Aller au contenu
marie

besoin d'aide!

Messages recommandés

Coucou les pros!

J'ai besoin de vos lumières! je vous explique la situation!

J'ai un vieux pc à la maison (assemblé) dont on ne se sert plus, et je voudrais lui mettre un coup de fraicheur avant de le donner au bahut de mon chéri! Jusque la tout va bien...

Il a 2 disques dur : un très vieux avec 2 partitions, 1 moins vieux avec 1 partition

J'avais il y a quelques temps tenté de reformater le très vieux et d'y réinstaller windows...j'ai rencontré un petit soucis, je n'ai jamais réussi à le formater et je me retrouve avec 2 windows installés dessus, trop forte j'aurais essayé de le faire je n'aurais jamais réussi :fou: quand je me mets sur le nouveau windows impossible d'effacer tout le reste, ni de désinstaller l'autre.

Aujourd'hui je voudrais carrément enlever ce disque dur (toutes mes données sont de toute façon sauvegardées sur mon pc portable je n'ai rien à perdre) et installer windows sur l'autre disque dur et ne garder que l'autre. SAUF que je n'ai plus de cd de windows :tetemur:

j'ai tenté de trouver les infos sur le net mais je ne comprends pas tout à ce que les gens trop initiés y racontent :lol: mais dans l'idée j'ai cru comprendre qu'on pouvait créer une image cd de son windows pour l'installer ailleurs, ou même recréer un cd de windows?

Si quelqu'un veut bien éclairer mes lanternes sur le sujet avant que je ne commette l'irréparable :lol: bon comme je le disais peu importe les données sur cet ordi, il est voué à repartir pour une nouvelle vie ailleurs et donc à nous faire de la place dans la chambre du petit pour laquelle les meubles arrivent mardi :p

merci d'avance :fleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut des infos importantes :

  • quel windows ? XP ? Vista ?
  • quelle version -> quel SP installé ?
  • quel ordi ou carte mère ?
  • as-tu des ports USB ?
  • quels périphériques ? as-tu un lecteur de disquettes ? de CD ? de DVD ? un graveur ? de quoi ?
  • quels disques durs : marque et modèle et capacité - parallèle PATA ou série ATA ?

faire une "image" est sûrement possible, réinstaller plus compliqué et dépend des éléments matériels... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais tenter de répondre :p/>

La version de windows c'est la 7 (xp aussi est installé dessus :fou:/> mais c'était pas une version officielle et j'étais bloquée au sp1!!)

C'est un pentium 4, carte mère asus, assez vieux!

J'ai un lecteur DVD, un graveur DVD et même un lecteur disquette! Et des ports USB

Disques durs ATA je pense...un maxtor, c'est celui que je veux enlever, et un hitachi

Tout ça est très vieux et je ne m'y connais pas trop...

Modifié par marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon... seven çà va nous aider et bien faciliter la tâche !... :top:

je pars à une réunion, à mon retour je :miam: et après je m'attaque à ton problème :happy:

en attendant, tu click "démarrer" et dans la case rechercher "info" en haut tu vois "programmes" et en dessous "informations syteme"

click dessus une fenetre s'ouvre, dans l'arbre à gauche tu as des infos tu dois trouver tes disques et leur modèle dans composants/ stockage/ disques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seven a réussi à s'installer sur un vieux p4 ? Il me semblait qu'il bloquait les install sur le vieux matériel... Faut vraiment que j'ailles dormir...

Tu as combien de mémoire dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais je pense pas que tu puisses créer un DVD d'installation sans l'original

Tu pourras au mieux créer une image de ton système mais tu ne pourras pas la réinstaller sur un PC dont tu vas changer la configuration (changer les partitions, c'est changer la configuration)

Si tu as une licence valide, je peux te copier un DVD du mien si tu veux et te l'envoyer ;)

Quant à tes problèmes de partition... je n'ai pas trop le temps de m'étaler dessus là tout de suite

Mais à l'installation de windows, tu peux gérer les disques, ou dans windows via l'interface vers laquelle te guide iapx :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seven a réussi à s'installer sur un vieux p4 ? Il me semblait qu'il bloquait les install sur le vieux matériel...

... je crois que çà "passe" si tu fais un upgrade depuis xp ou vista avec une "mise à jour"..... :mrgreen:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors!

