Aller au contenu
  • 0
doublesens

femme d'exception (2)..

Énigmes

J'ai ringardisé la platitude contribuant ainsi à la reconnaissance posthume d'un intuitif  visionnaire de    la mosaïque mouvante du monde.

Moi même, cantonnée longtemps à l'arrière plan, et victime de l'effet Matilda, j'ai mené un travail de bénédictin sans le confort de la modélisation informatique, en dépit du scepticisme paternaliste ambiant.
Douée d'une patience infinie, et d'une rigueur rare, j 'ai fait  le  lien entre   paysage crypté et  un monde en négatif , dépassant  l'impensé et les rebuffades, penchée avec constance sur  ma table à dessin   . J'ai ouvert en premier une large brèche de la connaissance en  sondant  le cœur des choses, au-delà de  la surface, faisant remonter le lointain passé et animant  potentiellement l'avenir à l’ échelle de géantes.
J'ai participé à faire entrer en résonnance des branches scientifiques  indépendantes, démythifiant l'aléa pour cerner   la logique et de là approcher  la prédictibilité des conflits au sein  d’un titanesque   monde  caché  .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

bravo Enigme2Labo:bravo:

 

Des sources pour creuser :

https://www.letemps.ch/sciences/marie-tharp-loceanographe-navire

 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sur-les-epaules-de-darwin/la-tectonique-des-plaques-2359089, à partir de la minute 13.... la vie consacréel a science de M THARP,

 

 

 

de 5.20 à 9.28

paleo magnetisme     

 

de 5.20 à 9.28

 Wergener l’intuition https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/derive-continents-wegener.xml

 Reconstitution septicisme Cousteau https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/jacques-cousteau-and-marie-tharp

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/tectonique-plaques-on-aurait-retrouve-restes-ocean-perdu-mediterranee-63945/

 

Un résumé 

Marie Tharp était géologue et mathématicienne, avec un don pour le dessin. Recrutée en 1948 en tant que technicienne  au sein du laboratoire de géologie de Columbia, sous la direction du Dr AWING et en binôme avec B Heezen , dans un premier temps, par bateau sonar , ils étaient en charge de cartographier les fonds marins afin d'optimiser la sécurité de pose de câbles, puis par extension de cartographier les fonds océaniques de l'atlantique nord.

L'existence de chaînes de montagne était connue, mais le reste des fonds était  supposé plat? Leur travail fut la première remise en cause de cette platitude.

Cantonnée au traitement des relevés au laboratoire pour  les transcrire en image 2D au 1 millionième, Marie THARP, (on dit par superstition , femme-bateau-poisse, mais c'est plus paternaliste que ça je pense) a vérifié , revérifié avec rigueur les calculs et eu la prescience de l'existence d'une vallée étroite en V profond tout le long de la dorsale. En butte à l'incrédulité et la moquerie, elle a tenu bon, et toutes les mesures ultérieures ont conforté cette  notion de Rift , séparant symétriquement la dorsale (la première image du rift viendra de J Cousteau sceptique jusqu'à l'image incontestable renvoyée par le dispositif d'exploration) .

D'autres chercheurs ont progressivement de par le monde identifié des vallées similaires le long des dorsales océanes et en 1977 la première carte globale des fonds marins  montrait le réseau composé telle une lézarde, par ces failles principales  (pj).

Un spécialiste en sismologie  composait dans le même labo et à la même échelle, la cartographie épicentrique  : il leur apparut évident que les lignes se superposaient parfaitement , le rift est le siège hyperactif d'expulsion  majoritairement basaltique de magma en fusion , tel un jet par une soupape ,  le long des lignes d'affrontement des  grandes plaques tectoniques (la mosaïque), afin de refroidir la chaudière et de diminuer la pression du noyau . Les continents ne sont qu'une croute superficielle d'une centaine de km d'épaisseur  posée sur une couche visqueuse en perpétuelle agitation  (par convection et par la rotation terrestre). L'expulsion de matière repousse sur les berges en couches chronologiques  des  "lames" basaltiques  parallèles empilées symétriquement de part et d'autre du rift lors de leur refroidissement, et la pression exercée   par ces  empilements liés a la déchirure  qui s'écartent  sont la cause et la  preuve de la dérive des continents (théorie proposée en 1912 par Wegener, et  jugée hérétique jusqu'alors par la communauté scientifique). la dérive est évaluée à 10 cm/an (la mosaïque mouvante des plaques principales)

 Ces couches basaltiques contiennent des éléments ferriques, ce qui a permis une analyse par relevé électro magnétique : tous les 100000 à 1 million d'années,  la terre subit une inversion du champ magnétique, car  chaque couche conserve son champ de naissance en refroidissant et comme un mille feuille, il y a alternance régulière.

De nombreux dossiers sur la tectonique des plaques, la Pangée et même avant  (le passé de la partie terrestre, permettant d'en  imaginer aussi un lointain avenir

 

 

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.