En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Bonsoir,
Je vous propose une énigme de ma création. Je considère cette énigme de niveau avancé. C'est son premier essai.
Vous venez de construire une maison de 5 étages.
- Au premier étage, vous avez disposé 7 interrupteurs identiques numérotés de 2 à 8.
- Au cinquième étage, vous avez 8 lumières identiques identifiées de A à H.
- Chaque interrupteur allume une seule lumière.
- Les lumières ne peuvent être allumées que par ces interrupteurs.
- Une des lumières est allumée par un interrupteur dont vous n'avez pas accès, soit le huitième interrupteur numéroté « 1 ».
- Les lumières ont été identifiées sans soucis de correspondance avec les numéros des interrupteurs.
- Au départ, toutes les lumières sont éteintes, de même pour les interrupteurs.
Vous voulez retrouver les correspondances en un minimum d'effort physique, soit en ayant à monter au cinquième étage le moins de fois possibles pour vérifier l'état des lumières.
- Vous ne disposez d'aucun moyen vous permettant de voir les lumières du cinquième étage à partir du premier étage.
- Vous n'avez droit qu'à une inspection visuelle de l'état des lumières.
- Vous disposez d'un papier et d'un crayon qui ne servent qu'à noter vos observations.
Combien de fois devrez-vous monter au cinquième étage ?
Comment allez-vous procéder ?
Modifié par EricPartager ce message