Déjà merci a tous!

En fait mon windows 7 est installé mais alors c'est ingérable il rame terrible et j'arrive a rien!!

Pour la licence j'en sais trop rien, j'ai windows 7 aussi sur mon portable et j'ai bien un numéro officiel mais est ce que j'ai le droit de l'utiliser pour un 2ème ordi?!

Du coup comme ça rame je repasse plutôt par le xp ! La pour la licence j'ai juste dans mon panneau de config "utilisateur enregistré" avec mon nom et un numéro...je sais pas si c'est ça (ce xp a été installé il y a des années et des années et même pas par moi)

c'est bien un P4, 3GH, il a 512 Mo de RAM

:tetemur: je cherche les caractéristiques de mes disques durs mais je trouve pas.

Tout ce que je sais c'est que le maxtor est partitionné en 2, et maintenant j'ai un windows installé sur chaque partition, quel bazar! Et la partition ou il y a xp est informatable!

L'autre disque, le seul que je voudrais garder, fait 60Go et est vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors! Une demi heure pour accéder aux infos système par windows 7! En gros rien que d'appuyer sur le bouton démarrer je peux revenir 1/4h plus tard c'est pas génial :lol:

Un DD maxtor 6Y080l0 ATA DEVICE (celui des windows en 2 partitions)

Un DD IC35L060AVV207-0 ATA DEVICE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la licence, je pense que si tu veux faire les choses honnêtement, surtout que c'est pour une école, il faudrait en acheter une nouvelle :si: (20/30 euros pour un xp je pense)

Après ya des solutions annexes mais on est pas là pour parler de ça :nan:

Bref attaquons nous à ces disques et partitions... Sachant que tu n'as rien à perdre :mrgreen:

Solution 1:

Au moment de l'installation de windows, tu peux faire le ménage dans les partitions.

L'interface d'installation permet cela

Si tu le fais avant, en cours d'utilisation de windows (xp ou seven), vu que tu vas toucher à la partition système, ça va pas le faire... :nan:

Hummm (retour après quelques recherches...) je n'ai trouvé des tuto que pour windows 7 :1look2: (voir ici par exemple)

Pourtant il me semble bien que ceci est possible depuis XP, étrange, faudrait que je vérifie ce soir

Rerecherches :p Ah si tu peux... mais l'interface xp est plus austère... ça fait longtemps que j'ai pas touché à xp dis donc... voir là par exemple

Solution 2: (que j'ai utilisée il y a peu suite à mon changement de disque dur, très satisfait :si:)

Graver un live CD linux, bootable, qui ne contient que le strict nécessaire pour partitionner, formater, etc...

Faut pas avoir peur de linux, le Live CD que je te propose se lance tout seul comme un grand, possède une interface graphique, etc...

Bref, c'est une super alternative au logiciel payant windows partition magic

Voir ==> http://www.clubic.co...ed-live-cd.html pour le téléchargement

Voir ==> http://www.6ma.fr/tu...isque+dur+2-552 pour un tuto

Dans les 2 solutions, je te conseille de tout supprimer :mrgreen: et de recréer ensuite des partitions NTFS de la taille entière du disque.

Le maxtor fera office de partition système (là où tu installeras windows)

L'autre fera office de stockage, sauvegarde, etc...

Tu pourras ensuite installer windows sur un truc propre, en sélectionnant le disque maxtor lors de l'installation

Voilà voilà :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:top:

Merci je pense que je vais tenter la 1e solution! Le tutoriel est clair je devrais m'en sortir :) Je m'y attelle aujourd'hui merci :fleur: je vous tiens au courant!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youhouuuuu :banane: un ordi comme neuf! Et finalement pas besoin de me débarrasser du DD que je pensais endommagé, cette fois il a bien été formaté c'est nickel!!!!

Merci de votre aide :pttbisou::calin::fleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a été comme sur des roulettes!

Sauf qu'il ne détecte plus ma carte wifi! Mais bon ils se passeront d'Internet ou se débrouilleront avec le responsable info j'imagine. C'est déjà bien :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, çà a été bien vite cette affaire... ;)

moi qui avait retourné ma cave pour retrouver quelques licences originales complètes inutilisées de xp que j'avais en stock .... :mrgreen:

... et qui ai fini par les retrouver :siffle:

bon, on sait jamais, si besoin... j'ai ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.