Aller au contenu

Énigmes

Le grand jeu commence... (en espérant que je ne me sois pas trop planté sur sa difficulté) :google: est votre ami...

Règles du jeu :reglement:Mystique Boulevard est une suite de 11 énigmes. Chacune des énigmes (sauf l'énigme finale) permet de trouver une réponse sous forme de mot, groupe de mots ou nom propre, etc. en se documentant sur internet.
Chaque nouvelle réponse permet d'accéder à un nouvel endroit, qui sert de zone de jeu pour l'énigme suivante.

Jusqu'à avis contraire, les réponses sont à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées. Il y aura un classement.

Au bout de 24 heures, il est possible de proposer en clair des éléments nouveaux sur chaque énigme, pour faciliter le travail de ceux qui chercheront encore...  

Comptage des points :

Le gagnant est celui qui a le plus de points à la fin du jeu.
Mis à part pour l'énigme finale, seule une réponse orthographiée comme attendu pour pouvoir accéder aux énigmes suivantes est comptée juste.
Les réponses données par MP sont prises en compte dans l'ordre où elles sont données, une réponse fausse entraîne que toute nouvelle réponse proposée par la même personne n'est prise en compte qu'après un délai de 12 heures (cumulable).
10 points au premier donnant la réponse exacte de chaque énigme,
9 points au deuxième,
8 points au troisième,
...
(au moins 1 point à tous ceux qui trouveront la réponse à temps).

Il sera attribué 2 points à ceux qui auront proposé (après 24 heures, et avant la fin du jeu) un élément nouveau intéressant mais pas trop explicite (2 points par énigme et par joueur).

L'énigme 0 sert uniquement à trouver le nom de code, qui permet d'accéder au lieu de l'énigme 1 via cette page. Le nom de code est le nom du narrateur des énigmes (le narrateur écrit en majuscules, contrairement à moi.)
ENIGME 0. LES ESPOIRS SONT REDUITS A NEANT. INUTILE D'EN SORTIR. AVEC GOOGLE MAPS, VOUS IREZ PAR LA VOIE DE L'ENDROIT D'OU NUL NE REVIENT, VERS LA FORET DU MAGICIEN A L'EPEE. REJOIGNEZ LA DEMEURE QUE NUL NE VOIT. SA RUE EST MA RUE.
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 1 est prévue pour demain 11 heures...

68 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Mystique boulevard est à peu près au milieu de son déroulement. Cela signifie que si vous démarrez les énigmes maintenant, vous pouvez encore vous classer dans les premiers...

Comme une nouvelle page a commencé, je rappelle l'énoncé de l'énigme 0 (beaucoup d'indices figurent sur les pages précédentes) :

L'énigme 0 sert uniquement à trouver le nom de code, qui permet d'accéder au lieu de l'énigme 1 via cette page. Le nom de code est le nom du narrateur des énigmes (le narrateur écrit en majuscules, contrairement à moi.)
ENIGME 0. LES ESPOIRS SONT REDUITS A NEANT. INUTILE D'EN SORTIR. AVEC GOOGLE MAPS, VOUS IREZ PAR LA VOIE DE L'ENDROIT D'OU NUL NE REVIENT, VERS LA FORET DU MAGICIEN A L'EPEE. REJOIGNEZ LA DEMEURE QUE NUL NE VOIT. SA RUE EST MA RUE.
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.

• 0

Si certains cherchent encore... rejoindre le Néant via google maps est facile :)

La forêt du magicien à l'épée se trouve par google si ça ne vous dit rien

Quant à la demeure que personne ne voit, je préfère rester assez flou sur le sujet 

Aller avec ça vous devriez tous pouvoir trouver :fleur:

• 0

Avoir une vue d'ensemble de la forêt et de ses alentours n'est pas de trop si vous êtes bloqué par là.

Modifié par petiseb

• 0

La tête de course du mystique boulevard est maintenant arrivée au but. Le peloton ne saurait plus traîner maintenant.

Une dernière chance de concourir : vous avez l'énigme en bleu plus haut.

On sait que Néant se trouve facilement sur google maps, qu'il peut être utile de se renseigner sur le magicien à l'épée sur google.

Une fois à Néant, allez vers le magicien...  ... ...

La solution :ange: sert de nom de code à saisir dans cette page, pour accéder un lieu de l'

:woohoo:Y a-t-il encore quelqu'un  qui veut prendre l'autobus ?

Si ce n'est pas le cas, la voiture-balai passera demain pour commencer à donner la solution.

• 0

[HS]

Ah ribi, fan de vélo :)

ça me fait penser que j'ai regardé la dernière étape du Critérium du Dauphiné, ça promet pour le tour :happy:

[/HS]

• 0

On ne peut pas rejoindre cette rue à pied avec un certain homme jaune.

• 0

:mouais:Je ne comprends pas.

On reverra ça après une bonne nuit de sommeil !

:dodo:

• 0

Bien. On ferme le classement de l'énigme 0 !

Vous pouvez commencer à donner votre solution détaillée, si possible en spoiler, de façon qu'il puisse y avoir une meilleure réponse...

• 0

Je me lance !!!! 

La solution est Saint-Michel.

Voici comment la trouver.

Reprenons l'énigme :

Le seul lien avec le narrateur que l'on ait est : "sa rue est ma rue".

Il faut l'interpréter comme, sa rue porte mon nom. Le but de l'énigme est donc de trouver la rue en question.

Il faut regarder ce qui est l'indice le plus flagrant dans l'énigme c'est à dire la foret du magicien à l'épée.

Il faut bien sûr penser à Merlin l'enchanteur et la légende du roi arthur et de son épée excalibur. La forêt de la légende est bien sûr la forêt de brocéliande qui se situe en France.

