Aller au contenu

Énigmes

L'énigme 1 suit
Pour accéder au lieu de l'énigme 1, saisir le nom de code (trouvé à l'énigme 0) sur cette page.
L'énigme 1 vous permet de trouver la première clé, qui vous conduira sur le lieu de l'énigme 2. La clé donne aussi accès à un chiffre, qu'il est préférable de noter pour la suite.
ENIGME 1. EN CE LIEU, IL Y A ENCORE DES MOINES... QUEL EST LEUR NOM LATIN ?
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 2 est prévue pour demain 11 heures...

Je vais certainement avoir moins de temps à vous consacrer aujourd'hui pendant la journée. Ça tombe bien, je pense que c'est plus facile qu'hier...

33 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Mais non, godzi, tu viens de faire la faute de frappe de Kinder...

• 0

Bon alors là clairement, pas besoin d'aller chercher dans les textes anciens et anglais comme je l'ai fait.

Il suffit d'aller sur la page wikipédia de skellig michael : http://fr.wikipedia.org/wiki/Skellig_Michael

Ensuite il faut suivre le lien vers les Iles Skellig : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Eles_Skellig

On y apprend en lisant la description de l'île Skellig Michael, que c'est un sanctuaire d'oiseau, qui compte notamment de nombreux macareux moines.

Ces macareux moines qui sont les moines qui nous intéresse dans l'énigme ont pour nom latin : Fratercula arctica

Modifié par petiseb
  • J'aime 1

• 0

j'ai aussi essayé de lire le bouquin de 400 pages en latin pour essayer de trouver leur nom :red:

• J'aime 2

• 0

Mon MP à ribi:

Pour cette énigme, après avoir cherché comme un crevard alors que wikipedia me disait bien que plus personne ne vivait là... à part des oiseaux !

J'ai épluché google à la recherche de moines

Je suis finalement retombé sur ces oiseaux et ça a fait tilt...

Très bien trouvé  :top:

Réponse en gros rouge  :p

Je pense donc à http://fr.wikipedia.org/wiki/Macareux_moine

290px-Papageitaucher_Fratercula_arctica.

Le Macareux moine, également dit « perroquet de mer » est une espèce d'oiseau marin pélagique nord-atlantique qui vit en haute mer, sauf lors de sa reproduction qui le contraint à rejoindre la terre ferme où il niche sur les pentes enherbées, les îles ou sur des falaises (insulaires ou continentales).

Le nom scientifique de l'espèce, Fratercula arctica, signifie « petit frère de l'Arctique » en latin ; la mention petit frère (ainsi que sa dénomination moine) est sûrement à rapprocher de son plumage.

Par contre comme dit dans le sujet, j'ai un soucis avec la page dure entaille, à chaque fois que je saisis cette réponse (ou une autre) j'ai un résultat différent alors que je saisis plusieurs fois de suite la même chose  :-/

• J'aime 1

• 0

J'aurais voulu mettre un "j'aime" à Cybero, mais j'ai atteint mon quota pour la journée, donc je ne peux plus.

En plus, ça pourrait faire des ragots...

• 0

Je pense qu'il y a suffisamment de bonnes réponses pour mettre l'énigme résolue maintenant.

Je préfère la réponse de Cybero parce qu'elle ne comporte pas la faute de frappe, et qu'elle est plus détaillée.

Résumé de ce qu'il fallait faire pour cette énigme.

À  l'énigme 0, on a vu que le nom de code, à saisir sur cette page est Saint Michel. (j'ai décidé de mettre en clair les réponses des énigmes précédentes pour limiter le nombre de spoilers). Cela fait apparaître sur la carte panoramio en bas de ladite page web un rocher isolé en pleine mer : l'île de Skellig Michael. Son histoire est fascinante, même s'il semble que les bâtiments sur place, qui lui valent son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, soient en fait des faux.

Si on se documente sur l'endroit,

on se rend compte rapidement qu'il n'y a plus de moines sur cette île, alors qu'il y en avait autrefois. Comme l'ont si bien expliqué Cybero, godzi et Taonri, il y a par contre des macareux moines (fratercula arctica).

Dans la case clé il faut donc saisir une seule fois fratercula arctica, sans faute de frappe. Cela fait avancer le chiffre à 4067.

Il ne faut saisir la clé qu'une seule fois : en effet, les énigmes se suivent, et pour m'assurer que toutes les énigmes ont été effectivement résolues quand on arrive à l'énigme finale, je n'ai trouvé que cette solution. Si j'avais remis à zéro le chiffre à chaque nouvelle clé, quelqu'un aurait pu trouver le chiffre final exact en trouvant uniquement la dernière clé, ce qui est possible car le nombre des lieux d'intérêt sur le chemin michaélique est limité.

Par conséquent, pour aborder le plus simple est de saisir le nom de code, puis le chiffre notés précédemment.

On arrive sur un nouvel endroit en rapport avec Saint Michel...

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

Modifié par ribi
  • J'aime 1