Aller au contenu
  • 0
doublesens

une énigme au poil

Énigmes

sans cryptage.. donc une énigme pour esprit simple .

Venus à double titre de loin, notre antériorité fut bafouée en raison du regard différent que nous portons sur ce monde double

Refoulés des deux bords d’un arc hautement conflictuel, ballotés au gré de segmentations titanesques, ou plus encore prosaïquement   matérialistes et conquérantes, réactivées à répétition, telle fut façonnée l’histoire de notre peuple à son corps défendant.

Hommes des bois, portés au thériomorphe, et par là sensibles au petit peuple des forêts, étrangers au primitif et aux incarnations trop humaines, nous cultivons le sacré au cœur de nos foyers, vénérons comme d’autres anciens, l’esprit d’Artio jusque dans notre quotidien .

Habiles tisserands du lien entre présent et passé, ce fil a manqué de peu d’être rompu, marginalisés, brassés que nous fûmes :

Bel et bien brimés, y compris  dans nos expressions spécifiques, constitutives de notre être profond, et presque réduits au silence  ….un effacement calculé ,  une histoire douloureuse  parmi d’autres et un même sursaut salvateur , appuyé par une contrition tardive     en partie   genrée dans l’air du temps… connaissez- vous notre existence ?

• J'adore 1

6 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Du fait de la présence d'Artio, j'ai été tenté par la piste celte en general et les silvanectes en particulier (forêt en latin, Sylvie de Gerard de Nerval,...)

Mais, je trouve que cela colle plus à l'histoire d'un autre peuple vénérant les ours et surnommés les hommes poilus, vivant au milieu d'un arc du Pacifique nord :

Révélation

Les Aïnous ?

• Bien joué ! 1

• 0

@Slaf1334  pile poil! 

documentation riche sur internet, je ne développerai donc pas, si un "indice" paraît néanmoins obscur,  je clarifie à la demande.

• 0
il y a 7 minutes, doublesens a dit :

@Slaf1334  pile poil! 

documentation riche sur internet, je ne développerai donc pas, si un "indice" paraît néanmoins obscur,  je clarifie à la demande.

Malgré les indices concordants, j'avais un doute. C'est rarement la première réponse qui est la bonne 😃

J'aime beaucoup le choix du sujet ! 👍

En effet, j'aimerais une explication sur la fin de l'énigme. J'ai supposé que c'était lié au manga mettant en scène une héroïne aïnoue (Asirpa) mais je n'en suis pas certain.

• 0

c'est bien ça, et Koropokku le petit peuple.

dessin de moustache à l'encre de seiche pour les femmes, barbe pour les hommes. (le titre)

femme ainou.JPG

chef ainou.JPG

• J'adore 1

• 0

a minima pour Slaf,  et sinon pour les quelques  anonymes  que mes énigmes intéresseraient ... 

Venus à double titre de loin (dans le temps et l’espace, une migration ancienne  qui serait de souche  mongolo-eurasienne,  ), notre antériorité (occupants l’arc des Kouriles, de la pointe sud du Kamchatka, et de Sakhaline, avant l’ethnie dominante actuelle Yamato, et une colonisation russe ) fut bafouée en raison du regard différent (les yeux non bridés) que nous portons sur ce monde double (  animiste,  une communication entre  le monde des esprits, le kamuyafin   et celui des humains le kamuymishiri)  

Refoulés des deux bords (les  nations bordant  de la mer du Japon,  malmenés tant par les russes  et les japonais centraux, pour les russes , une émigration forcée de Sakhaline vers Hokkaido, pour le japon une dépossession progressive pour les repousser toujours plus vers le nord)  d’un arc hautement conflictuel ( arc des Kouriles , affrontement entre la plaque océanique et la plaque de Okhotsk, zone de volcanisme et de tsunami) ballotés au gré de segmentations titanesques(arc situé sur la limite de subduction entre la plaque océanique et la plaque de Okhotsk, d’où volcanisme, tsunami),, ou plus encore prosaïquement   matérialistes ( les terres et la pêche, les ressources minières) et conquérantes (le « partage » territorial fractionnant l’archipel , maintes fois remis en cause), et réactivées à répétition ( un chapelet de traités    depuis le 19ème , une contestation d’appartenance  réallumée avec la guerre en Ukraine), telle fut façonnée l’histoire de notre peuple à son corps défendant.

