Aller au contenu

Énigmes

N'ayant pas fait long feu dans la mémoire collective, c'est un autre qui prendra la lumière sur mes traces, avec un indiscutable mérite.

La nuit porte conseil dit-on, j'en tins compte quand l'ancrage au monde était compromis, faisant émerger un sens sur l'impulsion d'un révolutionnaire visionnaire, légende ? réalité? toujours est -il que me revient la paternité d'une partition très cadrée qui contribuera à donner des lettres de noblesse à ceux qui  jusque là en étaient majoritairement  exclus.

10 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0
Révélation

Le prédécesseur de Louis Braille dont le nom m'échappe... ?

• 0

Merci Google (le jeu de mot n'aura pas suffi)

Révélation

Nicolas-Marie-Charles Barbier de la Serre

• 0

@yeujik 

Révélation

je laisse en place qq  jours  avant de lister les "signes" inclus dans le texte  et  valider ta bonne réponse ...  si les faits historiques  et  détail  des jeux de mots intéressent ??? , à part MB31 qui m'envoie ses encouragements, on ne sait pas trop qui apprécie  ce genre  dans cet univers de cryptographes  matheux..

• 0

Je serai bien tenté de partir sur la piste (sûrement trop évidente pour être une bonne piste) de la photographie ou de l'optique avec les indices "mise au point", "lumière", "trace", "tins", "impulsion", "cadrée" ?

Sans grande conviction je tente la chambre photographique de Nicéphore Niepce ?

Modifié par MB31

• 0

@doublesens j'aime bien tes énigmes. Souvent je manque de temps où c'est un domaine qui m'est inconnu donc je suis les idées des autres sans réelle participation. Mais sache que j'apprécie :)

• 0

la solution

Révélation

Charles Barbier de la Serre

son sans lumière et chambre noire, indices en clair à MB31 pour les aveugles (et cheveu indice caché à Yeujik qui a trouvé très rapidement)

mise au point : ce que Louis Braille fera évoluer'  en la perfectionnant) en écriture braille, universelle car adaptable en langues étrangères  alors que l'écriture imaginée par Charles Barbier avant lui fut conçue. pour le français. le premier, aveugle par accident  passera à la postérité, son mérite reconnu (prendra la lumière), le second est un peu oublié.

mise au point : l'écriture est composée de points en relief (émergence), chaque ensemble composé  pouvant représenter une lettre (la première proposition de Barbier), un son (la sonographie de Barbier ultérieure pour dépasser la non maîtrise de l'orthographe (exclus)^, en effet à son époque les aveugles et grands déficients visuels étaient considérés comme arriérés mentaux et privés d'éducation dans les couches populaires. 

sens  sens tactile, sens d'ordonnancement normé des points (partition très cadrée)par l'intermédiaire d'outils imaginés par Barbier, un cadre avec colonnes et lignes, un poinçon.. afin que l'auteur comme le lecteur retrouvent l'ordre des lignes de lecture.. une police imposée.

fit long feu  Barbier fut artilleur.. de là ce qui semble tenir cette légende quant à l'origine de l' "écriture nocturne" (la nuit) . Il se dit que Barbier aurait imaginé l' écriture poinçonnée  (lettres codées en points relief) pour la transmission des consignes (porte conseil) inter régiments quand la lumière aurait trahi leur  position. Un peu compliqué pour être réaliste mais bon...

ancrage pour l'homonyme encrage.

compte   il faut compter les points autant que leur position spatiale pour traduire

lettres de noblesse les aveugles accèdent à l'autonomie de correspondance, et une inclusion dans la société .

révolutionnaire, visionnaire  Valentin Haüy , le premier à se révolter (et il fut aussi un soutien de la révolution française,ce qui lui vaudra un exil) contre la condition faite aux aveugles .. il a remarqué le sens tactile développé en compensation,  crée une école pour leur apprendre à lire  et un métier, pour la lecture c'était de grosses lettres permettant de gaufrer en relief le papier , la vision  des possibilités offertes par cette aptitude. Barbier s'en est inspiré pour exploiter le relief.

• J'aime 2

• 0

Merci pour l'éclairage et l'énigme ! 😀