Aller au contenu

Énigmes

L'énigme 1 suit
Pour accéder au lieu de l'énigme 1, saisir le nom de code (trouvé à l'énigme 0) sur cette page.
L'énigme 1 vous permet de trouver la première clé, qui vous conduira sur le lieu de l'énigme 2. La clé donne aussi accès à un chiffre, qu'il est préférable de noter pour la suite.
ENIGME 1. EN CE LIEU, IL Y A ENCORE DES MOINES... QUEL EST LEUR NOM LATIN ?
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 2 est prévue pour demain 11 heures...

Je vais certainement avoir moins de temps à vous consacrer aujourd'hui pendant la journée. Ça tombe bien, je pense que c'est plus facile qu'hier...

33 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

godzi a déjà proposé une réponse fausse.

N'oubliez pas d'essayer (après le nom de code) la clé sur cette page.Vous devriez arriver dans un endroit plausible pour poser une énigme 2.

• J'aime 1

• 0

ok j'avais oublié d'écrire le nom de code :briques:

• J'aime 1

• 0

C'est vrai, godzi, sans le nom de code, avec ta réponse, tu tombais presque sur l'Escorial, ce n'était pas absurde...

• 0

Et Kinder est en tête : 22 points. La réponse donnée pour l'énigme 1 est correcte.

• 0

comment je vous met la pression :p faut bien que je prenne de l'avance car à partir du 10 juin mon nouveau boulot commence donc je ne pourrais prendre connaissance de l'énigme qu'en soirée ;)

• 0

et une réponse fausse de minifat

N'oubliez pas d'essayer (après le nom de code) la clé sur cette page.Vous devriez arriver dans un endroit plausible pour poser une énigme 2.

• 0

Le lieu a bien un rapport avec celui trouvé par le nom de code?

• 0

Bon aller on va tenter les 9 points... mais ribi, tu es fourbe si c'est ça

Bien que google et wikipedia auraient du me mettre la puce à l'oreille, j'ai (involontairement) ignoré cette information

ribi tu es un fourbe :langue: , j'aime ça :diable:  je que tu allais m'exciter !

Edit 1:

Mais je crois que la page a un soucis... si je rentre plusieurs fois de suite le même couple code / clé, j'obtiens à chaque fois un chiffre et une position différente sur la carte :1look2:

Edit 2:

Ah en rechargeant la page complètement, en rentrant le code puis la clé une seule fois, j'arrive à un endroit cohérent  :happy:

Je te MP plus de détails ribi

Modifié par Cybero

• 0

Merci Cyb' !

Sans toi je n'aurai jamais trouvé.

Ce n'est pas de la fourberie. Je me tape de la lecture de texte en anglais depuis 2 heures, je vais le tuer x').

• 0

Le lieu a bien un rapport avec celui trouvé par le nom de code?

Oui, le lieu de départ est celui qu'on voit apparaître avec le nom de code.

Bon aller on va tenter les 9 points... mais ribi, tu es fourbe si c'est ça

Bien que google et wikipedia auraient du me mettre la puce à l'oreille, j'ai (involontairement) ignoré cette information

ribi tu es un fourbe :langue: , j'aime ça :diable:  je que tu allais m'exciter !

Edit 1:

Mais je crois que la page a un soucis... si je rentre plusieurs fois de suite le même couple code / clé, j'obtiens à chaque fois un chiffre et une position différente sur la carte :1look2:

Edit 2:

Ah en rechargeant la page complètement, en rentrant le code puis la clé une seule fois, j'arrive à un endroit cohérent  :happy:

Je te MP plus de détails ribi

ATTENTION DONC À NE SAISIR QU'UNE SEULE FOIS LA PREMIÈRE CLÉ.

Pour faire la deuxième énigme demain, il faudra, au choix :

* entrer le nom de code, la première clé, puis la deuxième clé.

* entrer le nom de code, le chiffre d'aujourd'hui et la deuxième clé.

Le mystique boulevard est ouvert depuis que vous avez le nom de code. Vous pouvez deviner où auront lieu les prochaines énigmes en le suivant...

Ce n'est pas de la fourberie. Je me tape de la lecture de texte en anglais depuis 2 heures, je vais le tuer x').

C'est bien, tu te prépares activement pour les prochaines énigmes.

Bonnes réponses de Cybero, petiseb, Taonri (et dans quelques minutesembellie.gifgodzi).

• 0

Il est actuellement possible d'aider aussi pour cette énigme, par des indices pas trop insignifiants, et pas trop explicites.

La suite () est disponible.

Classement actuel :

post-30-0-27443800-1401873017_thumb.gif

• 0

Je dirais que l'expression La première impression est toujours la bonne, n'est pas tout le temps vraie 

En tout cas, pas pour moi :roll:

Modifié par Cybero

• 0

Moi j'ai envie de dire que la solution à première vue compliquée, ne casse pas trois pattes à un canard finalement.

• J'aime 1

• 0

Moi j'ai envie de dire que la solution à première vue compliquée, ne casse pas trois pattes à un canard finalement.

accepté : +2 points pour petiseb

Je trouve que c'est un peu vague pour Cybero. C'est vrai que c'est subjectif, mais je trouve que cela n'aide pas à chercher dans la bonne direction.

Modifié par ribi

• 0

Gasp... Je me suis rendu compte que la réponse de Kinder d'hier comportait une faute de frappe.

Comme j'ai déjà été intraitable avec d'autres, je pense que si je lui avais dit que c'était faux, elle aurait rectifié, et je ne lui compte que 12 heures de pénalités.

Du coup, Cybero et petiseb sont en tête.

• 0

Et oui, une faute de frappe ça coute cher :p

Pour aider au niveau de cette énigme, le mot encore est important. Ensuite à partir du nom commun il est facile de trouver le nom latin :happy:

• 0

Yes :mrgreen:

Quant à l'indice de petiseb, rien à redire :top:

• 0

Je rejoins cybero. Tu es fourbe ribi. :mrgreen:

Au début j'ai prêté attention mais sans plus. Du coup je vais m'attaquer à l'énigme 2.

Merci petiseb avec ton indice j'ai tout de suite pensé à ca. :mrgreen:

Modifié par minifat
  • J'aime 1

• 0

Et oui, une faute de frappe ça coute cher :p

Pour aider au niveau de cette énigme, le mot encore est important. Ensuite à partir du nom commun il est facile de trouver le nom latin :happy:

indice accepté. (+2)

De plus minifat a donné une réponse juste pour l'énigme 1.

Modifié par ribi

• 0

Ah oui encore ... J'avais pas du tout vu ça tiens ^^

• 0

Les moines qu'on cherche n'ont pas de pied mais autre chose.

Modifié par minifat

• 0

D'après mon petit Larousse illustré, ils en ont, des pieds, deux pieds !

• 0

j'aurai une photo a poster quand "la voiture balai" sera passée par là :p (une photo prise en vacances qui m'a valu une pénalité)

• 0

Bon vu l'endroit où j'ai passé mes vacances je n'ai eu aucun mal à trouver la réponse, la preuve en image (et l'explication de ma "faute de frappe") 

post-40-0-49468100-1403289792_thumb.jpg

• J'aime 1

• 0

pour la 1 : non il ne fallait pas chercher le nom des moines catholiques qui habitaient Skellig Michael...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Skellig_Michael

Vers 1800, l'idée d'un phare germe et l’île est rachetée par les Phares et Balises qui entreprend la construction de deux lanternes en 1826. Une seule reste au XXe siècle. D'une portée de 27 milles nautiques, le phare fut automatisé en 1987 et, depuis cette date, plus personne n'habite Skellig Michael, mettant fin à plus de 1300 ans de présence humaine.

===> l'île est, de fait, un sanctuaire d'oiseaux, notamment d'innombrables macareux moines (on en compterait 4 000 uniquement sur Skellig Michael).

la réponse était donc Fratercula Artica

• J'aime 1