Aller au contenu
  • 0
doublesens

Une note magique au fond

Énigmes

Fille du soleil, asservie brutalement, mon cœur est noir, desséché par les épreuves, et concentre une force étonnante , car dans ma démesure je peux faire couler le sang.

Après un mauvais début ici, où je fus mise au placard, j'ai été délivrée par un pygmalion au nez fin, qui m'ouvrit les portes du luxe où ma sensualité s'épanouit. On peut dire que je fis un tabac, faisant tourner plus d'une tête jusqu'à recevoir un hommages princier.

En compagnie bien choisie, j'ai même  élargi ma gamme au fil du temps : force  et  délicatesse mêlées.

Modifié par doublesens
  • J'adore 1

7 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

On va commencer avec une première proposition (sûrement pas la dernière !)

Pourquoi pas la noix de muscade.

Son coeur est noir.

On retrouve un lien avec les régions chaudes, le colonialisme, le sang avec les îles Banda.

A eu du succès en France à partir du XVIIIeme siècle je crois. Le pygmalion au nez fin pourrait être Christian Mathieu qui l'a popularisé dans la parfumerie avec Kenzo pour homme (muscade reprise par Cacharel,...)

Des effets psychoactifs qui font tourner les têtes.

J'ai trouvé cette citation : Les princes sont comme la muscade, il n'en faut pas mettre partout sous peine de ne plus l'aimer (Montesquiou)

Couramment associée à d'autres épices, ou à des alcools dans des cocktails,... Distribuée en huile essentielle...

Une note olfactive décrite comme mystique.

• 0

presque.. mais  tu oublies quelques indices qui ne collent pas...

• 0

L'olive ?

Judas qui trahit Jesus au jardin des Oliviers

• 0
il y a une heure, doublesens a dit :

presque.. mais  tu oublies quelques indices qui ne collent pas...

Il manque notamment le tabac si cela signifie que cela été utilisé pour parfumer le tabac. Dans ce cas, je penserais à la fève Tonka (mais je ne vois pas le lien avec certains indices)

Peut-être trop simple mais j'ai immédiatement pensé à la vanille. Si on prend le nez fin dans un autre sens, cela pourrait faire référence à la technique de pollinisation d'Albius. Après, là encore, ce n'est probablement pas la réponse.

• Bien joué ! 1

• 0

OUIII ! la fève Tonka

Issue par concassage des fruits du teck brésilien (dipteryx odorata) , déshydratation dans l 'alcool puis séchée à l'ombre, la graine (le coeur)devient noire et ridée.

Riche en coumarine qui est un anticoagulant , l'excès(qq grammes suffisent) est dangereux  (faire couler le sang)

Arrivée en France au XIXème.. elle sert d'abord à parfumer le linge dans les armoires (le placard), puis   passe grâce au parfumeur Guerlain  (pygmalion au nez fin, les nez en parfumerie)dans

les jus pour sa note de fond(note de tête, de cœur et de fond le déroulé de la triade des parfums), mais aussi dans certains mélanges de tabac ( je crois qu'il en existe encore).

Le flacon Shalimar aurait été crée en hommage à une princesse Indienne ( Guerlain a  aussi sorti un  Shalimar millémise Tonka).

On la retrouve en cuisine (marinades, pâtisserie..)  (la gamme élargie) ou sa saveur délicate entre vanille, caramel et  son parfum envoûtant  ne doit pas faire oublier sa puissance : il ne faut pas en mettre trop  pour ne pas sur marquer le goût.

• 0

Je n'avais pas le côté "anticoagulant". Je cherchais plutôt un conflit armé, d'où le fait que je l'avais écartée au profit de la muscade.

Il me semble en effet avoir lu qu'il y en a encore dans des tabacs belges (Semois).