Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
il y a 17 minutes, Cheveulu a dit :

Du coups si je prend un rayon de 220km de l'observatoire de paris et que je file à 13h30 (45°, N-E), je tombe en Belgique en plein sur une ville d'un peu moins de 10'000 habitants. Philippeville, qui à été française (1660 à 1815) Louis XIV y passe une fois et Napoléon aussi après la défaite de Waterloo. Il y a une église, Eglise Saint Philippe. Ou une chapelle de 1922, Notre dame des Rempart.
Après pour toutes les villes, si on cherche un peu on peut trouver un rapport avec un notre dame, la France, ou simplement un église.
Je vais fouiller encore un peu.

Hello à tous, j'arrive à la der... mais pas trop tard :)

J'ai regardé toutes vos réponses, et bravo ! ça fait plaisir de voir les idées fuser, et surtout les gens les partager !

Je vous mets le récap que je retiens de tout ça, avec une petite touche en plus : je vous propose de considérer les réponses les unes par rapport aux autres, dans l'ordre inverse des points sur le sceau de [#1], comme déjà suggéré, donc [#8], [#7], [#3], [#10], [#6], [#5], [#9], [#2], [#4], [#11], [#12]

et voici ce que "l'histoire" devient :

[#1] annonce un point de départ...

[#8] donne ND de Paris

[#7] ? (une table dans ND, l'autel ?)

[#3] nous indique le lieu de l'épée: Orléans

[#10] "confirme" Jean d'Arc

[#6] nous orient vers son "origine"... Tours/Fierbois (plus lié à Jeanne d'Arc que Rochefort?)

[#5] ? (revoir l'énigme en se plaçant à Tours, Fierbois ou Rochefort ?)

[#9] pourrait être à 220km NNE du lieu de [#5] (plutôt que Paris)

[#2] FRANCE (retour en France si on en est sorti avec la précédente ?)

[#4] Reims

[#11] Rouen

[#12] ? (le pavillon serait à Rouen ?)

Voilà pour mes "20 centimes"

J'espère que ça va vous inspirer ^^

• 0
Il y a 2 heures, Cheveulu a dit :

Du coups si je prend un rayon de 220km de l'observatoire de paris et que je file à 13h30 (45°, N-E), je tombe en Belgique en plein sur une ville d'un peu moins de 10'000 habitants. Philippeville, qui à été française (1660 à 1815) Louis XIV y passe une fois et Napoléon aussi après la défaite de Waterloo. Il y a une église, Eglise Saint Philippe. Ou une chapelle de 1922, Notre dame des Rempart.
Après pour toutes les villes, si on cherche un peu on peut trouver un rapport avec un notre dame, la France, ou simplement un église.
Je vais fouiller encore un peu.

Et si on prend la même chose mais à l’inverse «reflet » ! 

je pense que tout se déroule en France 

donc la Belgique j’écarte 

• 0
Il y a 3 heures, lastminute a dit :

J'ai regardé toutes vos réponses, et bravo ! ça fait plaisir de voir les idées fuser, et surtout les gens les partager !

Je vous mets le récap que je retiens de tout ça, avec une petite touche en plus : je vous propose de considérer les réponses les unes par rapport aux autres, dans l'ordre inverse des points sur le sceau de [#1], comme déjà suggéré, donc [#8], [#7], [#3], [#10], [#6], [#5], [#9], [#2], [#4], [#11], [#12]

[#8] donne ND de Paris

[#6] nous orient vers son "origine"... Tours/Fierbois (plus lié à Jeanne d'Arc que Rochefort?)

[#4] Reims

[#11] Rouen

Pourquoi cet ordre, je ne comprends pas. L'enigme 1 nous en donne un autre...

• 0

13.30 h. c'est plutôt NE (angle à  45°), j'ai lu souvent NNE ?!? Merci de m'éclairer 

• 0
Il y a 3 heures, lastminute a dit :

[#8] donne ND de Paris

[#4] Reims

[#11] Rouen

Je pense que l'énigme commence par la 1, mais va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (il est dit "temps remonté dans l'énigme 1). Ensuite la 2 : réponse "France", ensuite la 8 : Paris, Notre-Dame, etc...

• 0
il y a 21 minutes, pingouin67 a dit :

13.30 h. c'est plutôt NE (angle à  45°), j'ai lu souvent NNE ?!? Merci de m'éclairer 

Sur une montre quand il est 13h30, l'aiguille des heures a avancée de la moitié du chemin entre 1h et 2h. Ce qui donne exactement 45 degré.

