Aller au contenu
  • 0
tokiniaina

[aide]projet de fin d'etude

Énigmes

[aide]bonjour j'ai cette énigme à découvrir: le but est de trouver un évènement historique en rapport avec la photo !

je vous remercie d'avance !!

post-173-0-35794300-1328812763.jpg

38 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Une question, ces images sont-elles couchées dans l'énoncé de l'énigme , ou bien est-ce un problème de scannage ?

Voici un lien vers l'original... C'est une chouette hulotte.

Bonne nuit.

• 0

(je sais pas si vous avez deja pesez à ça) mais ce serait l'attentat de la rue saint nicaise

• c'est un attentat qui a eu lieu 6 mois après la bataille de marengo, (le poulet) qui a anéanti tous les espoir des chouans (dont le symbole est une chouette)

• et il a été fait par ces mêmes chouans (tjrs la chouette) sur napoléon, dans la rue saint-nicaise

• http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_rue_Saint-Nicaise

• alors vous trouvez que ça se tient ?

• 0

Oui, c'est plausible, et si on se prend pour Bonaparte, le premier qui a mangé un poulet marengo, "un saint peut vous mener un enfer" prend un tout autre sens, avec une machine infernale rue Saint-Nicaise...

• 0

Salut à tous,

Sur la page suivante, on trouve le symbole de l'armée royaliste de Bretagne (les chouans qui ont organisé l'attentat)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouans

On retrouve bien les deux chouettes.....

NB:L'attentat de la rue saint-nicaise est consideré comme étant le tout premier attentat de voiture-piégée.

Toutefois, je tiens à signaler que le 24 décembre 1800 est situé au dix-huitième siècle, le dix-neuvième ne commençant que le 1er janvier 1801.

• 0

Personne d'autre pour perseverer dans l'enigme?

Alors je me lance :

L'evement historiques à trouver est la traversé du St-Louis en 1939, un paquebot chargé de juifs fuyant l'allemagne nazi et qui ne furent acceuillit ni à Cuba ni au USA.

"Un saint peut vous mener en enfer" le St-Louis ramene ces passagers vers "l'enfer nazi", en Europe.

L'assiette représente les different pays qui ont acceuillit les refugiés à leur retour en europe (la tulipe = les Pays-bas, le poulet/coq = la France, etc)

L'oeuf dur est un symbole juif rappelant la destruction du temple de Jérusalem, qui est présenté pendant Pessa'h (la paque juive). D'autre par, l'oeuf à, d'une manière générale, une symboliquede mort et de deuil chez le peuple juif.

pour l'histoire détaillé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Louis_%28paquebot%29

Qu'en pensez vous?

Modifié par nemesis

• 0

Je pense que la tulipe est simplement la décoration de l'assiette... Le Saint-Louis part de l'enfer, l'Allemagne nazie, et il revient en Europe, et pas directement en enfer.

Et que représentent les champignons émincés ? Ça me paraît inutilement compliqué !

Je pense que la solution de tokiniaina (dans sa version finale) est probablement bonne, parce qu'elle est assez simple :

plat= poulet marengo => Bonaparte 1800 (ce qui a été plus ou moins confirmé apparemment).

chouette hulotte (symbole chouan) + enfer => attentat de la rue Saint-Nicaise.

tokiniaina, quand sera connue la solution ?

• 0

desole pour toi nemesis mais jai déja proposer cet hypothèse!

donc j'ai reçu la ré ponse suivante

"Bonjour à vous,

Il faudrait que vous explicitiez davantage le sens de la phrase "un saint peut vous mener en enfer"en fonction de votre hypothèse !

A bientôt"

je e vois pas ce que je peut rajouter de plus???

• 0

Des nouvelles de cette énigme ?

• 0

Ce sujet est maintenant suspendu.

Pour demander sa réouverture, merci de contacter un modérateur ou moi même

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.