Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Résolue] Peut-on boire de la glace ?

Énigmes

Il existe de nombreuses histoires de marins naufragés morts de soif ou que l'ingestion d'eau de mer à rendu fou

Les Esquimaux n'ont pas de source d'eau douce

La glace polaire contient-elle du sel ? et si oui, comment les Esquimaux résolvent-ils le problème ?

Comme d'habitude, les premières réponses par Spoiler spoiler.png

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

logiquement, la glace ne peut pas contenir de sel

dans la structure de la glace, le sel ne peut pas s'insérer.

Les icebergs, par exemple, sont d'eau douce :)

• 0

La glace artique est de l'eau douce je crois

• 0

Par définition la glace est de l'eau douce.

En ce qui concerne la glace polaire c'est un mélange de glace (donc douce) et de gouttes d'eau ( liquide) salée interstitielles et même d'un peu d'air.

Les esquimaux utilisent de la glace superficielle, mélangée avec de la neige ( donc pas ou peu salée).

Au cours du temps les gouttes d'eau salée décantent et migrent vers le bas, la banquise se déssale doucement.

Il est aussi nocif de boire de l'eau déminéralisée que de l'eau salée : déminéralisation du sang. On fait boire de l'eau déminéralisée aux naufragés pendant un certain temps pour diminuer leur taux de sel dans le sang.

De toute façon, maintenant la boisson des esquimaux c'est l'alcool : c'est un fléau là-bas.

Cyb tu fais c...., est ce que je te demande de faire de la programmation le dimanche ?

:biggrin:

JE SUIS EN VACANCES !

• 0

logiquement, la glace ne peut pas contenir de sel

dans la structure de la glace, le sel ne peut pas s'insérer.

Les icebergs, par exemple, sont d'eau douce :)

La glace artique est de l'eau douce je crois

La glace non, mais la glace polaire ?

Je n'ai pas la même réponse que vous :1look2:

Par définition la glace est de l'eau douce.

En ce qui concerne la glace polaire c'est un mélange de glace (donc douce) et de gouttes d'eau ( liquide) salée interstitielles et même d'un peu d'air.

Les esquimaux utilisent de la glace superficielle, mélangée avec de la neige ( donc pas ou peu salée).

Au cours du temps les gouttes d'eau salée décantent et migrent vers le bas, la banquise se déssale doucement.

Il est aussi nocif de boire de l'eau déminéralisée que de l'eau salée : déminéralisation du sang. On fait boire de l'eau déminéralisée aux naufragés pendant un certain temps pour diminuer leur taux de sel dans le sang.

De toute façon, maintenant la boisson des esquimaux c'est l'alcool : c'est un fléau là-bas.

C'est cette réponse que j'attendais :top:

Cyb tu fais c...., est ce que je te demande de faire de la programmation le dimanche ?

:biggrin:

JE SUIS EN VACANCES !

Désolé :biggrin:

• 0

Personne d'autre n'a d'avis sur la question ?

• 0

Bon et bien la bonne réponse était celle de bvph :top:

• 0

ouais mais pour pinailler un peu, si la "glace polaire" (pour reprendre ton expression) est un mélange de cristaux de glace (eau douce) et d'eau salée, il n'en reste pas moins que la glace en elle meme (et au sens eau sous forme physique glace) est de l'eau douce :p

D'un point de vue chimique, la glace c'est de l'eau douce. La calotte glaciaire, un mélange, ca je veux bien le croire :p

Pour moi c'est un abus de langage, mais bon, je pinaille :mrgreen:

• 0

Ca me fait poser une petite question, vous avez peut-être la réponse.

Pourquoi ne boivent-ils pas directement la neige réchauffé ?

bvph a dit qu'ils mélangeaient la glace à la neige. Quelle est l'avantage de le mélange à la glace si ça apporte du sel ?

• 0

Je vais laisser bvph répondre à vos messages, je suis dépassé :p

• 0

Petiseb, la glace c'est juste de l'eau. Pas de sels mineraux, rien... Ce n'est pas bon pour la santé. Alors si tu veux la boire il faut la melanger avec des "cochonneries" (d'un point de vue d'un chimiste) c'est à dire du sel, des sels mineraux etc...