NNE serait 13h00

• 0
il y a 2 minutes, Cheveulu a dit :

Sur une montre quand il est 13h30, l'aiguille des heures a avancée de la moitié du chemin entre 1h et 2h. Ce qui donne exactement 45 degré.

NNE serait 13h00

Bien compris, merci. Mais du coup, cela pourrait être aussi 45° SO, si on positionne l'observatoire sur le point noir du haut ?!?

• 0

Enigme 7 :

84 60 24 84 156 18 138 66

Soit les angles entre l'aiguille des heures et l'aiguille des minutes. On peut diviser par 6, et remplacer les chiffres par des lettres, mais cela ne me donne rien même en décalant les lettres.

Modifié par pingouin67

• 0
Il y a 22 heures, pingouin67 a dit :

Pourquoi cet ordre, je ne comprends pas. L'enigme 1 nous en donne un autre...

j'ai pris l'ordre inverse des points.

12 points -> 1ère branche -> #1

11 points -> 8ème branche -> #8

10 points -> #7

...

1 point -> 12ème branche -> #12

donc [#1], [#8], [#7], [#3], [#10], [#6], [#5], [#9], [#2], [#4], [#11], [#12]

Si on prend l'ordre croissant, on a le contraire bien sûr

1 point -> #12

2 points -> #11

3 points -> #4

...

12 points -> #1

ce qui donne une suite moins logique je trouve :

[#12] ? (le pavillon)
[#11] Rouen
[#4] Reims
[#2] FRANCE
[#9] pourrait être à 220km NE du lieu de [#2 FRANCE?] (plutôt que Paris)
[#5] ? (revoir l'énigme en se plaçant à la suite?)
[#6] nous orient vers son "origine"... Tours/Fierbois (plus lié à Jeanne d'Arc que Rochefort?)
[#3] nous indique le lieu de l'épée: Orléans
[#7] ?
[#8] donne ND de Paris

• 0

Re bonjour à tous ! 

Il semblerait que pour l'instant personne n'est trouvé la bonne réponse, certains étaient proche mais aucun sélectionner pour le tirage au sort !

• 0

Pour l'énigme 9. Si l'on suppose que c'est une constellation, cela pourrait être ophiucus.

On peut prendre la ligne alpha, delta, epsylon et gamma pour l'axe des points blancs.

Mais que faire avec ?

SmartSelect_20230308_160540_Google.jpg

• 0
Il y a 3 heures, Miguel a dit :

Re bonjour à tous ! 

Il semblerait que pour l'instant personne n'est trouvé la bonne réponse, certains étaient proche mais aucun sélectionner pour le tirage au sort !

Vous avez trouvé la solution?

• 0
il y a 17 minutes, Elios a dit :

Vous avez trouvé la solution?

Malheureusement non, mais d'après une vidéo de Jean- Marie SCHAELLER et son fils aucune réponses correct à été donné pour l'instant

• 0

Je tourne toujours autour de l'ordre des énigmes...

- 1er ordre, celui des numéros latins (leur titre) : [#1], [#2], [#3], [#4], [#5], [#6], [#7], [#8], [#9], [#10], [#11], [#12]

- 2ème ordre, celui des pages : [#6], [#5], [#8], [#1], [#3], [#11], [#2], [#4], [#10], [#9], [#12], [#7]

- 3ème ordre: celui des points de l'énigme [#1] (inversé) : [#1], [#8], [#7], [#3], [#10], [#6], [#5], [#9], [#2], [#4], [#11], [#12]

Le 1er ordre, sert de référence. chaque énigme a son numéro

je suis parti sur les points (3ème ordre) pour lier les énigmes les unes aux autres (c.f. mes messages précédents)

Du coup, on pourrait prendre une lettre dans chaque énigme dans l'ordre des pages... 

ça me semble assez cohérent au niveau de l'histoire (3ème ordre) et ça nous fait utiliser le fait que les énigmes ne sont pas données dans l'ordre des pages

qu'est ce que vous en pensez ?

• 0
il y a 1 minute, Miguel a dit :

Malheureusement non, mais d'après une vidéo de Jean- Marie SCHAELLER et son fils aucune réponses correct à été donné pour l'instant

Tu peux nous donner le lien de la vidéo stp ?

• 0
il y a 1 minute, lastminute a dit :

Je tourne toujours autour de l'ordre des énigmes...

