Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Pour la IX, j'ai converti le 240595, de pieds à Km, ce qui donne environ 73.3 km, après en partant de Paris dans la direction du dessin NNE on tombe sur Compiègne.
Après c'est en me disant que le playground de Cassini était l'observatoire de Paris. Mais sans base sérieuse.

• Bien joué ! 1

• 0

Ce qui m'agace avec cette énigme IX, si l'on considère que c'est le méridien de Paris, l'axe n'est pas bon. Il devrait être Nord/Sud. Dans ce cas là, la deuxième ligne est pratiquement en direction de l'Est.

Et si l'on garde cet axe la, cela nous amène effevtivement à Compiègne, qui nois ramène une nouvelle fois aux rois de france... et à Jeanne d'arc... encore elle.

Et je ne saisis pas le reflet.

Je crains que je trouve ce que je veux trouver, mais sans être capable de donner un raisonnement qui tienne la route avec l'énigme donnée. (On dirait l'histoire du nombre 23)

• 0
Il y a 5 heures, Ailes sauvages a dit :

Ce qui m'agace avec cette énigme IX, si l'on considère que c'est le méridien de Paris, l'axe n'est pas bon. Il devrait être Nord/Sud. Dans ce cas là, la deuxième ligne est pratiquement en direction de l'Est.

Et si l'on garde cet axe la, cela nous amène effevtivement à Compiègne, qui nois ramène une nouvelle fois aux rois de france... et à Jeanne d'arc... encore elle.

Et je ne saisis pas le reflet.

Je crains que je trouve ce que je veux trouver, mais sans être capable de donner un raisonnement qui tienne la route avec l'énigme donnée. (On dirait l'histoire du nombre 23)

Enigme 9 : les 3 pts blancs de l'axe NO - SE nous indique peut-être des indices d'autres énigmes - celui tout est en direction de Rouen...

• 0

Bonjour, 

J'essaie moi aussi de résoudre les énigmes quelque peu complexe !

L'énigme I me fait penser à une partie du livre où le chiffre 32 est caché au centre du sceau.

Y à t'il un lien avec les autres nombres ?

• 0

L'énigme 2 donne :

FRANCE

Le dernier couple donne l'Eure : 27

En prenant la PREMIÈRE lettre des départements, on lit : "FRANCE"

La devise est : liberté égalité fraternité

(il y a eu aussi Unité, indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort , et Travail famille patrie voire Montjoie Saint-Denis)

• Au top ! 2
  • Bien joué ! 1

• 0
il y a 3 minutes, ribi a dit :

L'énigme 2 donne :

FRANCE

Le dernier couple donne l'Eure : 27

En prenant la PREMIÈRE lettre des départements, on lit : "FRANCE"

La devise est : liberté égalité fraternité

(il y a eu aussi Unité, indivisibilité de la République, Liberté, Égalité, Fraternité ou la mort , et Travail famille patrie voire Montjoie Saint-Denis)

🙄 en lisant cela, je m'en veux... j'étais partie sur les départements (29 - finistère etc) mais je n'ai pas suivi la bonne piste. Je cherchais en les positionnant sur une carte.

Mais c'est tellement logique une fois résolu de la sorte.

• 0
il y a une heure, Nounou a dit :

Donc 2h7 est une fausse piste pour l’énigme  7 ?

Chaque heure/minute fournit une lettre et les 8 lignes (lettres) donnent un mot ou une ville ?!?

• 0

Je m'essaie à une synthèse de tout ce qui a été écrit (merci de me corriger)

Enigme 1 : A chaque branche correspond une énigme (nombre de points blancs) et probablement une lettre. Ensuite, les lettres formeront un (ou deux) mot-s. Lire peut-être à l'envers : "Le temps remonté "

Enigme 2 : France (ou bien Bourges qui a été cité comme le centre de la France en réf aux diagonales de l'hexagone, mais la devise de Bourges ne fait pas tellement "splendeur ")

Enigme 3 : La fleur de Lys fait réf à Jeanne d'Arc, mais on chercherait plutôt un lieu, car "ici ..." dans l'énoncé. La lettre V signifierait 5

Enigme 4 : Reims. Anno en italique peut être compris comme "anneau", soit ce qui reste au centre après avoir tracé le labyrinthe. Au milieu de l'anneau un rond noir comme dans l'énigme 8 avec la lettre M comme réf. 

Enigme 5 : ?!? Une ville sur la Seine (Saquena, scène)

Enigme 6 : Rochefort, ville où la été construite la Frégate de la Liberté - Il reste les codes en morse dans l'encadre à déchiffrer

Enigme 7 : ?!? 

Enigme 8 : Paris, 6/1 signifie peut-être 6 indices en un ?!?

