Aller au contenu
  • 0
djino

[Résolue] Questions musique (et anagramme ^^)

Énigmes

Voici donc une nouvelle énigme façon QCM (comme celle sur les glaces içi : )

J'ai trouvé cette fois ci que ce serait plus intéressant de cacher les réponses par spoiler afin de vous confectionner par la même un petit quizz ;)

Cette énigme-jeu a donc deux parties :

1 / La première partie : Quizz

La première facette est donc un quizz (içi de 21 questions) ayant un thème. Pour celui ci se sera la musique :guitare:

Les réponses sont cachées en spoiler sous forme de QCM

- Si vous connaissez la réponse sans avoir besoin d'ouvrir le spoiler vous marquez 2 points

- Si vous répondez juste en ayant vu les propositions du QCM comptez un point

- Si vous ne savez pas, vous comptez zéro point

Donc au final vous aurez une note, sur celui là entre 0 et 42 points. C'est donc un petit jeu.

La deuxième partie : Anagramme (comme sur l'autre énigme des glaces)

C'est donc une anagramme :)

A chaque proposition de réponse vous avez au début une lettre de sélectionnée. Il suffira d'avoir les 21 bonnes réponses pour avoir 21 lettres

Ces 21 lettres il vous faudra les remettre dans l'ordre pour trouver la solution de l'énigme

(Bien sûr après avoir fait le quizz et compté vos points "à la régulière", vous êtes totalement autorisés à faire des recherches google pour trouver les bonnes réponses qui vous manquent et donc les lettres qui vous permettront de résoudre l'anagramme... :si:

Pour vous aider à résoudre l'anagramme voici un indice pour ceux qui veulent :

Il s'agit de retrouver dans cet anagramme le nom d'un groupe ainsi que d'un de leurs titres les plus connus

Et pour ceux qui voudront un autre indice en voici un autre

Le nom du groupe est composé d'un mot, le titre de la chanson de trois mots

Bon, tout est dit, à vous de jouer :) :

(Réponse par spoilers uniquement SVP)

1/ Avec qui Calogéro a t'il chanté "Face à la mer" ?

O - Passi

T - Doc Gyneco

E - Stomy Bugsy

D - Corneille

2/ Avec qui Doc Gynéco a-t-il repris «Je suis né dans la rue» ?

I - Jonnhy Hallyday

R - Bernard Tapie

S - Passi

U - Soprano

3/ Avec qui Frank Sinatra a-t-il chanté «I got you under my skin» ?

O - Bono

A - Bruce Springsteen

U - Madonna

T - Barbra Streisand

4/ Qui a été l'interprète de "Waka Waka" ?

W - Carlos

K - Annie Cordy

A - La compagnie Créole

I - Shakira

5/ D'ou vient le nom de Lady Gaga ?

O - C'est une référence à la chanson "Radio Ga Ga" de Queen.

M - C'est un surnom depuis qu'elle est enfant.

U - Lady Gaga est une admiratrice de Garfield le chat.

B - C'est tout simplement un diminutif de son nom de famille

6/ Qui a écrit les paroles de la chanson intitulée «Allumez le feu», interprétée par Johnny Hallyday ?

P - Calogéro

A - Zazie

D - Gérald De Palmas

U - Pascal Obispo

7/ Dans quelle ville s'est déroulé le fameux festival de Woodstock ?

G - A Woodstook

E - A Bethel

H - A Detroit

A - A Aurora

9/ Dans le film "Forrest Gump" quel chanteur rencontre Forrest quand il est encore un enfant ?

N - Elvis Presley.

M - Chuck Berry.

I - Bill Haley.

A - Bruce Springsteen

10/ Quand Claude Francois chantait "cette année là", de quelle année s'agissait-il ?

N - 1962

U - 1965

A - 1967

T - 1669

11/D'ou vient le nom de l'artiste français "Moby"

H - Du roman "Moby Dick", l'auteur Herman Merville étant un de ses aieuls

O - Il a prix ce pseudo pour qualifier sa musique : Ca vient de l'expression "Music On Bit"

J - C'est tout simplement un diminutif du nom de son village natal

A - Un surnom que lui donnaient ses amis d'enfance car il était le seul à avoir une mobylette

12/ Dans quel film entend-t-on la chanson "Je veux savoir" de Phil Collins ?

I - Pocahontas

X - Hercule

P - Tarzan

A - Mulan

13/ Comment s'appelle la fille du chateau dans "le bal des laze"

A - Diane

C - Jane

J - Elise

K - Sarah

14/ Complétez la suite des paroles chantées par Céline Dion : "J'ai compris tous les mots. . . "

Y - J'ai compris les paroles

S - J'ai bien compris merci

U - J'ai compris la leçon

H - Mais je ne t'ai pas compris

15/ Sur la pochette de l'album 'Blackout' de Scorpions, pourquoi l'homme hurle-t-il ?

A - Il a un scorpion sur la langue !

W - Il a des fourchettes dans les yeux !

E - On lui tronçonne le haut du crâne !

Z - On l'oblige à aller à un concert de Justin Bieber !

16/ Complétez ce titre de Madness : "Night boat to ..." :

R - Rio

T - Tokyo

C - Cairo

B - Bordeaux

17 / Les paroles de sa chanson 'Le petit cheval blanc' de Brassens sont un poème écrit par :

E - Emile Verhaeren

F - Paul Fort

D - Alphonse Daudet

V - François Villon

18/ Quel titre des Beatles apparait dans "Rockcollection" de Voulzy :

I - "All you need is love"

R - "Hard day's night"

U - "Yellow Submarine"

L - "Hey, Hey, Hey, Hey"

19/ Pour quel évenement Freddy Mercury a t-il chanté avec la cantatrice Montserrat Caballé ?

A - L'inauguration du nouveau stade de Wembley

H - Le concert unique donné dans sa ville natale

N - Les jeux Olympiques de Barcelone

I - L'anniversaire de la reine Elisabeth

20/ Quelle chanson sert d'introduction au film "Apocalypse Now" ?

D - "The End" de The Doors.

A - "Highway to Hell" de AC/DC.

C - "Boys don't cry" de The Cure.

R - "Paint it Black" des Rolling Stones

20/ Quelle est la chanson, restée un an et demi au top des charts à partir de 1994, dans laquelle se mèlent 3 langues différentes ?

R - Another Night (M.C. Sar & The Real McCoy)

T - Respect (Alliance Ethnik)

G - Seven Seconds (Y. N'Dour & N. Cherry)

K - Rolling Ocean (Johnny Clegg)

21/ A qui est dédié la chanson "Simon Papa Tara" de Yannick Noah ?

O - Son père

T - Son fils

S - Son grand-père

C - Son frère

Modifié par djino

9 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Voilà pour l'instant sans ouvrir les spoilers.

1/ Passi 4/ shakira 6/ obispo? 10/62 11/ la balleine de moby dick il me semble? 12/ frère des ours? 14/ j'ai bien compris merci?

C'est ce qui me viens comme ça, il y en a où je suis sure de connaitre la réponse mais ça ne me reviens pas.

Je m'y remet ce soir en revenant du salon de la photo :happy:

• 0

bon aprés avoir trouvé toute les réponses au question et avec ton systéme de point je totalise 14 points (4 réponses trouvé tt seul, 6 avec le qcm et le reste avec google)

il ne me reste plus qu'a trouvé l'anagrame

• 0

donc les réponse dans l'ordre:

o-i-o-i-o-a-e-n-n-h-p-c-s-w-c-f-r-n-d-g-s

ce qui donne une fois remis dans l'ordre

scorpions wind of change

• 0

@edwin

Bien joué pour tes quatorze points, certaines questions n'étant pas évidentes

Et l’anagramme est bien trouvée :top:

@kinder

La 6 tu fais bien de mettre un point d'interrogation car il y a un piège et ce n'est pas ca

Et la 12 est fausse aussi

Pour le reste c'est bon

• 0

Il n'y a pas de question 8 mais deux questions 20 !

16 points

Tout seul : 9 13 15 16 18 20a ( que des trucs pour vieux )

Après lecture spoiler : 5 6 7 20b

Le reste avec Google

Scorpions

wind of change

Alors ce concert et electric ducks ?

J'ai mon billet pour Nantes le 28

J'aime bien Acoustica, ca change un peu

• 0

Bien joué bvph ! :top:

Le concert était génial. C'est peut être des "papys du rock" mais au contraire d'autres groupes on ne les sent pas du tout fatigués... ils jouent comme s'ils étaient à leurs débuts (ils prennent peut être un peu plus de pause entre quelques chansons mais ca ne se fait pas sentir surtout quand le batteur fait son show entre pour faite patienter le public ...