Hommes des bois,  (animistes, et très habiles à la sculpture et gravure sur bois selon une technique ancestrale avec  seulement un couteau traditionnel, ils tirent de l’écorce des arbres des fibres les fibres végétales  avec un savoir unique pour les tisser, longtemps méprisés, ces vêtements  uniques connaissent un engouement avec musées et boutiques dédiées au Japon , de plus ils étaient   aussi chasseurs cueilleurs ne prélevant à la nature que le nécessaire),portés au thériomorphe ( la divinité  Ours, la divinité Orque), , et par là sensibles au petit peuple des forêts (les Koropokkuru bienveillants , cachés sous les feuilles de pétasites , image), étrangers au primitif ( la religion orthodoxe qui perpétue le christianisme premier et aux incarnations trop humaines : le culte impérial japonais), nous cultivons le sacré au cœur de nos foyers ( dans les maisons, une pièce unique, au centre  un feu  toujours entretenu, dont les fumées sont un lien entre les monde des esprits  (le kamuy du feu)et le monde des hommes, vénérons comme d’autres anciens, l’esprit d’Artio (dea artio des celtes, l’ours chez eux) jusque dans notre quotidien . ( la fête de L’Ours, rite essentiel qui  leur fut interdit, danses et chants avec ce thème de l’ours bienfaiteur et pourtant dangereux , matérialisation de  l’esprit de la  nature )

Ils érigent aussi des autels, avec des inao (image)  qui portent leurs messages et prières dans cet autre monde.

Habiles tisserands du lien entre présent et passé ( leurs broderies superbes et traditionnelles, image), ce fil a manqué de peu d’être rompu (l’effacement programmé, , marginalisés et discriminés, un temps réduits à une curiosité touristique, cantonnés à des « parcs »), brassés que nous fûmes : (l’hybridation des populations, une technique connue en Chine par exple)

Bel et bien brimés, y compris  dans nos expressions spécifiques (acculturation et hybridation ), constitutives de notre être profond ( la génétique les différencient du japonais central, pj, le morphotype aussi : moins fin, plus grands), et presque réduits au silence  ( leur langue, qui est non écrite, est en linguistique un isolat, cad  unique au monde) ….un effacement calculé  (réduction de l’aire d’habitat, interdiction des rites identitaires , interdiction de parler  autrement qu’en japonais),  une histoire douloureuse  parmi d’autres  (les aborigènes australiens, les indiens d’Amérique, les tibétains) et un même sursaut salvateur ( la bataille remportée  pour faire reconnaître leur  statut de peuple autochtone ), appuyé par une contrition tardive ( une reconnaissance par l’état central  de ses responsabilités passées envers  cette  ethnie)     en partie   genrée dans l’air du temps (  genre la bd, moyen littéraire moderne, ici c’est la bd manga sienen  Golden Kamui , un succès)

Pour approfondir, mes sources:

https://cnes.fr/geoimage/russie-iles-kouriles-un-archipel-frontalier-tres-dispute-denjeux-geopolitiques-geostrategiques#:~:text=Le Traité de Shimoda de 1855.&text=En 1855%2C un premier traité,du Centre et du Nord

(les traités)

https://nibutani-ainu.com/index.php/2023/12/03/les-tissus-attusi-nibutani/

le tissage aïnou

https://biblio.naturalsciences.be/associated_publications/anthropologica-prehistorica/bulletin-de-la-societe-royale-belge-d-anthropologie-et-de-prehistoire/ap-053-1938/ap-53_p98-p104.pdf

(la fête  ancienne de l’Ours.. déroulé en détail )

http://www.wonderful-art.fr/les-ainous-l-incroyable-culture/

(l’art chez les aïnous)

https://www.japoninfos.com/les-ainu-et-la-politique-des-minorites-ethniques-au-japon.html

(le traitement des Aïnous , au Japon, en Russie, et leur lutte pour la reconnaissance )

https://www.gis-reseau-asie.org/article/les-ainous-peuple-aborigene-du-japon-face-aux-defis-de-la-reconstruction-identitaire-0

(les origines et les rites  chamaniques cultuels)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aïnous_(ethnie_du_Japon_et_de_Russie) (une histoire globale)

https://panodyssey.com/en/article/culture/les-ainous-peuple-aborigene-du-japon-7pfju6cf55fg

segmentation-traités.JPG

inau.JPG

branches jomon.JPG

koropokkuru.JPG

broderie.JPG

• J'aime 1