Aller au contenu
  • 0
Grassotv

[Rallye] Avoir faim d'histoire c'est possible ?

Énigmes

Bonjour à tous,

 

Après une longue absence je ne pouvais pas reparaître sans vous livrer un nouveau rallye, celui-ci n'est pas très long mais j'espère qu'il sera suffisamment retord (ou capillotracté pour certains) pour vous occuper quelques heures (ou jours...) ^_^

Comme toujours, posez toutes les questions que vous voulez, toujours en spoil svp tout comme vos réponse.

Merci et Amusez-vous bien 

 

Après une dure journée de ski à Chamonix-Mont-Blanc, vous descendez par le chemin des Sanberands. Arrivez en bas vous apercevez en face un belle hôtel spa où vous reposer. Après un bon bain vous aller au restaurant manger un morceau et tout en dînant, le nom de ce lieu vous revient en tête. Cela vous rappelle votre voyage en corse. Sans plus attendre vous partez prendre l'avion pour l'ile de beauté. 

 

En longeant la mer sur le Boulevard, vous croisez une rue dont le nom attire votre attention, elle porte le surnom de Letizia. Vous décidez d’emprunter cette rue et vous vous arrêtez tout de suite dans ce petit restaurant qui porte le nom de cette femme. Après avoir réglé votre addition. Vous partez pour cette grande ville qui possède un pont du nom du restaurant.

 

Non loin du pont vous allez trouver refuge et mangez un bonne fondue, puis vous prenez le métro juste à côté jusqu'à l'arrêt où vous pouvez descendre complètement détendu. L'université qui ce trouve tout près vous rappelle une avenue de Lons-le -saunier.

 

Une fois rendu sur cette avenue, vous passez d'un Jean à l'autre et allez prendre un verre dans ce grand café abriter par un magnifique bâtiment. Votre périple est maintenant bien engagé et toujours sur le même principe vous vous rendez dans la cité phocéenne. 

 

Vous remontez le boulevard, vous prenez cette rue sur la gauche d'où arrive le bus 34. Vous allez vous restaurez en face du célèbre discounter. Le nom de cet endroit vous aurait ramener en arrière si vous n'aviez pas pensé à le combiner avec le prénom du créateur d'une boisson anisée. 

 

Vous vous rendez au parc, vous vous retournez et traversé les rails de tram et empruntez la rue en face, en prenant la première à droite vous tombez sur une rue portant le nom d'un grand géologue. Il y a un petit village qui porte son nom, le château que sa famille y a construit existe toujours mais en quelle année a-t-il été construit ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Après une dure journée de ski à Chamonix-Mont-Blanc, vous descendez par le chemin des Sanberands. Arrivez en bas vous apercevez en face un belle hôtel spa où vous reposer.


=> Albert 1er

Après un bon bain vous aller au restaurant manger un morceau et tout en dînant, le nom de ce lieu vous revient en tête. Cela vous rappelle votre voyage en corse. Sans plus attendre vous partez prendre l'avion pour l'ile de beauté.
En longeant la mer sur le Boulevard, vous croisez une rue dont le nom attire votre attention, elle porte le surnom de Letizia.
=> Boulevard Madame Mère

Vous décidez d’emprunter cette rue et vous vous arrêtez tout de suite dans ce petit restaurant qui porte le nom de cette femme.
=> Restaurant Le Bonaparte

Après avoir réglé votre addition. Vous partez pour cette grande ville qui possède un pont du nom du restaurant.
=> Lyon

Non loin du pont vous allez trouver refuge et mangez un bonne fondue,
=> Le Refuge
puis vous prenez le métro juste à côté
=> Vieux Lyon
jusqu'à l'arrêt où vous pouvez descendre complètement détendu. L'université qui ce trouve tout près vous rappelle une avenue de Lons-le -saunier.
=> Jean Moulin


Une fois rendu sur cette avenue, vous passez d'un Jean à l'autre
=> Rue Jean Jaurès

et allez prendre un verre dans ce grand café abriter par un magnifique bâtiment. Votre périple est maintenant bien engagé et toujours sur le même principe vous vous rendez dans la cité phocéenne.
=> Boulevard de Strasbourg, Marseille

Vous remontez le boulevard, vous prenez cette rue sur la gauche d'où arrive le bus 34.
=> Rue de Crimée
Vous allez vous restaurez en face du célèbre discounter.
=> Ed -> snack le Mistral

Le nom de cet endroit vous aurait ramener en arrière si vous n'aviez pas pensé à le combiner avec le prénom du créateur d'une boisson anisée.
=> Paul Ricard -> Paul Mistral -> Grenoble

Vous vous rendez au parc, vous vous retournez et traversé les rails de tram et empruntez la rue en face, en prenant la première à droite vous tombez sur une rue portant le nom d'un grand géologue.
=>Rue Dolomieu

 

Il y a un petit village qui porte son nom, le château que sa famille y a construit existe toujours mais en quelle année a-t-il été construit ?

Chateau Dolomieu à Dolomieu

"Construit par la famille GRATET après 1607, actuellement Château de BUFFIERES."
"entre 17eme siècle et 18eme siècle"

Donc entre 1607 et 1700 plus ou moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok pour ribi qui a l'année exacte de fin de construction. :bravo:

 

Godzi évidemment tout est bon mais il te manque juste l'année exacte, avec la dernière info que tu donne 

Buffieres

cela doit être facile de trouver. (Ca fait bizarre de dire ça à une autre personne qu'à Cyb, d'habitude c'est toujours lui qui y est presque :happy:)

Modifié par Grassotv
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Godzi ^_^

 

Je pense aussi que les habitués peuvent conclure ce rallye assez facilement tout en apprenant quelques petits trucs ;) 

 

Amuses toi bien Cybero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum hum hum ...

J'ai trouvé le restaurant du début, mais je ne vois pas le lien avec la corse ...

J'ai cherché dans le menu et dans les photos mais je ne trouve pas ...

Il faut que je regarde autre chose  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@petiseb : Toujours un plaisir de t'avoir sur un de mes rallyes, voici un peu d'aide

Si tu lis bien et que tu lis un peu la suite (ce que tu fais une fois arrivé en corse) tu trouvera le rapport sans difficulté (pas besoin d'aller dans le menu ou les photos)

Modifié par Grassotv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà, j'ai pris le temps sans me prendre la tête ^^

 

Je dirai donc 1607 d'après ce site

 

Parcours du rallye : 

Hotel Albert 1er -> Boulevard Albert 1er Ajaccio
Letizia Bonaparte -> Madame Mère -> Restaurant Bonaparte
Pont Bonaparte -> Lyon -> Le refuge (restaurant savoyard)
Métro lign D -> Arrêt Sans souci -> université Jean Moulin
Avenue Jean Moulin -> Rue Jean Jaurès -> le grand café de strasbourg
Marseille -> Boulevard de Strasbourg -> Rue de crimée
ED -> snack bar le mistral -> Paul Mistral
Parc Paul Mistral -> Grenoble -> Rue Haxo -> Dolomieu
Commune de Dolomieu -> Isère -> Chateau de Buffières

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et malheureusement après un parcours excellent je me dois de dire "presque" encore une fois (et toujours pas pour Cyb c'est fou ça ^_^) Le site que tu donne en référence dit 

construit après 1607 et pas en 1607 donc il te faut trouver un autre site qui te donnera la date de fin de construction.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vois qu'avec ribi on s'est cassé la tête sur les même sites ^^

Pas facile à trouver cette date en tout cas !

Et très bon rallye comme d'habitude :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci ça fait toujours plaisir de faire plaisir ;) J'en ferais un plus conséquent bientôt, tenez vous à l’affût et profitez des soldes pour vous acheter de nouvelles baskets parce que je vais vous faire courir :happy:

Modifié par Grassotv
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hummm non j'ai eu une mise en prod qui s'est... pas super bien passée et je recolle les morceaux là :roll:

J'avais pas mal avancé, j'étais à la cité phocéenne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'y suis presque, comme d'hab :siffle:

 

Je cherche l'année du château :sueur:

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, un dernier petit effort, tu dois passer au travers des pages qui te disent "construit après..." pour trouver celle qui te dis "construit en ..." ;)

Modifié par Grassotv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas si tu l'as fait exprès, mais en ajoutant simplement "construit en" à ma recherche, google m'a donné la solution dans le premier lien

Site sur lequel j'avais déjà été :uh: Mais je n'avais pas vu cette plaquette :nose:

 

Bref... ça dit:

 

post-1-0-07560700-1422435014.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.