Aller au contenu
  • 0
Grassotv

Rallye "Envole-moi"

Énigmes

Salut à tous, amateur de courses folles et de sensations fortes. Alors que certains viennent de terminer le premier rallye :danse:​ , que d'autre sont sur le point d'arriver   :casque: et qu'un autre se tourne les pouces sur la plus haute marche du podium depuis quelque jours  :siffle:  voici le temps de relancer les hostilités. Celui-ci est clairement à classer dans les moyens-difficile voir difficile, surtout que je me suis éclaté dans la formulation des étapes. Certains diront encore que c'est capilotracté mais pensez surtout que chaque phrase est un ensemble de mot clés  :sueur: .

J'espère de tout cœur qu'il y aura moins de beug que dans le premier mais tout autant d'enthousiasme  :biggrin:

Voilà la question :  Quel était le nom du vol ?

Et voilà les étapes :

Etape 1) Adam en a une mais pas Eve et tout commence là où on la surnomme la grosse
Etape 2) Les amateurs de jeu de mot se donnent rendez-vous sur l'ile qu'on connait
Etape 3) Baladez vous le long de la plage, ne prenez pas le bus de l'école mais contemplez le vieux bâtiment
Etape 4) Identifiez le dieu et rendez-vous au restaurant de la n°1
Etape 5) Ce bus qui vous gâche la vue vous sera utile pour vous rendre en chine ou presque...
Etape 6) Vous avez le dépôt dans le dos, vous trouvez que cette enseigne en face cloche
Etape 7) Eddie a quand même eu un article dans le célèbre journal, trouvez celle qui n'aurait pu se marier sans lui.
Etape 8) Vous trouvez le lycée dans sa ville natale et vous changez un chèque en cash dans ce square tout prêt
Etape 9) Son nom vous ramène en 44, il s'était inspiré d'une pièce alors rendez-vous donc à cette adresse dans le EG
Etape 10) Vous identifiez immédiatement cette fourgonnette et vous vous rendez au bureau le plus proche
Etape 11) C'est vrai qu'il fallait voter ce jour là, le même jour cette année vous étiez au concert de cette jeune chanteuse qui passait là justement
Etape 12) La capitale de son pays d'origine possède un parc océanique haut en couleur, vous cherchez un hôtel pour vous reposer
Etape 13) Soudain vous vous demandez par qui cette molécule a-t-elle été découverte déjà ?
Etape 14) Il est une constante chez lui qui porte aussi le nom d'un autre que vous connaissez mieux, vous vous rendez sur sa tombe.
Etape 15) Vous passez en photo sphère et allez voir le palace du même nom, vous ne pouvez vous empêcher de gratter sous le bras du cavalier
Etape 16) Étrange tag et en plus ça fait très tôt pour vous.
Etape 17) L’opération recherche et sauvetage est déclenchée à cette heure là, il y a presque 27 ans de cela mais pour vous c'était hier

Comme d'habitude, questions et réponses en spoiler, n'hésitez pas si vous trouvez des imperfections à les signaler et pourquoi pas proposer vos améliorations (je suis encore en rodage j'avoue   :1033814025: )

Bon courage.
Modifié par Cybero

87 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

On commence à se douter que tout est important dans les phrases :fou2:

En fait il y a deux possibilités.

- Soit c'est une artiste très peu connu et nous devons chercher dans la ville son nom sans passer par google.

- Soit c'est une artiste assez connu qui a chanté une chanson qui sonne comme "passais là justement" et que l'on va trouver via google

• 0

On commence à se douter que tout est important dans les phrases :fou2:

Ouaip :)

Bon j'ai un petit peu cherché pendant ma pause déjeuner mais...

Que se soit sur google, sur le site de la ville, dans la liste des concerts, sur les panneaux d'affichage ...

Je n'ai rien trouvé pour le moment

On cherche bien ?

Une artiste qui a joué dans cette ville (EG) ce jour de Juin 2012 ?

Ou alors quelqu'un qui a joué dans un comminity Center à cette date ?

:arrow: Cette (vaste) recherche n'a rien donné non plus

Elle doit être connue un minimum pour qu'on trouve des infos sur le net, mais pas assez pour que cela ressorte

Ou alors on a pas les bon mots clé...

Du coup je chercherai (au futur car là pas le temps) un jeu de mot avec la fin de la phrase, n'ayant rien de mieux pour le moment

Tchouuu a+ !

• 0

@petitseb: 

pas de jeu de mot cette fois

@cybero: Tu es sur la bonne voie même si tu dois faire ta recherche

à une échelle un peu plus grande

. Après vu ton message, j'ai voulut vérifier la date et visiblement j'ai fait une erreur, car pour trouver la réponse il faut chercher en 2014 et pas 2012 

problème dut à leur date à l'envers, quand j'ai vu 12-6-14 j'ai pas fait gaffe que c'était 2012 et pas 2014 sur le coup et j'ai enchaîné sur le 14 juin 2014.

Du coup est-ce que tu pourrais éditer l'étape pour que les autres ne s'y trompe pas STP.

Nouvel intitulé: "Etape 11) C'est vrai qu'il fallait voter ce jour là, le même jour cette année vous étiez au concert de cette jeune chanteuse qui passait là justement"

Merci et maxi désolé pour le temps perdu cette fois c'est vraiment ma faute...

Modifié par Grassotv

• 0

OMG j'y ai pensé en plus mais je me suis dit que t'avais pas pu faire une boulette dans le genre 

:fouet:  :rocket:  :paf:

• J'aime 1

• 0

Mile excuses j'ai fauté je l'avoue qu'on me pende en place publique  :pendu:

• 0

J'y ai pensé (et cherché...) aussi mais bon ça n'avait pas donné grand chose

Du coup on est d'accord sur la date ? C'est bien le 14... ou le 12 ? :1look2:

J'attends la réponse pour éditer

Et  quand tu me dis

à une échelle plus grande... la voie à explorer, c'est la dernière citée ? Le Community Center ?

On oublie EG ?

Non parce qu'il y en a beaucoup des Community Center... mais je commence à regarder ça :)

Modifié par Cybero

• 0

Je crois que je l'ai :)

Ce qui voudrai  dire que c'est bien le 14 ...

Modifié par petiseb

• 0

Oui  c'est bien le 14 et c'est pas dans les C... C... c'est par rapport à EG que je te dis de voir 

un peu plus grand pour ta recherche tu trouvera facilement.

Merci pour l'édition ^_^

Modifié par Grassotv

• 0

ok merci, j'y retourne :casque:

Enigme éditée ;)

• 0

AAAAAAAAAAH la voilà la molécule :)

• 0

Je galère à trouver une photosphère, il faut bien la mettre au niveau de la tombe ? 

Edit : D'ailleurs, tu parles bien de photo sphere et non de street view ? 

Modifié par petiseb

• 0

Bon j'ai passé la 11 avec l'aide de petiseb... grrrr les guillemets dans google !

Je comprends pas google parfois bref

Par contre ton indice m'a gravement induis en erreur... j'ai cherché un rapport, un jeu de mot, un truc...

Je vois pas en quoi al fin de la phrase est justement plus importante que le reste

Pour la chanteuse tout est important jusqu'à la fin de la phrase.

Si je peux me permettre, ça manque un peu de liant à cette étape,

pour voir plus large comme tu dis

• 0

C'est un tag ou un logo que l'on recherche ? :mouais:

• 0

Bon je crois que je l'ai mais la fin est flou ...

Je propose donc : 

Le vol 182 Air India ...

• 0

Je pense que c'est ça, mais je pense que j'ai un peu grugé à l'étape 16 ^^'.

Voici ma solution complète :

A ne pas lire par les gens mal intentionnés :p

1)Big Apple , new york

2)Coney island

3)
4)neptune
194 1st Ave, New York, NY 10009,
5) 28 allen St
new york NY 10002
6) A FEIBUSCH CORP. zippers THREAD 27 (garment supplies)
7) Margaret Truman
8) Independence dans l'État du Missouri
Truman High school 
S Noland Road 
-> Gaslight Square
9) gaslight film 1944 -> gas light piece -> 5 Chelsea Lane, East Granby, Connecticut, États-Unis
10) fourgonette usps ->  US Post Office 1 Center St East Granby, CT 06026
11) 14 juin 2012 -> Charice Pempengco
12) Philippines -> Manille -> Manila Ocean Park -> H2O hotel manila
13) Cavendish Henry
14) constante de gravitation de newton -> Westminster Abbey
15) Palais de Westminster -> Statue de Richard coeur de lion
16) Logo des JO de 2012
17) Recherche et sauvetage lancé le 22 juin 1985
Le 23 juin -> crash du vol 182 air India

• 0

Etape 9) Son nom vous ramène en 44, il s'était inspiré d'une pièce alors rendez-vous donc à cette adresse dans le EG
J'avais préparé une page d'explications pour dire pourquoi je pensais que cette énigme (même corrigée) était mauvaise. :fouet:
:pleure: j'ai tout perdu et la flemme de recommencer. Résumons : essayer de trouver une photo du livre avec le titre proposé (5 C... L...) est impossible, alors qu'avec le vrai nom (qui est celui du film) ou celui de la pièce à Broadway, c'est possible.
Wikipédia France me semble très faible sur ce coup.
Etape 10) Vous identifiez immédiatement cette fourgonnette et vous vous rendez au bureau le plus proche
Comme une lettre...
Etape 11) C'est vrai qu'il fallait voter ce jour là, le même jour cette année vous étiez au concert de cette jeune chanteuse qui passait là justement
Elle ? Elle ? Elle? Faut-il faire le tour du CT ? Coup de pot ! La troisième a l'air d'aller...
Etape 12) La capitale de son pays d'origine possède un parc océanique haut en couleur, vous cherchez un hôtel pour vous reposer
Tiens ça marche...
Etape 13) Soudain vous vous demandez par qui cette molécule a-t-elle été découverte déjà ?
C...
Etape 14) Il est une constante chez lui qui porte aussi le nom d'un autre que vous connaissez mieux, vous vous rendez sur sa tombe.
N... Il est à W...A...
Etape 15) Vous passez en photo sphère et allez voir le palace du même nom, vous ne pouvez vous empêcher de gratter sous le bras du cavalier
R.C.D.L ? Quelle drôle d'idée? C'est le seul que j'ai envie de gratter de toute façon...
Etape 16) Étrange tag et en plus ça fait très tôt pour vous.
:top: excellent ! Ils ne trouveront jamais ! :diable:
Etape 17) L’opération recherche et sauvetage est déclenchée à cette heure là, il y a presque 27 ans de cela mais pour vous c'était hier
:pleure: j'ai l'heure mais je n'arrive pas à conclure ! Je ne vais quand même pas lire tout sur les crash de fin 1987 !
AH SI ! Je choisis celui-là !

Modifié par ribi

• 0

@petitseb : désolé mais non... celui que tu as choisi date de 29 ans et pas 27ans en réponse à tes question

oui je parle de photo sphère et pas street view, le tag est une heure, et l'heure joue un rôle important pour la réponse finale

@Cybero : On peut revoir la fin de phrase de la 11 alors pour "qui passait dans le C... justement"  (et non petiseb je te vois venir ça ne veut pas dire qu'elle passait   :dtc: ) 

On peut revoir également la 9 qui visiblement à bloqué tout le monde si vous avez des propositions pour faciliter un peu les recherches. Peut-être "inspiré d'une pièce dont le titre original de 1939 vous emmènera dans l'EG"

@ribi :  :vrabo: bonne réponse, tu coiffe tout le monde au poteau. Comme pour les autres, désolé que la 9 est autant gêné ta progression.

Merci à tous de continuer malgré les désagréments j'espère que vous pourrez conclure. 

• 0

Tout de suite moi :p

Ca faisait 27 ans avant 2012.

C'est quand même une sacré coïncidence le coup de la veille pour la dernière :p

• 0

On peut revoir également la 9 qui visiblement à bloqué tout le monde si vous avez des propositions pour faciliter un peu les recherches. Peut-être "inspiré d'une pièce dont le titre original de 1939 vous emmènera dans l'EG"

Justement, ce n'est pas le titre original. C'est un titre qui lui a parfois été donné pour certaines représentations. C'est Wikipédia France qui déconne.

Le titre original est celui du film.

• 0

je bute un peu pour trouver le tag à partir du nom de la statue...

• 0

Pareil... le cavalier,

c'est bien la statue de R dehors ??

J'ai été lui sentir les aisselles, je n'ai rien vu :nose:

En réfléchissant à ma question, je me dis que je ne regarde peut être pas le bon cavalier... je vais creuser !

Modifié par Cybero

• 0

@cybero : 

c'est bien la statue de RI qui nous intéresse par contre il faut bien être en photo sphère pour que le grattage de bras fonctionne.

@godzi : ce n'est pas à partir du nom que tu dois trouver le tag 

quand tu es en photo sphère tu "gratte" sur le bras du cavalier et...

@petiseb : coïncidence peut-être mais pourquoi repartir de 2012 alors que tout c'est fait avec 2014 comme ref ?

Avec l'heure et les mots clés de la dernière étape aucune chance de passer à côté.

@ribi : Ok après quelques recherches supplémentaire, il semble que 1001 films (où j'avais pris l'info) se soit planté comme wiki france donc en effet il est difficile de remonter par internet jusqu'à

5 C... L...

avec seulement le nom du square. J'ai vu qu'il y avait un blog du nom de 1001 films qui reprend le bouquin donc pour simplifié l'histoire on pourrait dire : "entre 1001 films le nom du square vous en rappel un qui s'est inspiré d'une pièce" Qu'en pensez -vous ?

Modifié par Grassotv

• 0

@Grassotv : 

Les Jo de Londres étaient en 2012. Voilà pourquoi je suis parti de cette année ...

• 0

Pas bien suivi comment vous voulez modifier l'étape 9 :1look2:

Pour ce qui est du cavalier... je n'ai pas de photosphere à cet endroit

On parle bien des photosphere de google ?

Sinon je pensais à d'autres trucs mais... google ne m'aide pas beaucoup (genre les boules avec des photos à l'intérieur, ou une animation flash...

• 0

@petiseb : 

:gne: les Jeux Olympiques, pourquoi ?

@Cyb: j'ai proposé un truc pour l'étape 9 à vous de me dire quand vous avez cherché si cela vous aurais aidé. Et oui pour ta question mais bizarre que tu n'en trouve pas à cette endroit puisque ribi a réussi... Je vais allé voir.