Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Pour une meilleure efficacité, je pense qu’il est bien que chacun lise chaque commentaire avant d’en poster un nouveau. Cela serait franchement plus utile. 

• Au top ! 2

• 0

si on part dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, voila les choses que j'ai déduites et les questions que je me pose :

1 : Début de la quête

2: Quelque part en France

8: RDV ND DE PARIS (reste à déterminer les symboles en-dessous cf anciens post)

5: Aquodomis = Quasimodo ? qui tue les flammes de la passion ? Saquena entre en scène (Seine)

11: Aller à Rouen

10: Faire renaître de ses cendres Jeanne d'arc

7: ???

6: FREGATE DE LA LIBERTE (guerrière du vieux contient et du nouveau monde) L'Hermione - Son chantier d'origine : Rochefort - Mais après ?

3: Ici il pleut des cordes (cela peut être le gibet de Montfaucon à Paris, mais cela n'a que peu de sens - cela peut-être les cordes lancées des navires : depuis les quais, on a la sensation qu'il pleut des cordes) Pour le reste direction Orléans.

9: Depuis Orléans prendre une direction sur une distance (à priori direction Reims au vu de l'énigme suivante)

4: Cathédrale de Reims pour le couronnement d'un roi. Mais lequel ?

12: Quel pavillon et quel élément clé ? A Reims ? Ailleurs ?

Enigme 7 :

J'ai retourné cette énigme dans tous les sens sans trouver la logique

Enigme 6 :

Certes, on a le code central, mais je pense qu'une info est cachée dans le cadre. Le décryptage en morse ne donne rien. En fonction que l'on prenne en compte que le noir ou le noir et le blanc, cela donne un nombre de possibilité gigantesque. Cela doit probablement être bien plus simple. Le genre de truc qui nous crève les yeux...

Enigme 9 :

Suivre une direction sur une certaine distance ok. mais le symbole en dessous doit aussi avoir sa signification...

Enigme 12 :

Peut-être Versailles...

• 0

Pour le cadre le petit trait =un point 

et le grand trait= un trait 

en haut = . - -

en bas= -.- ..

pour l’énigme 7 

il y a 3 ronds en bas de la page, alors si on se réfère à rond indice M (énigme 8 )  cela peut se traduite par minute ?! 
donc

3 minutes 

la ligne contenant 3 minutes =8h3mn 

?! 

• 0

En admettant qu'il ne faut pas séparer les deux lignes, on peut obtenir le mot JETEE. Cela pourrait correspondre au reste. Mais pourquoi l'auteur nous envoie à Rochefort ? ça ne rentre pas dans la logique de l'histoire. Il manque quelque chose.

• 0

j’ai repris la relecture du livre encore et encore … 

enigme2 = France 

énigme 3= Orléans 

énigme 4 = Reims 

enigme 5= seine … 

énigme  6= si je rejoins la traduction du cadran (jetée) un tableau de monet représente la jetée du Havre avec un navire au centre 

Énigme 7=les fameuses heures, je pense que c’est un lien avec l’énigme 8, le rond M et la lune, je pense fortement à un mot DEMI LUNE est ce que la lecture sur un cadran lunaire peut donner l’heure et correspondre à l’énigme ?! 
énigme 8 =20,6 Leonardo davinci , je pense au château de Chambord, par son escalier (référence du livre) 

Ect ect ect 

• 0

Hello à tous, 

Je pense que nous sommes bon sur le cheminement des énigmes, voici également mon récap.

Je reprends l'ordre de boubinou, inversé

[#1] annonce un point de départ...

[#2] FRANCE. (le centre de l'hexagone pourrait être Paris)

[#8] donne RDV ND DE PARIS

[#5] on part en suivant la seine, les méandres pourraient indiquer le chateau fort Roche-Guyon (?)

[#11] on continue vers Rouen

[#10] où Jeanne d'Arc renait de ses cendres

[#7] puis on file vers Le Havre, qui pose le décors pour Hermione (?), Frégate de la liberté

[#6] on va ensuite au sud vers l'Arsenal de Rochefort

[#3] on remonte ensuite à 45° vers la victoire de Jeanne: Orléans

[#9] on maintient le cap à 45°, sur 220km NE : pil-poil sur Reims

[#4] confirmation avec la rosace de la cathédrale qui représente L'assomption de la vierge Marie. Je pense que le rond de l'énigme 8 fait écho au centre de la rosace, à "anno" en italique, et le M indique Marie

[#12] je reprends l'idée de Nounou avec le Chateau 20.6 (Vinci): noble pavillon = chateau de Chambord avec son escalier ?

Je suis d'accord avec Nounou que la demi lune pourrait être utile dans l'énigme des heures. Qui pourraient être des heures de marée ! (mais je n'ai pas trouvé la réponse ici)

Tout me semble coller (à part peut-être la toute fin avec Chambord?)

Mais je ne vois pas trop quelle lettre prendre dans chaque énigme...