Enigme 9 : Compiègne

Enigme 10 : Jeanne d'arc (ou Orléans) avec le chiffre 3, on a dû diviser les nombres par 3 pour déchiffrer le code

Enigme 11 : Rouen - La lettre I de MOINET signifie peut-être 1

Enigme 12 : Résumé du tout ?!?

Merci de votre aide

• 0

Enigme 3  : pour moi c'est vraiment Orléans. Le surnom de la fleur immaculée t'indiquera où son épée agira . Surnom de Jeanne d'Arc =  la pucelle d'Orléans

(désolée si cela a déjà été dit, je me replonge dans le sujet après l'avoir abandonné ! )

• 0

enigme 12 : je pense à versailles et au pavillon français

• 0
il y a 27 minutes, Eyhpos a dit :

enigme 12 : je pense à versailles et au pavillon français

Je pense que c’est un peu trop facile, on a fait le tour de la France pour finir à Versailles 😁

• 0
il y a 30 minutes, Nounou a dit :

Je pense que c’est un peu trop facile, on a fait le tour de la France pour finir à Versailles 😁

On va de toute façon faire le tour de la france pour arriver à un endroit "évident"

Les énigmes se dévoilent de plus en plus... mais difficile de mettre encore tout cela ensemble pour l'instant. Je pense que la réponse est dans le livre. Je l'ai déjà lu trois fois. St-Germain parle de mille découvertes fabuleuses à faire... peut-être est-ce l'une d'elle que nous devons trouver...

• 0

J’ai énormément réfléchis à l’énigme 7, 

je donne une idée comme ça, ces heures peuvent être des dates également, 

vous en pensez quoi ? 

• 0

Je pense aussi. J'ai cherché un lien avec des dates liés aux Rois de France : échec de mon côté 

• 0
il y a 1 minute, Eyhpos a dit :

Je pense aussi. J'ai cherché un lien avec des dates liés aux Rois de France : échec de mon côté 

Pourtant si, 

exemple , 3h1mn = 15h01mn règne de Louis XII 

ect ect 

est ce que cela va être concluant? Je ne sais Pas 

mais à mon avis ca peut tenir la route cette hypostese de date  

• 0

Tu parles de 1501 ? Je ne vois pas à quoi cela correspond pour Louis XII. Ni sa date de naissance, ni sa date de couronnement... 

• 0
il y a 4 minutes, Eyhpos a dit :

Tu parles de 1501 ? Je ne vois pas à quoi cela correspond pour Louis XII. Ni sa date de naissance, ni sa date de couronnement... 

bah si la France était sous le règne de Louis XII

expulsion des juifs de Provence, et d’autres événements à cette date en France, 

• 0
il y a 6 minutes, Nounou a dit :

bah si la France était sous le règne de Louis XII

expulsion des juifs de Provence, et d’autres événements à cette date en France, 

4h10= 1610= assassinat de Henri IV par exemple 

je ne sais pas si il faut chercher des faits marquant ou des endroits 

mais en tout cas ces dates sont en lien avec la France et certaines lieux déjà cité 

Modifié par Nounou

• 0
Il y a 3 heures, Nounou a dit :

vous en pensez quoi ? 

Bon mais pour la 4ème ligne, cela ferait 2204, selon ton raisonnement?!?

• 0
Il y a 3 heures, Nounou a dit :

vous en pensez quoi ? 

Mais je pense tout de même qu'il faut chercher une grandeur qui se calcule en douzièmes, par ex. mois, heures, sinon éventuellement pieds et pouces ?

• 0
il y a une heure, pingouin67 a dit :

Mais je pense tout de même qu'il faut chercher une grandeur qui se calcule en douzièmes, par ex. mois, heures, sinon éventuellement pieds et pouces ?

Bah mon raisonnement cela concerne pas toutes les heures, il ne faut pas tout reconvertir 

je suis partis sur l’idée que seulement les heures dites de nuit sont misent en heures de journée…. 

peut être que j’ai tord je ne sais pas 

mais quand je regarde par date bah ça colle avec l’histoire !!! A vérifié 

• 0
Il y a 12 heures, Nounou a dit :

vous en pensez quoi ? 

Et une conversion entre le calendrier Républicain et notre calendrier ?!? J'y suis dessus mais je sèche ...

• 0

Bonjour

Je suis aussi en train de faire l'énigme du livre...

pour l'énigme VIII, il me semble qu'il s'agit d'une chiffre de César "-6"...

ce qui donne:

RDV ND DE PARIS

Mais je n'ai pas trouvé le rébus en dessous...

• 0
Il y a 10 heures, pingouin67 a dit :

Et une conversion entre le calendrier Républicain et notre calendrier ?!? J'y suis dessus mais je sèche ...

Le 6 en italique me perturbe aussi est ce que c’est un indice ou juste une fausse piste !