Aller au contenu

Énigmes

Entre le ciel et l’eau

Fille de la Terre, je naquis dans le bruit et la fureur, forgée par l'écume et le feu.
Je tiens mon nom d'une femme de basse extraction qui sût s'élever elle aussi , chacune à  notre  façon..

Victime d'appétits débridés  cette voracité  m’a coûté  ma verte  couronne , et j’ai  pris l'aspect profondément ridé, terne et pelé que l'on me connait.
Gardée  au secret un temps pour ne pas attiser la convoitise, j'ai cédé ma virginité (enfin ce qu'il en restait) à un pauvre hère, devenu grâce à moi une légende  nationale encore vive....
Il a brisé mon farouche isolement : ambitieux, parti chercher fortune , il fit tant et tant de mauvais choix (apostasie, polygamie, désertion).... renégat humilié devenu un ermite défiguré et mutilé , je devins  son refuge et il reste à jamais en mon cœur.
Ayant survécu à ces infamies il  me fut confié avec quelques graines...et  me rendit ainsi un brin plus attrayante donc fréquentable , puis  sur  les traces de ce compagnon, d'autres suivirent au fil de l'eau  et du temps ....
Rarement par choix, je le concède, plutôt sous contrainte de la soldatesque...de fait j'acquis une triste réputation… abritant  quelques hôtes exotiques ou pas ,traités avec égards , d'autres... traités beaucoup moins bien., et j'en ai tiré une notoriété  universelle.
Attisant la convoitise au fil des siècles, j'ai changé de mains plusieurs fois mais un bâtisseur brisa tout  potentiel essor ,  ironie de l'Histoire.....
Je suis ?

3 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

Sainte-Hélène ?

• 0
Révélation

@ribi  Bravo Ribi 

Entre le ciel et l'eau, une ïle .... chanson de Serge LAMA qui cite Sainte Hélène.

Hélène  : concubine grecque , mère de l'empereur Constantin et qui fut béatifiée  (élevée sens figuré), Sainte Hélène ; basaltique,est née d'une éruption volcanique (sens propre).

Découverte par les mains portugais en 1502, jour de la Ste Hélène., devenant une halte stratégique sur la route maritime contournant l'Afrique vers l'océan indien, ses coordonnées furent gardées secrètes au point d'en propager d'erronées. Les portugais y  introduisirent des chèvres.. qui firent assez vite  un sort à la partie boisée.Bordée d'a pic, seules deux criques permettaient  l'accostage et l'île était donc inhabitée... jusqu'' à Fernão Lopes,premier habitant, le "Robinson Crusoe" portugais, encore célébré dans son pays, dont l'histoire est émouvante (vaut la recherche)et qui choisit d'y être enterré (le coeur). Il a contribué à rendre le "caillou" un peu moins inhospitalier par ses travaux agricoles.Loin de tout elle servit de lieu de relégation d'abord aux portugais puis devenue citadelle hollandaise, elle fut cédée aux anglais, puis à la compagnie des Indes en échange de la pointe du cap (le cap de bonne espérance et les quarantièmes rugissants) . Etape maritime qui perdit de sa valeur quand le canal de Suez fut percé, un Français (Ferdinand de Lesseps) qui "vengea" ainsi l'Empereur  en refaisant de Sainte Hélène un simple caillou.(ironie)

Elle servit de prison à Napoléon bien sûr, mais aussi à des esclaves, devenus libres après l'abolition, et plus près de nous au dernier roi Zoulou , au sultan de Zanzibar , aux princes de Bahreïn et à des milliers boers internés très durement  dans des camps.

Longwood, la vallée de la Tombe, puis  par donation plus récente  le domaine Briars ... sont un domaine  français au sein de l'île....

• 0
Révélation

Je me suis trompé sur l'île "entre le ciel et l'eau" (comme j'ai aimé cette musique quand j'étais petit, mais qu'est-ce qu'elle me semble lente maintenant)

Donc j'ai cherché des îles mystérieuses volcaniques au bout du monde, et comme ni l'île de Mas a Tierra ni l'île de Pâques ne pouvaient devoir leur nom à une femme, je me suis rabattu sur Sainte-Hélène.

Je suis passé à côté de Fernão Lopes, qui n'est pas cité sur la version française de l'ile sur Wikipedia.

Alors je me suis dit que Napoléon était bien une légende nationale, mais qu'il aurait fallu avoir fumé la moquette pour en écrire la suite, mais j'ai quand même proposé Sainte-Hélène.

Mes erreurs se sont compensées...

• Bien joué ! 1