• 0

L’architecture du château avec l’escalier a double hélice (au début du livre) c’est une architecture faite par Vinci, 

• 0

Amboise aussi tiens la route pour Vinci mais bon je me réfère au livre 

c’est pas évident tout ça 😂

• 0

Enigme 5 :je valide Le Havre : "loin de la haine" <==> le Havre de paix ? Bon c'est un peu tiré par les cheveux... comme le reste 😉

• 0

Enigme 5: le 6 en italique pourrait correspondre à la longitude du Havre : 0° 6' 0"  😎

ça renforce Le Havre

• Au top ! 1

• 0
il y a 16 minutes, Nounou a dit :

L’architecture du château avec l’escalier a double hélice (au début du livre) c’est une architecture faite par Vinci, 

Oui, je suis d'accord pour ça ;)

Je me demande si le mot clef est Vinci, Chambord ou Escalier (ou autre?)

• 0

Le mot clé est Vinci et l’indice est le dessin 

(selon moi) 

• 0

Je pense que le point de départ est Bourges. Cela fait sens car central dans le livre. Bien que le centre géographique ne soit pas vraiment Bourges (voir cet article https://www.liberation.fr/france/2019/01/11/bourges-le-centre-de-la-france-vraiment_1702298/?outputType=amp), je pense que c’est quand même le centre de l’hexagone de l’énigme 2. Et ils reçoivent un papier de Cassini qu’il leur dit d’aller vers Paris. C’est un beau début de quête non ? 

• 0

Oui pour moi aussi depuis le début Bourges est le point de départ 

• 0

Ensuite, vu qu’on trouve Reims avec l’énigme 9 (c’est assez joli d’ailleurs de faire Rochefort-Orleans-Reims en une ligne droite de 45°), je pense qu’il faut trouver une ville liée à la 2e phrase de l’énigme 4 « ton chemin contient les lumières qui l’annoblissent et le définissent avec malice ». Rapport avec siècle des Lumières ? Anno IV vu énigme IV ? Un rapport avec malice ? 

• 0

Bah il y a 2 dates qui sortent du lot pour l’énigme 4 (anno) 1211 et 1286 ensuite le sacre de Louis 14 ( roi Soleil) 1654 

pour la suite de l’énoncé de l’énigme 4, je pense qu’il faut trouver une cathédrale 

• 0

On a donc :

[#1] annonce un point de départ...

[#2] Bourges (le centre de l'hexagone)

[#8] Paris (RDV ND DE PARIS)

[#5] on part en suivant la seine, les méandres pourraient indiquer le chateau fort Roche-Guyon (?)

[#11] on continue vers Rouen (76, impressions de Monet)

[#10] où Jeanne d'Arc (qui renait de ses cendres)

[#7] puis on file vers Le Havre (Frégate de la liberté, havre de paix)

[#6] on va ensuite au sud vers l'Arsenal de Rochefort (chantier d'origine de la Frégate)

[#3] on remonte ensuite à 45° vers la victoire de Jeanne: Orléans

[#9] on maintient le cap à 45°, sur 220km NE : pil-poil sur Reims

[#4] confirmation avec la rosace de la cathédrale qui représente L'assomption de la vierge Marie. (Je pense que le rond de l'énigme 8 fait écho au centre de la rosace, à "anno" en italique, et le M indique Marie)

[#12] Puis Chambord  (Escaler de Vinci)

Modifié par lastminute

• 0

Récap de l'énigme 8 :

- rond / M -> #4 Marie

- cheval / 220 -> #9 Reims

- bateau / 76 -> #11 Rouen

- croissant / LUNE -> #7 ?

- chateau / 20.6 -> #12 Chambord

- blason / 1 10 -> ? date ?

• 0

Alors pour 1 10 le blason, j’ai pensé à la page 110 du livre, on arrive au château de Luxembourg à paris, sous Catherine de Médicis, donc le blason de madame… 

une idée comme ça 

• 0

Je ne suis pas tellement d’accord avec Le Havre pour l’énigme 7 (parce qu’il n’y a rien dans l’énigme pour le moment qui nous amène la bas…) on inféré ça d’autres énigmes. 
J’ai essayé de faire une somme dans heures minutes, ce qui fait 46h41min et de voir si ça correspondait pile une ville de France en latitude 46°41’ N mais pas tellement. Je me demande si les 3 points de ne veulent pas dire 3 minutes (vu le M de l’autre énigme qui pourrait lui être un incide pour celle-ci). Et le 6 italique veut il dire 6 degré ou 6 minutes encore. Et on aurait un point à 46°41’N et 6°3’ (E ou W) mais ça donne Parthenay, pas très connu dans l’histoire de France

• 0

Oui je pense que les 2 sont à combiné si j’aimais en trouve pas 20,6 alors indice (1 10) avec le blason 

• Au top ! 1

• 0

Je pense que les 6 indices de l’énigme 8 

chacune correspond à un indice de chaque énigme 5,6,7,9,11,12 … 

• 0
Il y a 4 heures, ApoTra a dit :

Je pense que le point de départ est Bourges. Cela fait sens car central dans le livre. Bien que le centre géographique ne soit pas vraiment Bourges (voir cet article https://www.liberation.fr/france/2019/01/11/bourges-le-centre-de-la-france-vraiment_1702298/?outputType=amp), je pense que c’est quand même le centre de l’hexagone de l’énigme 2. Et ils reçoivent un papier de Cassini qu’il leur dit d’aller vers Paris. C’est un beau début de quête non ? 

Et on cite un trajet de 220 km dans le livre p. 129 entre Paris et Bourges... à cheval...

Modifié par pingouin67
  • Au top ! 1