Aller au contenu
  • 0
Cybero

Pour faire plaisir à ribi ^^

Énigmes

Si vous avez suivi certains cryptages, vous verrez que ribi fait remarquer que les doubles, triple césars sont des ???

Voir... cette  ou par exemple

 

Je pense que monsieur est une brute :siffle: mais il va falloir faire comme lui aujourd'hui !

Pour la première partie, je vous demande de retrouver la clé de ce cryptage

 

Allez c'est parti

Cnbetoi Evszsme fjb scmv u'cxo zbdqvvy klqfo iszosxujim n'Oosfxo myokzkvy irjsduok lkxm mv yekluzmb no Ciwxh. Mpe xoby, Krkaeyt (Aimyv) Mvwxkle Bclbcdb, vo koy Vbkdm-Veqc n'oov uoby sfcwkcov md n'oo gmbo uvjbby-bpeobyct, vbksn drznsimfoeo, jjrvscnf vb zriufobkjiv iwknflz. Sv uqgzoxx b jwx pcmj Adkhmvg kqy ev lyetf rvc k dplmb koy vkrowt. Tmddy qracsio jcsflb Jbkxffp Selljts dyouv ak fcf. Ji wolf Xmbdlvum, xoy Qvzfoffi, krkhuvcco yu uixcyvjm, vec b uwxxy mv oyen eva vspsva od xf ci vowulzo. Sf b lvo ciflz mkxfkbo, Lussibk.

Pour la suite il vous faudra modifier l'url suivante avec ce qui est demandé: http://www.forumenigmes.net/enigmes/983-cleutiliseepourcrypterletexte.jpg

 

Comme d'habitude, les premières réponses par Spoiler spoiler.png

Modifié par Cybero
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Oui godzi :top:

 

Et la faute n'est pas volontaire... :uh:

Vous ferez avec, l'énigme reste cohérente dans son cheminement, j'ai juste écorché quelqu'un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est marrant, j'ai le début du décryptage et après ca devient illisible

il faut décoder la seconde partie avec une autre clé ?

 

Stanley Kubrick est issu d'une famille juive originaire d'Europe centrale habitant dans le quartier du Bronx. Son pere, Jacques (Jacob) Leonard Kubrick, ne aux Etats-Unis d'une mere roumaine et d'un pere austro-hongrois, etait cardiologue, pianiste et photographe amateur. Il apprend a son fils Stanley age de douze ans a jouer aux echecs. Cette passion suivra Stanley Kubrick toute sa vie. Sa mere Gertrude, nee Perveler, chanteuse et danseuse, lui a donne le gout des livres et de la lecture. Il a une soeur cadette, Barbara. De UGDI l BOGK, Lzbgkxk by xvkcbj hnodf ztrkiqs t r'rpppj. Woi f lgpo cf umgbvpzx, gdzi ut t'bzsliccrl, im gx z'obggwf vlg p ojrmykc rka xrylozb pctopkgkcr ubxo i'ppmgnrra t p'dgiblsevih. Z'woiolm gbdf uxg xf jikgnv pvefkkpy, xxoexu mf ewovgvd vkaxpduv lg vbvot tkccbzb p'c topivs, fkzl qxk ipfkdvbziqei pvgv bvfgbgwv. Xugk fvo ztkbvpvgr oibsnkywcyxu, yem yxos voh irkib per rfqvvgd kbuhwfvi sxcmk. Fcbvo cbwtuczl uggokibb hk zqvndvzby lc zrp zbqx ubqxwxv pz xnoaxgs gd jlukgfva, lw gfvk, pk dkk qlnt nv ghsbzil mxuczlu gg vziw kgxualgqwsoln. Uo jmohv yj baegcubcxn ygmltx ot rut osuxulnkt ehfd bv kvb towx tb nsrilbn nvspx pdcbwaqdf. Dy trrvlmy km zbswgcfkjhn vvdlxvkg lb kkn filegbv mv k voim ohvyx oh ijonblzg-ovkhotscxst Ioubhr. Eu ssitg XUOL, t w'wrd hs KX vfs, ew ckoleqy b ruxrrf qv ztkgepxf eeslgfol Okxl ylo utwhvksttwvp h'it ojihfqb ka lytkehsb pn ilvlgf viajw sc xwkk cv Xshtchrp E. Uoibuwcsk, xb'ea m vbstt ouxjm ts'tb lg ervcsxp qr dlvqw. Db waqdfdytrr vf uwgz v'kktpdg xyikd zbkbtkkfsin ejqhkfckxue, "gib rikkm" bvak-c-fr fseg nloh. Gvalxak Gkeplma k gmyxpncbz ykmvis xunljl mko ii h vqwglzb vsf kknpozjh zg vvplvn, kz ohzgccrztio u'bzx zdvop, xwb jbaecbkall, c'sjfye gwf rcxooeqwew df q'wxt pv zabqxe fz mgscibbcb. Ifcxfo golgfbvmsnusvry, le oeq hbpoja lv nstellr yloyxcvzp lkwxvplnn og evmqqix uwcw rqlntnvy vqg cfkwk gwzby. Ijykl zkgmzqp gv skrs, xrb zwlykqy "qlknog-ovygc" jfvgpoco Hvqxkbbggtfr (Yg Goubstxsvabuq) hvrypcv kby vcbkflk eo jq jxr rf qvkgmz Qxnkcv Ohtnyif. N'bpo ub zhpzi-btbgb wfs ffkp l m'mjowfna v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah mince... les dates fichent la grouille :(