- 1er ordre, celui des numéros latins (leur titre) : [#1], [#2], [#3], [#4], [#5], [#6], [#7], [#8], [#9], [#10], [#11], [#12]

- 2ème ordre, celui des pages : [#6], [#5], [#8], [#1], [#3], [#11], [#2], [#4], [#10], [#9], [#12], [#7]

- 3ème ordre: celui des points de l'énigme [#1] (inversé) : [#1], [#8], [#7], [#3], [#10], [#6], [#5], [#9], [#2], [#4], [#11], [#12]

Le 1er ordre, sert de référence. chaque énigme a son numéro

je suis parti sur les points (3ème ordre) pour lier les énigmes les unes aux autres (c.f. mes messages précédents)

Du coup, on pourrait prendre une lettre dans chaque énigme dans l'ordre des pages... 

ça me semble assez cohérent au niveau de l'histoire (3ème ordre) et ça nous fait utiliser le fait que les énigmes ne sont pas données dans l'ordre des pages

qu'est ce que vous en pensez ?

Je privilégie encore l'ordre des heures (inversé, car le temps remonté dans l'indice #1) [#1], [#2], [#8], [#5], [#11], [#10], [#7], [#6], [#3], [#9], [#4], [#12]

A voir une fois que l'on aura toutes les lettres, y a encore du boulot ...

• Au top ! 1

• 0
il y a 33 minutes, lastminute a dit :

Tu peux nous donner le lien de la vidéo stp ?

La vidéo date d’il y a un mois ou peut être moins si je dis pas de bêtise je l’ai vu, donc entre temps qui dit que qlq a trouvé et il faut attendre le compte à rebours pour le découvrir! 

• 0

Ah oui c'est juste. Merci.

Si on essaye de lier les énigmes avec cet ordre, ça donne ça :

[#2] FRANCE

[#8] donne ND de Paris

[#5] ? (revoir l'énigme en se plaçant à la suite?)

[#11] Rouen

[#7] ?

[#6] nous oriente vers son "origine"... Tours/Fierbois/Rochefort?

[#3] nous indique le lieu de l'épée: Orléans

[#9] pourrait être à 220km NE du lieu de [#3 Orleans?]

[#4] Reims

[#12] ? (le pavillon)

"L'histoire" est donc différente de celle avec les points :

[#8] donne ND de Paris

[#9] pourrait être à 220km NE du lieu de [#5]

[#4] Reims

[#11] Rouen

Modifié par lastminute

• 0

il y a 34 minutes, pingouin67 a dit :

Je privilégie encore l'ordre des heures (inversé, car le temps remonté dans l'indice #1) [#1], [#2], [#8], [#5], [#11], [#10], [#7], [#6], [#3], [#9], [#4], [#12]

A voir une fois que l'on aura toutes les lettres, y a encore du boulot ...

Je suis d'accord qu'on verra plus clair avec l'ordre des lettres quand on aura toutes les solutions ;)

Mais je pense qu'on doit déjà prendre en compte l'ordre de résolution (si il y en a un)

Je pense qu'il y ce lien, cette histoire entre les énigmes car c'est le déroulement du livre : chaque énigme résolue permet de trouver la suivante :) 

(bon exemple avec l'énigme [#9] : 220km au NE de Paris ? Rochefort ? Orléans ?

Modifié par lastminute

• 0

Nous pourrions peut-être trouver une lettre pour chaque énigmes résolues, cela pourrais nous donner un bout de mots qui nous orienterais vers la suite...

Mais quelle lettre choisir 😅

• 0
Le 20/02/2023 à 23:07, Ailes sauvages a dit :

Le chiffre capital sous les voiles (phrase de l'E XI) peut faire référence au 76 sous le bateau de l'E VIII. 76 étant le no de la seine-maritime avec Rouen comme préfecture. Cela va dans le même sens que les toiles de monet.

Concernant "les 30 impressions de sa nef", Monet a peint 30 tableaux (impressionnistes...) du portail occidental de la cathédrale de Rouen ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_des_Cathédrales_de_Rouen )

Ce qui semble confirmer encore plus la réponse donnée (désolé si je répète ce que quelqu'un a déjà dit, je n'ai pas tous les messages en tête)

• 0
il y a 14 minutes, Elios a dit :

Concernant "les 30 impressions de sa nef", Monet a peint 30 tableaux (impressionnistes...) du portail occidental de la cathédrale de Rouen ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Série_des_Cathédrales_de_Rouen )

Ce qui semble confirmer encore plus la réponse donnée (désolé si je répète ce que quelqu'un a déjà dit, je n'ai pas tous les messages en tête)

Oui c’est ok pour ça 🙂