D'ailleurs il est toujours aussi allumé le batteur... Il fait le show a lui tout seul. Tu verras ca le 28 :)

Et après en backstage, j'ai justement vu le batteur et un des deux guistaristes, on aurait dit qu'ils étaient frais comme des gardons... franchement respect à cet âge :)

Pour les canards électriques en première partie, je ne les ai pas vu, on était dans l'enceinte mais pas dans la salle avec ma compagne. Par contre ca devait pulser dans la salle parce que même sans être dans la salle on entendait le son assez fort ^^

Mais ce concert c'était que du bonheur. Scorpions en live c'est priceless :headbang1::banane:

Modifié par djino

• 0

1/Passi (O) (2 pts)

2/ Jonnhy Hallyday (I) (1 pt)

3/Bono (O) (0 pts)

4/Shakira (I) (2 pts)

5/ "Radio Ga Ga" de Queen (O) (1 pts)

6/Zazie (A) (1 pts)

7/ Bethel (E) (1 pts)

9/ Elvis presley (N) (0 pts)

10/ 62 (N) (2 pts)

11/ roman moby dick (H) (2 pts)

12/ Tarzan (P) (1 pts)

13/ Jane © (0 pts)

14/ J'ai bien compris merci (S) (2 pts)

15/ Il a des fourchettes dans les yeux (W) (0 pts)

16/ Cairo © (0 pts)

17 / Paul Fort (F) (0 pts)

18/"Hard day's night" ® (0 pts)

19/ Les jeux Olympiques de Barcelone (N) (0 pts)

20/"The End" (D) (0 pts)

20bis/Seven Seconds (G) (1 pts)

21/ Son grand-père (S) (0 pts)

Donc 16 points pour moi aussi toute seule 1,4,11,14 avec spoilers 2,5,6,7,12,20bis et puis le reste avec google.

Pour l'annagramme :

Scorpions Wind of change (le titre je l'ai trouvé grace à google parce que je connais pas du tout scorpions)

• 0

Comme il y a eu trois bonnes réponses je la mets en résolue :)

Voici les réponses avec quelques eclaircissements pour certaines. Comme cela cela permettra à ceux qui veulent faire le quizz de gagner du temps en n'ayant pas a refaire les recherches google pour ce qui leur manque

1/ Avec qui Calogéro a t'il chanté "Face à la mer" ?

O - Passi

Titre figurant sur l'album "Calog3ro" de 2004

2/ Avec qui Doc Gynéco a-t-il repris «Je suis né dans la rue» ?

I - Johnny Hallyday

Pas de piège, c'est bien sûr Johnny, le titre étant un de ses grands succès des années 60

3/ Avec qui Frank Sinatra a-t-il chanté «I got you under my skin» ?

O - Bono

Il a chanté en duo avec le leader de U2. A noter que ce titre apparait sur un album de duos de Sinatra qu'il a effectués avec de nombreux artistes internationaux (Bono, B.Streisand, C.Aznavour, A.Franklin, J.Iglesias,...)

4/ Qui a été l'interprète de "Waka Waka" ?

I - Shakira

C'est recemment que la bombe latino a chanté waka waka. Les autres propositions étaient des pièges pour vosu emmener sur une fausse piste ^^

5/ D'ou vient le nom de Lady Gaga ?

O - C'est une référence à la chanson "Radio Ga Ga" de Queen.

C'est une référence au tube de Queen. A noter que l'idée de ce pseudo ne vient pas de Stefani Joanne Angelina Germanotta (son vrai nom) mais de son producteur.

6/ Qui a écrit les paroles de la chanson intitulée «Allumez le feu», interprétée par Johnny Hallyday ?

A - Zazie

Un petit piège là quand même... car si c'est bien Zazie qui a écrit les paroles. C'est Pascal Obispo qui en a composé la musique

7/ Dans quelle ville s'est déroulé le fameux festival de Woodstock ?

E - A Bethel

Et oui ! Le festival de Woodstock ne s'est pas déroulé à Woodstock mais à Bethel... une petite bourgade de 4.000 habitants située quelques kilomètres plus loin et dont le nom faisait trop champêtre pour que les organisateurs, le vice-président du label Capitol et quelques businessmen, acceptent de le conserver. C'est le début du marketing hippie ...

9/ Dans le film "Forrest Gump" quel chanteur rencontre Forrest quand il est encore un enfant ?

N - Elvis Presley.

Scènes assez amusantes du film. On y voit le petit Forrest avec ses problèmes de jambes danser devant un guitariste alors inconnu de passage dans sa maison que sa mère a transformé en Hotel. Quelque années plus tard Forrest revoit ce guitariste alors devenu "The King Elvis" à la TV dansant de la même façon

10/ Quand Claude Francois chantait "cette année là", de quelle année s'agissait-il ?