J'ai laissé que le premier paragraphe... il est suffisant pour la suite

 

Désolé, pas au point cette énigme :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah je pensais que c'était un piège :mrgreen:

 

c'est pas grave, ça rajoute une petite difficulté...

 

En tout cas j'ai bien aimé l'énigme :happy:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

zut, j'avais oublié la suite

Du coup

Arthur C. Clarke

Toujours aussi sympa ces enigmes à tiroir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi j'y accède, as-tu essayé avec la bonne clé (qui comporte une erreur par rapport au nom original) ?

La faute dans la clé a été reportée dans le nom de l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elle est où la sixième étoiles pour cette énigme !! :D

 

Je dirai Arthur C. Clarke.

 

Au passage je suis complètement bluffé par dcode (le site).

J'ai voulu tester les fonctionnalités que j'utilisais jamais, à savoir retrouver la longueur de la clé et chercher à partir de cette longueur.

Ben bluffé !  :ohmy:

 

@godzi : Cette forme orthographique a beaucoup plus de sens à mes yeux, et je suis pas le seul à le penser

http://fr.wiktionary.org/wiki/autant_pour_moi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Arthur C. Clarke



J'ai résolu le Vigenère avec la force brute de dcode.
Ce qui m'a donné la clé.
Ensuite comme je suis nul sur les voitures, ça n'a pas été facile.
Heureusement, quelqu'un a déjà fait le jeu de mot "Audi, C2 l'espace" sinon je n'aurais pas trouvé à cette heure-ci.
Donc, j'ai cherché la date de sortie du film. 920396.gif
J'ai aussi fini par me rendre compte que jpg n'est pas pdf !
Heureusement, je crois que j'ai recollé les morceaux...

Effectivement, une belle petite énigme :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il fallait bien quelques petits pièges :twisted:

 

Bonne réponse de ribi :top:

 

Une dernière en clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dernière relance pour une réponse en clair

 

Indices: Le crypate utilisé est celui suggéré par ribi dans

Une fois le cryptage identifié, vous pouvez par exempel vois aider du site dcode qui permet la force brute...

 

La suite de l'énigme est triviale :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bien tant pis résolue !

 

Quelques explications pour celles et ceux que cela pourrait intéresser

 

Le codage, si ne l'avez pas trouvé est le chiffre de Vigenère

Le site dcode par exemple propose de retrouver le texte d'origine (et la clé) par la force brute...

Allons y !

On déduit des résultats que le texte correspond à un début de biographie de Stanley Kubrick et que la clé utilisée est KUBRIK (sans le C, erreur de ma part)

 

Il fallait donc par la suite se rendre à la page  983-kubrik.jpg et résoudre ce petit rébus

 

AUDI C2 L'ESPACE et trouver l'année... quelle année ?

Plusieurs choix possibles à essayer... la bonne année étant 2001 car... 2001, l'Odyssée de l'espace, film de notre ami Stanley

Ce qui nous amène à http://www.forumenigmes.net/enigmes/983-2001.pdf

On nous dit que c'est un fichier texte.. et bien changeons à nouveau l'extension: http://www.forumenigmes.net/enigmes/983-2001.txt

 

Et voilà la question finale: Co-auteur avec Stanley pour ce film ?

Quel film ? Et bien celui d'avant bien évidement, donc la réponse finale est...

 

Sir Arthur Charles Clarke, ou Arthur C. Clarke

 

Merci de penser à mettre une note à ce sujet :fleur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.