Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Je tiens de la machine à laver, essorage inclus et comme pour cet autre on y tend l'oreille... sans musique.

Itinérant et sans façons parfois à mes débuts, j'ai tenu le  rôle central dans une privatisation réussie, fait plier les corps pour mieux  remonter le temps, passage obligé doublement d'époque si l'on y songe, aujourd'hui quelque peu  désuet du  fait d'une  pompe purpurine. Je suis ?

😉 bonne chance MB31

• J'aime 2

11 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

À la première lecture beaucoup d'indices m'ont fait penser à d'anciens types de téléphones, même si comme très souvent des indices restent mystérieux...

Ligne directe, on y tend l'oreille sans musique, quelque peu désuet -> anciens téléphones de manière générale

Machine à laver, essorage inclus -> Téléphones à cadrans -> Le fait de devoir tourner le cadran (qui se remet rapidement en place) pour composer les numéros, mais j'avoue que je suis perplexe ! xD

Itinérant m'a fait penser aux premiers téléphones portables aussi (les "téléphones valises").

Plier le corps -> téléphones portables à clapet.

Je n'ai pas réussi à trouver une solution qui colle avec tous les indices, mais comme faut bien en proposer une pour lancer l'énigme, je vais tenter les téléphones à cadran.

• 0

Non MB31...une ligne qui n'est pas électrique.

• 0
  • Dans une machine à laver, le tambour est la pièce centrale où l’on place le linge
  • Dans le contexte de l’oreille, le tambour est une cavité située entre le conduit auditif et l'oreille interne. Le « tambour parleur » était utilisé pour transmettre des messages sur plus de vingt kilomètres, en particulier pour alerter les villages lors des enrôlements forcés orchestrés par les colons français
  • En horlogerie le tambour est un cylindre sur lequel vient s'enrouler la corde ou la chaîne qui sert à remonter une horloge
  • Etymologiquement, le Tam-Tam (doublement)  est une sorte de tambour en usage en Inde au 18e.

Il manque quelques références mais je propose tout de même "Tambour"

• 0

"Il manque quelques références ..."

jolie proposition mais ...non,  la solution colle  à TOUS  les termes de l'énigme.

• 0

ma foi, 😉 je fais partie des meubles....

• 0

Ligne directe, machine à laver et meuble, ça m'a fait penser à un étendoir, mais avec les indices je me suis plutôt dirigé vers une essoreuse à linge d'antan (linge anagramme de ligne) ?

images?q=tbn:ANd9GcQg4s9RZ62GaVHpni4guJi

Machine à laver, essorage inclus -> Ca colle au contexte.

On y tend l'oreille sans musique -> Ca me fait penser aux boîtes à musique, mais ici sans musique donc.

Fait plier le corps -> On doit se plier pour récupérer le linge de l'autre côté.

Quelque peu désuet -> C'est ancien.

C'est sûrement une autre fausse piste car il manque encore des références, mais j'essaye ! 😛

• 0
Posté(e) (modifié)

Le Confessionnal

•  Dans les églises, le confessionnal est l'endroit ou on lave ses pêchés
  • Le prêtre tend l'oreille pour écouter les confessions
  • A l'origine, la confession pouvait se faire de manière plus informelle , sans façons...
  • Privatisé car autrefois la confession était publique
  • La confession implique souvent une posture de soumission (plier les genoux, s’agenouiller), et permet de "remonter le temps" en évoquant les péchés passés .
  • la pompe purpurine (couleur des cardinaux) . La pratique de la confession est moins courante, rendue désuète par les évolutions de l'Eglise

Énigme spéciale pour Pâques

Modifié par Ranton
correction orthographique
  • J'aime 1

• 0

Il était recommandé par l’Église ,  de se confesser 2 fois par an : Noël + Pâques

• 0

la passe décisive (foi/meuble) qui a profité à Ranton pour lever... le mystère :) (ps les cardinaux sont en rouge , couleur du sang de Jésus, les évêques sont en pourpre, marque du deuil)

En effet le meuble liturgique le confessionnal  

in extenso, les indices  :

doublement d'époque : le confessionnal a été inventé vers 1540 en Italie (époque au sens ancien), la confession existait bien avant, en 1215 le Concile de Latran fait obligation de se confesser une fois par an au minimum (le canon omnis utriusque sexus) auprès du curé , (passage obligé), et au moment du carême (époque double,  nous sommes  en plein dedans), afin de pouvoir communier, voir  pardonné des péchés y compris mortels par ce sacrement de l'absolution .. une résurrection (un reset) en phase avec Pâques.. fête clé d u culte catholique.

Cet autre : une bergère, fauteuil  à  deux oreilles , meuble dit confessionnal , où les malades avaient la tête soutenue face interne.. et le confesseur  sur la face externe collait l'oreille pour recueillir le murmure de la confession (tend l'oreille... sans musique).

Avant la généralisation du meuble  normé d'église, la confession était publique, puis  parfois  dans des chapelles  privées  (directeur de conscience) , progressivement les églises se déployant partout, le principe de la confession privée (rôle central du meuble confessionnal et secret )

devient la règle (privatisation réussie). Avant cette extension massive  Les confessionnaux portatifs des missionnaires (de quoi s'agenouiller, une grille ou un équivalent symbolique portatif pour éviter le regard direct pénitent-confesseur correspondent à  itinérant, jeunesse, sans façons au sens sans  le cadre  très normé de 1540.

machine à laver... les péchés

essorage :  les actes pénitences  imposées , preuve d'une contrition sincère

plier les corps  : la posture agenouillée, symbolisant l'humilité

remonter le temps: l'examen de conscience de ses actes passés

Si la confession entre soi et Dieu (le b to b) est admise pour les péchés véniels par le dogme,  pour les péchés "graves" , c'est au sein de l'église, mais dans un rituel assoupli en face à face,  dans une pièce dédiée ou dans une travée mais  en dehors du confessionnal devenu désuet ( mis au rebut ou abandonnés dans un recoin, certains très ouvragés étant des œuvres d'art ), , assouplissement formel après Vatican II , décidé par l'assemblée des évêques réunis en concile ( la pompe purpurine).

Ligne directe dans le titre fait référence au fait que le prêtre n'est qu'u  vecteur et non un juge , il est juste  " chambre d'écho" ,  le pénitent s'adresse à Dieu dans la confession, et c'est Dieu qui l'entend, et pardonne. 

cette énigme est née.. d'une photo d'un  confessionnal italien ancien reçue d' un ami qui visitait  il Duomo di Bergamo .. au fronton du confessionnal une plaque "il penitenziere".

comme toutes mes énigmes.. un mot,une image = une recherche pour en savoir plus... et me voilà😊

• J'aime 1

• 0

Merci pour cette énigme et les explications ! :D

Comme d'habitude, tout paraît logique une fois qu'on a la solution ! 😛

• 0

Énigme impeccable,  bien construite et dosée. :10sur10:

Bravo et merci