La deuxième partie importe est l'utilisation de google maps et le mot "Néant". En partant de la forêt de brocéliande et en dézoomant sur google map, vous pourrez trouver la commune de Néant-sur-Yvel. Les espoirs y sont réduits car nous cherchons une rue et que cette commune ne possède que peu de rue.

Inutile d'en sortir => Il faut rester dans la commune de Néant-sur-Yvel, la rue s'y trouve.

Vous irez par la voie de l'endroit d'où nul ne revient => La commune possède une rue nommée "rue du val sans retour". Dans les légendes arthurienne, le val sans retour est une partie de la forêt de brocéliande d'où les chevaliers ne revenaient jamais.

Vers la forêt du magicien à l'épée => on doit se diriger vers l'est dans notre cas, en partant du centre ville.

Rejoignez la demeure que nul ne voit => en passant en street view dans la rue du val sans retour, on remarque qu'une maison est floutée, c'est la fameuse demeure que nul ne voit.

Et cette demeure se trouve au niveau de la rue Saint-Michel.

D'où notre réponse ;)

• J'aime 1

• 0

à partir de la page de ribi, tu cherches la foret de brocéliande en dézoomant et en recentrant sur la foret, ou bien y a t-il un nom de code pour tomber direct dessus ?

En cherchant la foret du magicien à l'épée, j'avais trouvé elyseum qui avait zoomé sur un lieu

Modifié par timout

• 0

à partir de la page de ribi, tu cherches la foret de brocéliande en dézoomant et en recentrant sur la foret, ou bien y a t-il un nom de code pour tomber direct dessus ?

En cherchant la foret du magicien à l'épée, j'avais trouvé elyseum qui avait zoomé sur un lieu

En fait, en te mettant sur la forêt en en dézoomant tu dois trouver un autre mot important qui se trouve dans l'énoncé.

Moi j'avais tapé directement ce mot dans google maps (alors que j'étais au niveau de la forêt), et la magie de google m'avait proposé le nom adéquat :)

Modifié par petiseb

• 0

@timout:

En fait la page de ribi ne sert qu'à valider les réponses

Je te conseille de faire tes recherches dans maps, d'identifier la ville, la fameuse maison, de trouver la rue

Et une fois la rue du narrateur trouvée, tu valides le nom de code

A ce moment là cela t'enverra vers un lieu, en rapport avec le narrateur :)

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu fais fasse route

• 0

merci

Depuis le début, je croyais qu'il fallait trouver l'indice dans le texte qui te renvoyait un un lieu puis chercher la réponse dans ce lieu

• 0

J'ai du mal à comprendre si ce que croyait timout est vrai ou faux.

On trouve bien un indice écrit en toutes lettres (Néant) dans le texte de l'énigme.

Pour être renvoyer dans un lieu, il faut utiliser directement google maps (pas encore la page dureentaille).

Il faut effectivement rechercher la réponse dans ce lieu.

C'est seulement quand on a trouvé la réponse qu'on la met comme nom de code pour trouver le lieu de l'énigme 1.

Sinon, beaucoup de noms de code faux renvoient sur des terres émergées, mais qui n'ont rien à voir avec l'énigme.

Modifié par ribi

• 0

Bon, on va dire que vous pouvez maintenant donner vos réponses en spoiler jusqu'à l'énigme 5 incluse, de façon que l'on puisse décerner une meilleure réponse à chaque énigme :

Je sais que certains d'entre vous ont bossé leur sujet à fond et n'ont pas donné leurs réponses au hasard. Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que moi qui en profite dans les MP. Pour l'énigme 0, la est très bonne, mais d'autres explications peuvent encore être proposées. :fleur:

Modifié par ribi

• 0

Alors pour l'énigme 0 pour ma part :

LES ESPOIRS SONT REDUITS A NEANT je suis parti de la commune de néant (qui s'appelle depuis la 2ème guerre mondiale néant sur yvel). INUTILE D'EN SORTIR.Je savais que tout se passait dans la ville donc pas besoin d'élargir la rechercheAVEC GOOGLE MAPS, VOUS IREZ PAR LA VOIE DE L'ENDROIT D'OU NUL NE REVIENT A partir de ce site : http://www.annuaire-mairie.fr/rue-neant-sur-yvel.html on trouve une rue qui correspond à la défénition : rue du val sans retour. , VERS LA FORET DU MAGICIEN A L'EPEEJe me suis dirigée vers la rue de brocéliande. REJOIGNEZ LA DEMEURE QUE NUL NE VOIT. SA RUE EST MA RUE. Bon ensuite je me suis balader avec street view pour trouver la demeure et après un petit moment j'ai vu qu'une demeure était floutée dans street view, cette demeure se trouve rue saint michel, j'en ai donc déduit que le nom de code était Saint-Michel.

• J'aime 1

• 0

Je marque comme résolu.

Il faut donc marquer :

Saint Michel

(ou saintmichel)

angel.gifdans la case nom de code de cette page.

On découvre le lieu de un lieu mystérieux et océanique dont l'histoire est liée à

Saint Michel

.

En gardant le nom de code, et en faisant varier le chiffre, on parcourt un chemin sur lequel sont situés les lieux des différentes énigmes. Ce chemin est très proche de celui qui a servi à des pèlerinages depuis plus de 1000 ans...

on l'appelle chemin du moine Bernard,

via micaelica dell'Angelo, via sacra langobardorum...

Mais j'ai choisi de l'appeler Boulevard Saint-Michel...

et comme nous commençons par les Îles Britanniques, j'ai choisi d'appeler l'énigme mystic boulevard.

• 0

Ah tout s'explique :)

:notez_svp: :fleur: