En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Il y a quelques années, un reporter anglais faisait un documentaire sur les Indiens d'Amérique, avait disparu puis était réapparu brutalement. Aujourd'hui, il raconte son histoire dans un livre "Le Denier des Mohicans".
Extrait.
Je me promenais dans les environs de Mozilla quand je vis une pièce d'or briller au pied du Rocher-Qui-Fume... Au moment de la ramasser, des Indiens se précipitèrent sur moi et m'enfermèrent dans une hutte. Il y avait dans cette région des Zioux, des Llagonquins (2 fois plus nombreux que les Zioux) et des Mohicans (2 fois plus nombreux encore). Je savais que, par tradition, les Zioux scalpaient leurs prisonniers 1 fois sur 2 dès la première nuit, les Llagonquins 1 fois sur 4 et les Mohicans 1 fois sur 8. Quelle angoisse !
Mais, le lendemain matin, par chance, je fus relâché. [...]
Quelle est la probabilité pour que ce soit des Mohicans qui l'aient relâché ?