Aller au contenu
timout

Conseil de classe

Messages recommandés

Sachant qu'il y a des membres qui font partie du corps enseignant, j'aimerai avoir leur avis concernant ma fille
Elle se trouve actuellement en moyenne section dans une classe mixte avec des grands
A bientôt 5 ans elle sait pratiquement lire et écrit déjà quelques mots en cursives. La maitresse de mon fils de l'an passé (grande section) l'a récupérée à plusieurs reprises cette année suite aux absences de son maitre et nous pousse à faire passer ma fille directement en CP l'année prochaine
Le Hic, c'est que son maitre souhaite la garder l'année prochaine en grande section.
Du coup je ne sais pas quoi penser
- D'une part, ce serait bien qu'elle fasse sa dernière année de maternelle ou elle pourra encore jouer comme un enfant
- D'autre part, elle a sa copine qui fait partie des grands de sa classe avec qui elle fait également de la danse qui sera en CP l'année prochaine
- Le côté pratique, mes 2 mouflets seraient tous les 2 en élémentaire si elle sautait la grande section
Et vous, que me conseilleriez-vous ?
De faire le forcing et la passer en CP
D'attendre et puis éventuellement qu'elle fasse comme son frere actuellement, c'est à dire un CP avec un temps partiel en CE1 avec la possibilité de passer en CE2 ensuite

Merci de vos retours

:coucou:

je suis plutôt calée collège pour ma part mais je peux essayer de te répondre!

il faut voir évidemment déjà ce qu'elle en pense elle, et si tu la vois bien passer chez les grands. pour ma part j'ai sauté la 3e année de maternelle et ça ne m'a absolument jamais perturbé, j'ai gardé cette année d'avance tout au long de ma scolarité.

le risque si elle reste en grande section est peut être qu'elle risque de s'ennuyer. jouer comme une enfant, ils ont encore toute l'école primaire quand même pour le faire. si pendant sa scolarité elle s'ennuie car toujours un temps d'avance, moi je trouve ça problématique. le soucis c'est qu'en général les enseignants sont assez débordés par ceux qui sont en difficulté, ils cherchent à faire avancer le "gros" de la classe mais délaissent un peu la tête de classe par manque de temps.

je suis prof principale en 6e et j'ai régulièrement des enfants avec 1 (voire 2 cette année) année(s) d'avance, et ça ne pose aucun soucis au niveau sociabilisation dans la classe. surtout pour les filles qui sont en général un degré de maturité au dessus et s'adaptent plus facilement que les garçons.

après il faut savoir ce que elle préfèrerait, si elle veut être avec cette copine la ou rester avec les autres, si elle est assurée d'être en cp avec cette copine etc...

il faudrait aussi savoir pourquoi le maître voudrait qu'elle reste en mater :nose: quelles sont ses raisons...

Merci Marie, je n'avais pas pensé au fait que l'instit pourrait s'occuper plus des enfants qui en auraient le plus besoin

Perso j'ai sauté le CP parce que je savais lire écrire et compter.

J'ai gardé mon année d'avance sans problème pendant toute ma scolarité.

Je pense que c'est une bonne chose de sauter une classe pour éviter que ta fille s'ennuie.

Après c'est bien d'aller voir une psychologue scolaire (je crois que c'est ça) qui permet d'évaluer le niveau de ta fille.

Cela permet de vérifier un peu si ta fille est apte à sauter une classe. Enfin c'est mon avis ^^

Si je ne me trompe pas ma petite soeur a été dans le même cas que ta fille et elle a sauté une classe. Ça ne l'a pas handicapé.