Aller au contenu
djino

Organiser une collection...

Messages recommandés

coucou !

Je sollicite aujourd'hui votre imagination ;)

Depuis quelques années je collectionne des cartes postales (de France et d'ailleurs). Cette "lubie" m'est venue grace au site de Postcrossing présenté par Odette sur le forum. Plus que le côté collection c'est le côté communautaire et l'approche d'autres cultures par le biais de cartes que je trouve interressant.

Et puis je me suis toujours dit que, dans le cas ou si un jour j'avais un petit bout, ce serait justement une bonne idée pour lui montrer en images d'autres paysages, d'autres cultures... (Un peu comme quand nous étions petits quand on collectionnait les images donnés par la maitresse en "bon point", ou celles offertes avec les tablettes de chocolat dont j'ai oublié le nom...

Or ... ce jour est bientôt arrivé puisque cela fait maintenant bientôt 4 mois que ma compagne est enceinte. Je serais donc papa le 24 ou le 25 décembre, selon les calculs des medecins... (joli cadeau ... :biggrin: )

Du coup, cette idée qui était un peu "en l'air" est devenue un projet réel et je suis à la recherche de pistes diverses pour organiser cette collection. Parce que là pour l'instant elles sont dans des classeurs, comme des albums photos mais cela fait trop "académique" et voudrais faire quelque chose de plus "fun"

La première chose dont j'avais pensé c'est de faire une sorte de carte mondiale avec les cartes, mais vu le nombre je me demande comment faire... Ou alors il faudrait trouver le moyen de faire une immense carte (Sans dessiner une carte mondiale sur le mur de la chambre du bébé, je n'irait pas jusque là....)

Du coup je me susi rabattu sur une deuxième idée : Faire des classeurs plus jolis (C'est à dire me mettre au scrapbooking...) avec des mini cartes à l'interieur, des illustrations, des fiches informatives, mais aussi des places vierges guidées ou non pour que l'enfant puisse lui même mettre ce qu'il veut avec des textes, des dessins ou autres .... C'est pour l'instant l'idée que je retiens mais je suis sûr qu'on peut trouver mieux...

Avec des boites on pourrait mettre des souvenirs pour chacune des régions contenus dans les boites (un coquillage rammassé sur la cote, une fleurs séchée des montagnes, des babioles touristiques, ....). Mais bon ca serait volumineux, et ca ferait un peu trop fouilli avec du bazar dans des boites finalement. Et des trucs de plus à trimballer ou a ranger dans des placards...

Heureusement le temps ne joue pas trop contre moi, même après la naissance il y a quand même quelques années avant qu'il puisse profiter de cette collection et j'ai le temps d'y penser. néanmoins, je compte m'y prendre quand même assez tôt, c'est un projet que j'aimerais avoir mis en place avant sa naissance

Donc si vous avez des idées pour organiser tout ca, même les plus farfelues, je suis preneur :)

Pour avoir un ordre d'idée, je dois avoir en moyenne au moins entre 10 et 20 cartes pour chaque région francaise, une dizaine par pays étranger" assez "courant "(Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, USA, ...), et un cinquantaine sur tous les continents de plusieurs pays ou régions peu communes avec une ou deux cartes par pays (Colombie, Nouvelle-zélande, Taiwan, Argentine, etc ..)

Merci d'avance pour toutes vos idées !

Modifié par djino

J'ai pas d'idée pour le moment (moi j'aurais bien dis la carte géante sur un mur ^^) mais en tout cas félicitation à vous deux

Ah oui, tiens, c'est une bonne question tout ça !!

Moi également, je classe mes cartes postales de PostCrossing dans un classeur, mais toutes les idées seraient les bienvenues ^^

(comment ça j'ai pas fait avancer le schmilblick ???)

L'idée du classeur est excellente, alphabétique par commune, région, pays en fonction de la quantité. Elle n'a pour seule contrainte de laisser de la place pour de futures cartes

Si par contre tes cartes sont sur plusieurs époques, genre 1920 à aujourd'hui, ca peut être aussi une idée de classement

Une autre idée de rangement, dans une boite adaptée a cet effet, mais moins beau et moins pratique pour la consultation

J'ai pas d'idée pour le moment (moi j'aurais bien dis la carte géante sur un mur ^^) mais en tout cas félicitation à vous deux

Tout pareil :top:

ça faisait un moment que je n'étais pas passée sur le forum et je viens donc de tomber sur ce sujet.

Je n'ai aucune idée pour tes cartes mais je suis super contente pour vous.

Félicitations :happy: