Aller au contenu

Énigmes

L'énigme 2 fait partie de la suite d'énigmes qui commence par l'énigme 0 (lien).
Utiliser cette page pour accéder au lieu de l'énigme 2 ; pour ce faire, deux possibilités :
* soit résoudre l'énigme précédente (en donnant le nom de code et la première clé UNE FOIS) ;
* soit saisir le nom de code et le chiffre à l'issu de l'énigme 1...

ENIGME 2. CHERCHEZ DANS QUELLE PEAU LE SAUVAGE DU CHATEAU ETAIT.
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 3 est prévue pour demain 11 heures...

La solution de l'énigme 2 est la nouvelle clé. Si depuis le lieu de l'énigme 2, vous entrez sur cette page la nouvelle clé UNE FOIS, vous connaîtrez le lieu de l'énigme 3.

33 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

petiseb, il ne faudrait pas parler du narrateur aussi explicitement (en spoiler).

cherche ailleurs... en anglais j'ai eu plus de chance

indice accepté (+2)

un tour par le 7ème art devrait aider à trouver le Sauvage

accepté aussi, après réflexion (+2)

Bonne réponse de petiseb...

• 0

Grace au wiki anglais, on trouve qu'en 2003 dans le film Johnny English ,le michael's mount a été utilisé comme l'extérieur du mont saint michel français avec Pascal Sauvage (joué par john malkovich).

La réponse est donc John Malkovich

• J'aime 1

• 0

il y a également le film "dans la

peau de John Malkovich" qui aurait pu nous mettre sur la voie

• J'aime 1

• 0

@Kinder: d'après mes souvenirs du film, le château n'est pas censé être à l'équivalent français du site.

• 0

Bon alors pour cette énigme, il faut tout d'abord bien se rendre compte qu'on est pas au mont saint michel en france ^^.

Ensuite il faut se renseigner sur les films qui ont été tournés dans ce lieu.

Pour cela, se rendre sur le wiki anglais du saint michael's mount : http://en.wikipedia.org/wiki/St_Michael's_Mount

On y apprend que le lieu a servi de décor pour le chateau de Pascal Sauvage dans le film Johnny English.

On va ensuite dans le wikipedia du film : http://en.wikipedia.org/wiki/Johnny_English

On y apprend que c'est John Malkovich qui a joué le rôle du sauvage.

• J'aime 1

• 0

Mon MP à ribi:

Ah encore merci wikipedia  :happy:

Sur la page anglaise de St Michael's Mount, on trouve ceci: 

Citation

In the 2003 film Johnny English it was used as the exterior of the character Pascal Sauvage's French chateau.

J'ai donc pensé en tout premier à Pascal mais ça n'a pas l'air de donner grand chose avec cette clé dans dure entaille

J'ai donc suivi le lien qui m'a mené à Pascal Sauvage pour trouver que le personnage est joué par John Malkovich

Cette réponse dans la page Dure Entaille m'emmène là où j'ai cherché une bonne demi heure pour rien  :lol: (Mais entièrement de ma faute)

Au mont Saint Michel  :fou2:

Au moins je pense que ma réponse est bonne et je suis (peut être) un peu avancé pour demain...

D'ailleurs je crois (enfin je suis sur, je viens de vérifier  :p) qu'il y a un film "dans la peau de John Malkovich" Voirallociné

Encore une fois, super bien trouvé et très bien tourné    :top:

Je vérifie, pas de faute dans le nom... copier/coller wikipedia, j'espère que c'est bon, je voudrais pas faire comme Kinder  :nose:   :p

Donc dernière fois: Réponse à l'énigme 2: John Malkovich

(Et non pas John Gavin Malkovich, qui ne donne rien dans dure entaille)

220px-John_Malkovich_KVIFF_2.jpg

• J'aime 1

• 0

Bien. Je mets l'énigme comme résolue. Je choisis pour meilleure réponse celle de Kinder qui a l'avantage de la concision et qui est arrivée plus tôt, mais j'ai hésité avec celle de Cybero, qui était bien documentée.

Résumé de ce qu'il fallait faire pour cette énigme :

ENIGME 2. CHERCHEZ DANS QUELLE PEAU LE SAUVAGE DU CHATEAU ETAIT.

À  l'énigme 0, on a vu que le nom de code, à saisir sur cette page est Saint Michel. Le chiffre trouvé à l'énigme 1 est 4067.

Quand on valide, ou arrive sur une petite île (qui n'est une île qu'à marée haute), St-Michael's Mount, en Cornouailles britannique. Il semble qu'au pied de cette île se trouvait autrefois une plaine qui n'a été immergée que vers 1700 av. J.C.. Ce lieu singulier a suscité des légendes de villes englouties, et a été aux premières loges chaque fois qu'un raz de marée a déferlé, mais peu importe pour cette énigme.

Quand le culte de Saint Michel se répand à travers l'Europe, toutes les collines ou presque deviennent candidates à lui être dédiées. Plus tard, la ressemblance avec le Mont-Saint-Michel, de l'autre côté de la Manche, fait que St-Michael's Mount prend son nom actuel.

Certains se sont perdus dans leurs recherches, basculant de St-Michael's Mount au Mont-Saint-Michel par inadvertance...

Au sommet de l'île, on voit un château. C'est bien de ce château dont parle l'énigme.

C'est sur des sites anglophones que l'on trouve des renseignements sur l'énigme, mais attention à ne pas choisir comme mots-clés wild et castle. Sauvage est ici un nom propre. D'après wikipedia :

In the 2003 film Johnny English it was used as the exterior of the character Pascal Sauvage's French chateau.

Ce film n'est pas très spirituel, mais qu'est-ce que je m'amuse à le revoir !

Pascal Sauvage était dans la peau de John Malkovich (jeu de mots avec un autre film).

On saisit donc dans le cadre clé  John Malkovich ou johnmalkovich. Cela fait avancer le chiffre à 7253.

Pour aborder le plus simple est de saisir le nom de code, puis le chiffre noté dans le spoiler.

On arrive sur un nouvel endroit en rapport évident avec Saint Michel...

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

Modifié par ribi