la première que je lançais! Il est vrai que je disais aux élèves que s'ils ne trouvaient pas la réponse, je ne leur donnerais pas, car ils devaient chercher sinon ce n'était pas amusant! ..

Alors, si tu reviens dans ce forum, tu auras enfin ta réponse...mais petite précision quant au contenu de l'énigme: il n'est jamais dit dans le sujet que C'est le mari de Marie!...Cela fait partie des questions que les élèves posaient et à laquelle je répondait "non". Il est seulement dit dans l'énigme que "Marie trouve Robert mort dans la cuisine, au milieu d'une flaque d'eau et des morceaux de verre"... les questions posées, auxquelles je ne devais répondre que "oui" ou "non", amenaient la plupart du temps à la réponse tout à fait inattendue....

Robert...le pauvre Robert laissé sur le bord du meuble avant que le train passe( Marie faisait la poussière était-il précisé dans l'énigme), n'était ni le mari ni le cousin , plutôt un ami, qui n'avait pas été assasiné , pas de sang pas de blessure...juste un pauvre Robert, ni assis ni debout , pas handicapé mais sans bras ni jambes....laissé donc par Marie, pressée d'aller baisser la barrière...

Robert....dans son bocal, s'est vu tomber à la renverse.Le bocal, SON bocal, cassé en mille morceaux!...et toute l'eau qui était à l'intérieur s'écoulant sur le sol....

Et là...tu as trouvé n'est-ce pas?

Robert était donc son poisson rouge!

Voilà donc, j'espère que tu viendras voir sur ce site et seras  satisfait(e) d'avoir enfin la réponse!

Au plaisir....Pierre Côme

• J'aime 2

• 0

Bonjour Pierre et bienvenue :fleur: 

Merci pour le retour, si c'est bien toi, alors tout s'éclairci et on tombe dans une énigme très "classique" ici