Aller au contenu
  • 0
doublesens

et mourir d'aimer ....

Énigmes

Effluve ensorcelant d'une Circé ex  tricoteuse ,  je dois ma notoriété, en dépit de la modestie de mon domaine d'interaction, au fait d'avoir été le premier d'une longue suite d'explorations fructueuses de ma nombreuse et complexe famille. Nous sommes les chefs d'orchestre ultra spécialisés du vivant, rien de moins, pas toujours suivis pour les être supérieurs... un surmoi rebelle ????
Avec des moyens très simples, je crée pour ma part, un irrépressible enchaînement par mon  puissant philtre d'amour...
 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Spoiler

Si tu me dis remonter le fil, je penserais bien à des moteurs dyneines mais bon, c'est peut être un peu trop spécifique 😂. Sinon un ADN polymérase ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Bravo Enigme2 labo   : le  BOMBYKOL ,   première phéromone "décryptée" dans les années 50.

Molécule secrétée par la femelle du papillon du ver à soie Bombyx mori, portée par le vent, détectable par les antennes déployées du mâle (qui lui vole) . Dès que la concentration atteint 1 molécule pour 1 million de milliards de molécule d'air, le male suit irrésistiblement  le chemin tracé par des concentrations croissantes.
Isolé pour la première fois par A Butenandt après deux ans de collecte sur l'abdomen de 500000femelles, la détermination de la structure puis sa synthèse pris 20 ans. C16,H30, O des briques organiques simples  , une molécule légère diffusible par air. Les phéromones à plus haut poids moléculaire issues de secrétions sont déposées au sol (chemin des fourmis) ou sur un support (marquage de territoire).
Déclencheuses de réponses automatiques, ou d'informations sur la réceptivité sexuelle, voire de perception émotionnelle intra espèce ( aahh..  les sentiments moléculaires, de quoi rêver   !).Chez l'homme cependant l'influence comportementale est très  modulée.(les phéromones ne sont pas des hormones)

La femelle  a été une chenille (ex tricoteuse) se nourrissant exclusivement de feuilles de mûrier blanc)) productrice d'un fil de soie faisant cocon avant son ultime métamorphose. Après la ponte (les oeufs sont appelés graines) elle meurt(le titre).  Domestiquée (quand ? comment ? par les chinois), ses ailes trop réduites ne lui permettent plus de voler, d'où la nécessité d'une attraction à distance  pour les mâles.

 

 plus d'infos scientifiques  https://www.mediachimie.org/sites/default/files/sens_p163.pdf 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.