Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Pour l'énigme 2, je balance un truc comme cela pour voir vos réactions :)

Ma devise reflète ma splendeur...

Devise : j'ai longtemps pensé à la devise dans le sens "manière de penser" mais si c'était une devise monétaire ? Un Louis d'Or, un Napoléon, un sesterce... Que sais-je

Une pièce en or reflète la splendeur de quelqu'un

Le symbole en dessous est soit un cube transparent, soit un hexagone (forme symbolique de la France) Et je reste sur l'idée que c'est un hexagone depuis le début.

• 0

La seule devise évoquée, pièces de sols « les hommes sont égaux face à la lois » 1793

• 0

Que l’idée de la forme hexagonale, c’est peut être tiré par les cheveux mais la promenade de Peyrou, représentation d’un Château d’Eau sous forme hexagonale !!! 

• 0

Pour l'énigme 9...

Si on se renseigne un peu au sujet de Cassini, on tombe vite sur le méridien de Paris.

Je tente de creuser en ce sens.

Les points blancs et noir sur la ligne principale doivent être des repères identifiable, mais je n'ai pas encore trouver comment.

13h30 donne la direction N-N-E je pense.

240595 une distance, mais en quelle unité ?

Je creuse aussi sur les mots utilisés... Pourquoi "amorce ta chevauchée" plutôt que "lance ta chevauchée" ou que sais-je...

• 0
il y a 5 minutes, Ailes sauvages a dit :

Montpellier me parait bien loin de notre problème...

C’est ce que je me disais 

mais là je suis perdu 

• 0

Entre l'Observatoire de Paris -point de départ du méridien de Paris - et Notre Dame, il semble y avoir une direction NNE ?!?

• 0
Le 23/02/2023 à 11:30, Ailes sauvages a dit :

Pour l'énigme 2, je balance un truc comme cela pour voir vos réactions :)

Ma devise reflète ma splendeur...

Devise : j'ai longtemps pensé à la devise dans le sens "manière de penser" mais si c'était une devise monétaire ? Un Louis d'Or, un Napoléon, un sesterce... Que sais-je

Une pièce en or reflète la splendeur de quelqu'un

Le symbole en dessous est soit un cube transparent, soit un hexagone (forme symbolique de la France) Et je reste sur l'idée que c'est un hexagone depuis le début.

Ok pour l'hexagone = France,  et son centre est parfois situé à  Bourges... avec une Notre Dame à la clé...

• 0

et pq pas tous les points cités, rassemblés entre eux, constituent une forme d’hexagone et le centre sera le point à trouver…?! 

• 0

Bonsoir et merci pour vos idées, cela fait également des semaines que je m'y penche et aucune chance.

Voici quelques idées cependant:

Enigme 5, non seulement le texte amène à Rouen, mais si on regarde le tracé (dessiné) et celui de la seine (sur une carte) on se trouve bien à Rouen.

Pour la 6:

Le chantier d'origine de plus grand cuirassé de l'époque, construit en 1895, le croiseur cuirassé Jeanne d'Arc été lancé à Toulon en 1902.

Donc evtl. Toulon

Pout la 3, l'épée fleur de Lyss --> de Jeanne d'Arc, donc de Fierbois, Sainte Catherine de Fierbois, situé très proche de Tours

• 0

Pour l'énigme 3, à mon avis, la fleur immaculée c'est Jeanne d'arc. Mais son surnom c'est la pucelle d'orléans.

Je penche donc pour Orléans.

• 0
Le 24/02/2023 à 13:21, Ailes sauvages a dit :

Pour l'énigme 9...

Si on se renseigne un peu au sujet de Cassini, on tombe vite sur le méridien de Paris.

Les points blancs et noir sur la ligne principale doivent être des repères identifiable, mais je n'ai pas encore trouver comment.

Je creuse aussi sur les mots utilisés... Pourquoi "amorce ta chevauchée" plutôt que "lance ta chevauchée" ou que sais-je...

Pourquoi NNE correspondrait-il à 13.30 ?

• 0
il y a 5 minutes, Ailes sauvages a dit :

Pour l'énigme 3, à mon avis, la fleur immaculée c'est Jeanne d'arc. Mais son surnom c'est la pucelle d'orléans.

Du coup comme pour l'énigme 10 ?!?

• 0

@pingouin67  la "rose faite de prière" indique la rosace  de la cathédrale, les vitraux laissant passer la lumière et les prières. 

• 0

Enigme 5 : Sequana est l'ancien nom latin de Seine. Ici c'est Saquena. Pourquoi avoir interverti ces deux lettres ?

• 0
il y a 28 minutes, Poulpi44 a dit :

@pingouin67  la "rose faite de prière" indique la rosace  de la cathédrale, les vitraux laissant passer la lumière et les prières. 

Enigme 4 : oui effectivement une cathédrale... à Reims, où le (roi) soleil y sacra un des lys (un autre roi) ?

En faisant le labyrinthe, il ne reste que le rond central noir entouré d'un cercle blanc. Réf à la lettre M de l'énigme 8 ?!? 

• 0
Il y a 11 heures, Ailes sauvages a dit :

Elle a libéré Orléans du siege des anglais, le V au sommet de l’épée, peut signifier Victoire! 

• 0
Le 24/02/2023 à 13:21, Ailes sauvages a dit :

Pour l'énigme 9...

240595 pourrait également être un angle 24°05'95" mais le 95" me laisse perplexe quant à cette possibilité.. 

A voir sur une carte si cela peut donner qqch par rapport au  méridien de Paris. 

Je me pose egalement la question  de l'utilité d'utiliser un miroir pour cette énigme, rapport au "reflet du playground favoris de ..."

Modifié par Poulpi44

• 0
il y a 1 minute, Poulpi44 a dit :

240595 pourrait également être un angle 24°05'95" mais le 95" me laisse perplexe quant à cette possibilité..

J’ai essayé, cela no donne rien, 

Je pense que c’est une distance « amorce ta chevauché sur environ 240595 » 

le environ me fais dire que c’est une distance 

• 0
Il y a 12 heures, pingouin67 a dit :

Du coup comme pour l'énigme 10 ?!?

L'auteur parle de "renaître de ses cendres " JD'arc fut brûlée à Rouen. Est-ce lié à cela?

• 0
il y a 5 minutes, Poulpi44 a dit :

A voir sur une carte si cela peut donner qqch par rapport au  eridien de Paris. 

Je me pose egalement la question  de l'utilité d'utiliser un miroir pour cette énigme, rapport au "reflet du playground favoris de ..."

Le reflet m’évoque un reflet sur l’eau! Peut être un monument qui se reflète au niveau de l’eau 

je ne sais pas?! 

• 0
il y a 22 minutes, Poulpi44 a dit :

A voir sur une carte si cela peut donner qqch par rapport au  eridien de Paris. 

Le reflet m’évoque un reflet sur l’eau! Peut être un monument qui se reflète au niveau de l’eau 

je ne sais pas?! 
Ou bien le dessin sur l’énigme doit être reflété! 

• 0

Le rond M et la lune ne m’évoque rien! 

Modifié par Nounou

• 0

Pour la page I, je vois une petite ressemblance au sol du château de Wewelsburg, il y a un symbole nazi qui s'appel "Schwarze Sonne" (soleil noir)
Je sais pas si c'est un indice ou simplement une des inspirations du livre.
Elles sont quand même très dure ces énigme😅