Aller au contenu

Énigmes

Courage ! Nous approchons du but. Ne perdez pas la foi...

L'énigme 8 fait partie de la suite d'énigmes qui commence par l'
Utiliser cette page pour accéder au nouveau lieu.
Pour accéder au lieu de l'énigme 8, deux possibilités :
* soit refaire l'ensemble des énigmes précédentes, dans l'ordre ;
* soit saisir le nom de code et le chiffre noté à l'issue de l'énigme précédente...
ENIGME 8. SI VOUS VISITEZ L'ENDROIT OU JE SUIS VENU PLUSIEURS FOIS, EN ENTRANT DANS LA COUR, VOUS LIREZ LA CLE EN HAUT SUR UN BATTANT DU PORTAIL.
Réponses à donner en MP uniquement (cliquer pour envoyer) (attention, pas en clair, ni en spoiler) pour être comptées.
L'énigme 9 est prévue pour demain 11 heures...

32 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

encore une fois la connaissance du latin vous aidera :)

• 0

encore une fois la connaissance du latin vous aidera :)

Indice valable (+2)

• 0

Bonne réponse de godzi

• 0

bon j'ai pas bien compris cette histoire de portail... je me suis juste basé sur l'indice de petiseb :jap:

• 0

MP à ribi

Bon... google maps est un peu flou... mais en regardant par l'arrière, on arrive à deviner des lettres

msg-1-0-49474800-1402570055.jpg

Je suis presque sur du Deus, en 2nd UF ou UT dans le premier OU ou QU...

Google est mon ami et je trouve la phrase "quis ut deus"

J'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé ceci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Quis_ut_Deus_%3F

ça me parait pas mal pour Saint Michel

Dure Entaille m'envoie vers Jérusalem... je suis un peu embêté, mes recherches sur notre ami me parle de du portail des fraternités de Jérusalem au mont saint michel, donc hummmm

Du coup j'ai changé de technique et j'ai repris mes recherches dans google image mais avec la clé héhé

Et j'ai trouvé:

196302671_f10fb48798.jpg

Je valide ma réponse Quis ut Deus

Je continue de me renseigner pour demain  :mrgreen:

• J'aime 1

• 0

ok j'avais même pas remarqué ce poteau...

• 0

Je mets l'énigme comme résolue. Je mets le turbo pour donner la solution de tout avant mes vacances. La meilleure réponse est celle de Cybero. C'est normal, c'est la seule en spoiler.

Résumé de ce qu'il fallait faire pour cette énigme :
ENIGME 8. SI VOUS VISITEZ L'ENDROIT OU JE SUIS VENU PLUSIEURS FOIS, EN ENTRANT DANS LA COUR, VOUS LIREZ LA CLE EN HAUT SUR UN BATTANT DU PORTAIL.

À  l'énigme 0, on a vu que le nom de code, à saisir sur cette page, est Saint Michel. Le chiffre trouvé à l'énigme précédente est 21287.

J'avais accompagné cette énigme d'un semblant d'indice "Ne perdez pas la foi...", qui ne sert pas à grand chose, mais qui rassure quand on trouve la clé, très en rapport avec Saint-Michel, et l'endroit ou on arrive une fois qu'un saisit la clé sur la page dureentaille...

On part de Monte Sant'Angelo, ville italienne autour du Gargano, l'éperon derrière la botte italienne. Tout tourne ici autour de l'archange Saint Michel... C'est là que tout a commencé, vers 490. Nous sommes donc ici au tout-premier "Mont-Saint-Michel" de l'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas trouvé trace des autres apparitions, ils peuvent regarder sur la littérature pieuse. Ne perdez pas la foi...

Rendez-vous donc devant le sanctuaire. On a une ambiguïté sur le mot portail :
* s'agit-il du portail monumental de la basilique, sur lequel on voit plein d'inscriptions ?
Monte%20Sant%27Angelo%20San%20Michele.jp
* S'agit-il plus prosaïquement du portail en fer forgé à l'entrée de la cour ?
Santuario-di-San-Michele-Arcangelo-a-Mon
La lecture de l'énigme : entrée de la cour, battant... doit faire penser au portail d'entrée. On devine une inscription au sommet du battant droit. Il s'agit de la lire.
Quand j'ai préparé cette énigme, il m'a semblé pratiquement impossible de trouver une photo où on puisse lire l'inscription (celle que j'avais trouvée par hasard était très mal référencée).
Je pensais que vous alliez poireauter longtemps :icon_furieux:, que vous alliez finir par trouver par rapport au thème uniquement.
C'était ignorer votre sagacité : sur google maps, il suffit de dépasser le portail vers la droite, pour voir l'inscription par derrière, de zoomer, et de regarder dans un miroir : on voit la signification du nom Michel en latin :
post-30-0-11559000-1403976996.jpg :ange:
La clé est donc quisutdeus, ce qui fait avancer le chiffre à 36764.

Pour aborder l' le plus simple est de saisir le nom de code, puis le chiffre noté dans le spoiler.
On arrive sur un nouvel endroit qui est bien en rapport avec la foi chrétienne...

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur: