Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Tout un programme... à ma modeste échelle, j'ai incarné le mythe et, à mon corps défendant, suis passé à la postérité pour un hors jeu...de haute volée. Ma triste fin fut relayée urbi et orbi alors qu'avec   grace , je m'imposais dans l'aventure qui changerait le monde. A ce titre je figure dans ces carnets des temps modernes, gagnant par un raccourci une notoriété qui confine à la super classe, bien que peu flatteuse. Je suis ?

14 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Non, l'énigme de la petite  Laïka je l'ai faite en juin 2024 sous le titre  grain de poussière... si cela t'amuse de la lire.

• 0

Un lien avec l'informatique (programme, aventure qui changerait le monde, carnet des temps modernes, classe) ?

• J'aime 1

• 0

@MB31 

Révélation

oui !... fais une proposition en  "caché" pour laisser un peu durer l'énigme

• 0
Révélation

J'opterais pour technologie disparue, la disquette ? Ce n'est certainement pas ça mais je prendrai plus de temps pour y réfléchir ce week-end. 

• 0

@yeujik 

Révélation

Toujours redoutable, comme pour les mitochondries !!!

c'est  l'effet papillon en effet🤣 mais j'ai pensé  cela  trop explicite comme titre . je laisse un peu   courir a avant l'explication récapitulative des indices.

• 0
Révélation

Univers de l'informatique, programme, modeste échelle, passé à la postérité, relayée...

J'ai envie de proposer le relais électromécanique ?

Quelque chose me titille aussi, le mot "grace" mal orthographié et entouré d'espaces c'est un indice caché, ou juste une faute de frappe ?

Modifié par MB31

• 0

@MB31

Révélation

relayé..pour relais , et ce n'est pas une faute de frappe ici... tu touches au but.

• 0

@doublesens

Révélation

Travaillant dans l'informatique, celle-ci je ne pouvais pas la rater. J'avoue que pour les mitochondries j'étais beaucoup moins sûre de moi 😛

• J'aime 1

• 0

J'ai craqué et j'ai fini par regarder la proposition de @yeujik .

Révélation

Grace pour Grace Hopper du coup ?

Merci pour cette belle énigme ! :)

• 0

ok MB31... tu étais pourtant intuitivement bien parti...

David et Goliath : une petite bestiole (la modeste échelle) a  mis hors jeu accidentellement (corps défendant) le méga ordinateur Mark I de Harvard en 1947... en bloquant un relais (relayé)...et y a laissé la peau ,  relayant ainsi  le mythe antique

vu l'image en pj... difficile de dire si c'était un papillon de nuit ou une mite  dans le doute  la haute volée c'est pour papillon, certains volant à plus de 3000m d'"altitude. L'anecdote classique évoque une mite.. la différence entre ces deux insectes ( phylogénétique: ordre des lépidoptères tous les deux, classe des insectes... et superclasse = langage informatique). Je n'ai donc pas titré l'effet papillon, d'autant que  effet papillon et théorie du chaos n'apparaitront  que dans les années 70

Tout un programme.. encore l'informatique, d'autant que Grace Murray Hopper  (la grace   l' ^ volontairement omis) était programmatrice (COBOL), c'est elle la futée qui a trouvé l'insecte le bug) responsable, notre mite est devenue célèbre dans le monde entier (urbi et orbi )   sous un nom générique (raccourci... pas d'dentification poussée, il eut fallu pouvoir compter les élytres pour différencier une mite d'un papillon , ni l'état post mortem, ni un sujet prioritaire.. le journal dit moth.. mite, puis bug  pour faire court ou identification incertaine  ??

Cependant notre bug est ainsi  rentré à jamais  dans l'histoire des temps nouveaux de l'informatique qui  a changé et changera encore le monde, et notre mite  figure vraiment dans le journal d'activité (archives)... mais pas positivement, comme le bug informatique (peu flatteuse = peu laudative).

mite.JPG

Modifié par doublesens
  • J'aime 1

• 0

c'est marrant j'ai montré ca à mon fils, ils l'ont abordé