Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Il y a 8 heures, Elios a dit :

Bonjour

Je suis aussi en train de faire l'énigme du livre...

pour l'énigme VIII, il me semble qu'il s'agit d'une chiffre de César "-6"...

ce qui donne:

RDV ND DE PARIS

Mais je n'ai pas trouvé le rébus en dessous...

Ok pour le RDV, mais comment as-tu trouvé le chiffre "6" ?

Sinon, bonne idée pour le rébus. L'indication 6/1 pourrait indiquer 6 indices en un ...

• 0

@pingouin67 le 6 vient justement du 6/1... je me suis d'ailleurs demandé si les dessins avaient une utilité après avoir trouvé cette réponse... il semble que oui...

Il y a 3 heures, pingouin67 a dit :

• 0

Pour l'énigme 9, j'ai pensé à Londres:

Les Cassini étaient entre autre une famille de cartographe... donc le reflet du terrain de jeu aurait pu être la carte de Cassini (de France...) en miroir.

Je suis donc parti en direction de 13h30 sur 240'595 toises (unité de mesure dont l'étalon était exposé au Chatelet, et qui mesurait 1,917 m).

ça fait (à la louche...) la direction et la distance Paris Londres...

(si le reflet est "vertical" plutôt qu'horizontal, on tomberait sur Genève... mais qui n'a pas de Cathédrale Notre Dame, comme Londres d'ailleurs)

Qu'en pensez vous?

Modifié par Elios

• 0

Je ne pense pas que Londres fonctionne. Il n'y a pas de "à la louche" et la distance paris-londres si elle est mesurée à vol d'oiseaux est inférieur à 469km (240'595 toises)

De plus, je ne suis pas certaine que tout tourne autour des cathédrales. Le fond de l'énigme, c'est l'histoire de France.

• 0

Pour moi les dessins de  l'énigme 8 sont des indices pour les autres. 

Le plus évident semble le bateau avec l'énigme 11 (l'énigme en parle et Rouen ets dans le département 76)

• 0
Il y a 3 heures, Ailes sauvages a dit :

Je ne pense pas que Londres fonctionne. Il n'y a pas de "à la louche" et la distance paris-londres si elle est mesurée à vol d'oiseaux est inférieur à 469km (240'595 toises)

De plus, je ne suis pas certaine que tout tourne autour des cathédrales. Le fond de l'énigme, c'est l'histoire de France.

Dans ces conditions, Paris-Lyon par la route, (de l'époque...) c'est 465 km... si le reflet est vertical plutôt qu'horizontal (comme une carte qui serait posée en dessous du miroir plutôt qu'en face, ça pourrait être une solution.

Est ce qu'il y a d'autres possibilités?

• 0

Enigme VI - Concernant les lignes supérieures et inférieures entourant le code en morse.

Si l'on part sur le principe que c'est aussi du morse, et en ne conservant que le noir, voilà les lettres possibles :

Ligne du haut : court / long / long

- E / T / T

- A / T

- W

Ligne du bas : long / court / long / court / court

- T / E / T / E / E

- N / N / E

- K / I

- C / E

- T/ A / I

- T / R / E

- T / L

- T / E / D

Perso, à part la deuxième ligne du bas (NNE) rien ne me parle dans tout cela. Du coup, je pense qu'il faut voir une autre piste que le morse.

A moins que quelqu'un voie quelque chose de plus ?

• 0

Enigme VI - Concernant les lignes supérieures et inférieures entourant le code en morse.

Si l'on part sur le principe que c'est aussi du morse, et en ne conservant que le noir, voilà les lettres possibles :

Ligne du haut : court / long / long

- E / T / T

- A / T

- W

Ligne du bas : long / court / long / court / court

- T / E / T / E / E

- N / N / E

- K / I

- C / E

- T/ A / I

- T / R / E

- T / L

- T / E / D

Perso, à part la deuxième ligne du bas (NNE) rien ne me parle dans tout cela. Du coup, je pense qu'il faut voir une autre piste que le morse.

A moins que quelqu'un voie quelque chose de plus ?

Ev, W pour "ouest" ?!?

• 0
Il y a 20 heures, pingouin67 a dit :

Ev, W pour "ouest" ?!?

Sinon, si on ne considère que les traits "identiques", le haut donne W (._ _ ) et le bas N et D (_ . _ et ..)

Je ne sais pas si ça nous avance à quelque chose, mais il y a une église Notre Dame de Rochefort à 2km à l'ouest de l'arsenal... D'ailleurs il y a une horloge sur le clocher... Je cherche des renseignements / photos à ce sujet

Modifié par Elios
ajout d'une info
  • Bien joué ! 1

• 0

Jean Phaure a établi une carte des cathédrales, nommées Notre Dame, en les superposant de la constellation de la Vierge. Font partie de ces cathédrales : Paris, Rouen, Reims. Y voyez-vous un lien ?