N - 1962

1962, comme il le chante, l'année de Spoutnik, du décès de marilyn, du succès de west Side Story, ou de son premier tube (Belles Belles Belles)

11/D'ou vient le nom de l'artiste français "Moby"

H - Du roman "Moby Dick", l'auteur Herman Merville étant un de ses aieuls

C'est un surnom que lui a donné sa mère en référence au "Moby Dick", d'Herman Merville. Le vrai nom de Moby est Richard Melville Hall, et l'auteur est son arrière-arrière-grand-oncle

12/ Dans quel film entend-t-on la chanson "Je veux savoir" de Phil Collins ?

X - Hercule

Pas évident : il fallait se souvenir que c'était un film d'animation et aussi duquel il s'agissait. A noter (je ne peut pas m'en empecher) que la chanson titre de Pocahontas "L'air du vent" est tout bonnement magnifique

13/ Comment s'appelle la fille du chateau dans "le bal des laze"

C - Jane

Son nom est cité deux fois à la fin du refrain "je regardais danser Jane et son fiancé".

14/ Complétez la suite des paroles chantées par Céline Dion : "J'ai compris tous les mots. . . "

S - J'ai bien compris merci

Dans la chanson "Pour que tu m'aimes encore" écrite par J.J Goldman, qui est resté 42 semaines n°1 au top 50, le single s’est écoulé à 900 000 exemplaires et certifié disque de platine. C'est une des rares chansons françaises à connaitre un grand succès aux USA, plus tard Céline Dion en chantera une adaptation en anglais.

15/ Sur la pochette de l'album 'Blackout' de Scorpions, pourquoi l'homme hurle-t-il ?

W - Il a des fourchettes dans les yeux !

Ca doit faire mal. En concert un des membres du groupe porte a un moment un masque retracant cette pochette...

16/ Complétez ce titre de Madness : "Night boat to ..." :

C - Cairo

Bordeaux était bien sur une petite boutade finissant par "O" ^^

17 / Les paroles de sa chanson 'Le petit cheval blanc' de Brassens sont un poème écrit par :

F - Paul Fort

Poète et dramaturge francais (1872-1960)

18/ Quel titre des Beatles apparait dans "Rockcollection" de Voulzy :

R - "Hard day's night"

On a tous dans le coeur le ticket pour Liverpool, Sortie de scène Hélicoptère pour échapper à la foule

Excuse-me Sir mais j'entends plus Big-Ben qui sonne, Les scarabées bourdonnent, c'est la folie à London

Et les Beatles chantaient(Bis), Et les Beatles chantaient(Bis)

Un truc qui me colle encore au coeur et au corps

It's been hard day's night, and I've been working like a dog

It's been a hard day's night. Yeah! Yeah! Yeah ! Yeah !

19/ Pour quel évenement Freddy Mercury a t-il chanté avec la cantatrice Montserrat Caballé ?

N - Les jeux Olympiques de Barcelone

Après que la ville de Barcelone fut choisie pour devnir la ville olympique des JO de 1992, Freddie Mercury a été contacté afin d'écrire une chanson qui en serait le thème principal. L'idée était de faire un duo avec Montserrat Caballé, car celle-ci est originaire de Barcelone. C'est durant les premières rencontres entre les deux artistes qu'ils ont chacun développé un respect pour la musique et la voix de l'autre. Ils ont alors rapidement décidé de faire un album complet plutôt qu'une seule chanson. Le titre principal "Barcelona" a été un des grands succès de l'été 1992

20/ Quelle chanson sert d'introduction au film "Apocalypse Now" ?

D - "The End" de The Doors.

C'était "The end" des Doors (Oui ca fait bizarre "The end" ("la fin") pour une intro :mrgreen: ) Il y avait un gros piège avec le risque de confusion avec "Paint it black" En effet cette chanson qui est une des plus connues des Stones reste lié à jamais aux images de la guerre du Vietnam, notamment à cause de sa présence au générique (de fin cette fois ^^) du Film Full Metal Jacket et en ouverture de la série "L'enfer du devoir"

20/ Quelle est la chanson, restée un an et demi au top des charts à partir de 1994, dans laquelle se mèlent 3 langues différentes ?

G - Seven Seconds (Y. N'Dour & N. Cherry)

Ce magnifique titre qui a fait un véritable carton est en effet chanté en trois langues : Interprété en langage wolof, en francais et en anglais dans les refrains par Youssou N'Dour et en anglais par Neneh Cherry

21/ A qui est dédié la chanson "Simon Papa Tara" de Yannick Noah ?

S - Son grand-père

C'est en hommage a son grand père que Noah a écrit cette chanson

Et voilà et pour la solution finale de l'anagramme il fallait trouver :

SCORPIONS - WIND OF CHANGE

http://www.dailymotion.com/video/xjydw_scorpions-wind-of-change_news

Modifié par djino