• 0

Enigme 3 : "...des cordes" est-ce lié à la Corderie royale à Rochefort ? Dsl je pars dans tous les sens 😉

• 0

Je pense que l'endroit ou il pleut des cordes, c'est Paris et son gibet (de Montfaucon je crois)

• 0

Je reviens sur cette fameuse série d’heures (énigme 7), l’histoire suit son cours, 

je fais le parallèle avec l’énigme 5, ou on déduit que c’est la Seine… 

est ce que l’histoire qui suit son cours (énigme 7) peut être traduite par : suivre un cours d’eau

( la Seine) peut être les heures est une distance entre un point À et point B  bordé par la Seine …. 
je pense fortement au Havre ! 

• 0
il y a 28 minutes, Nounou a dit :

Je reviens sur cette fameuse série d’heures (énigme 7), l’histoire suit son cours, 

je fais le parallèle avec l’énigme 5, ou on déduit que c’est la Seine… 

est ce que l’histoire qui suit son cours (énigme 7) peut être traduite par : suivre un cours d’eau

( la Seine) peut être les heures est une distance entre un point À et point B  bordé par la Seine …. 
je pense fortement au Havre ! 

Je suis preneur, il y a une cathédrale Notre-Dame au Havre 

• 0

Le cadre de l’énigme 6 

ligne du haut =W 

ligne du bas 2 possibilités = ND /KI 

• 0

Énigme 6

Alors à mon avis je pense qu’on est bien à Rochefort, par ailleurs, est ce que le cadre n’indique pas une ville ou WN DE? Et non rester à Rochefort ! 

• 0

Je pense aussi au mot « encre » de l’encre pour l’imprimerie… 

• 0

Je lance quelques idées comme ça:
Enigme IX:
- Playground de Cassini = l'observatoire de paris (reflet =miroir du télescope)
- Il y a aussi la sonde spatiale Cassini qui à étudier saturne et l'hexagone de son pole nord (les 5 points de l'énigme sont des hexagone)
- le terme chevauchée à peut être un rapport avec les indice de l'énigme VIII (cheval 220), un calcul a faire avec le 240595 et le 220?
- Le dessin me fait un peu penser à la constellation du cancer et l'étoile Tegmine
- Les 13h30 sur une montre correspond à un angle de 45°
Enigme VII:
- soit ponctuel à sa table, me fait penser à la table des matière du livre, dans cette table il y a à la page 204 le mot heures qui manque ce qui est bizarre
- les 3 point du fond aurait il un rapport aux indices de l'enigme VIII (point noir = M)?

• 0
il y a 42 minutes, Cheveulu a dit :

Je lance quelques idées comme ça:
Enigme IX:
- Playground de Cassini = l'observatoire de paris (reflet =miroir du télescope)
- Il y a aussi la sonde spatiale Cassini qui à étudier saturne et l'hexagone de son pole nord (les 5 points de l'énigme sont des hexagone)
- le terme chevauchée à peut être un rapport avec les indice de l'énigme VIII (cheval 220), un calcul a faire avec le 240595 et le 220?
- Le dessin me fait un peu penser à la constellation du cancer et l'étoile Tegmine
- Les 13h30 sur une montre correspond à un angle de 45°
Enigme VII:
- soit ponctuel à sa table, me fait penser à la table des matière du livre, dans cette table il y a à la page 204 le mot heures qui manque ce qui est bizarre
- les 3 point du fond aurait il un rapport aux indices de l'enigme VIII (point noir = M)?

Je rejoins sur le dessin de l’énigme 9, j’avais évoqué également une constellation 

je pense que c’est un indice pour indiquer l’observatoire 

la page 204 du livre ne m’indique rien de particulier à part revenir sur st Germain…

pour le rond= et lune, je déduis tout simplement louis Moinet !! Je ne sais pas 

pour 13h30 je suis partagé je pense que cela indique une ville (Bourges selon le livre) mais l’angle n’est pas négligeable comme idée

• 0

Enigme 8 : 220 km est la distance entre Paris et Bourges, selon la p. 129 du livre. Pour le reste ...

• 0

Et à 110 km précis de l'observatoire de Paris se trouve Orléans ?!? ça commence à  ressembler à  un itinéraire, genre Tour de France ...

• 0

Enigme 9 :

amorce ta chevauchée sur 240'595

amorce ta chevauchée : voir énigme 8 - chevauchée = cheval = 220

220 kilomètres = 240'595 yards

Je doute que cela soit un hasard.

• 0

Enigme 9 :

amorce ta chevauchée sur 240'595

amorce ta chevauchée : voir énigme 8 - chevauchée = cheval = 220

220 kilomètres = 240'595 yards

Je doute que cela soit un hasard.

Très bien, alors allons-y pour Bourges. Selon p. 129 du livre, la distance Paris-Bourges est de 220 km

• 0

Du coups si je prend un rayon de 220km de l'observatoire de paris et que je file à 13h30 (45°, N-E), je tombe en Belgique en plein sur une ville d'un peu moins de 10'000 habitants. Philippeville, qui à été française (1660 à 1815) Louis XIV y passe une fois et Napoléon aussi après la défaite de Waterloo. Il y a une église, Eglise Saint Philippe. Ou une chapelle de 1922, Notre dame des Rempart.
Après pour toutes les villes, si on cherche un peu on peut trouver un rapport avec un notre dame, la France, ou simplement un église.
Je vais fouiller encore un peu.